Trop cher !

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
mijo

Trop cher !

Message non lu par mijo » 20 déc. 2013, 08:50

Bonjour,
Vous l'avez tous déjà entendue, cette phrase.
Ma question : est-ce que 5€/la page de 1500 signes vous paraît trop cher pour une relecture/correction d'un roman ?
Encore hier, un devis (255000 signes soit 850 €) m'a été refusé.
OK, il s'agissait d'un particulier, écrivain du dimanche, donc qui ne connaît pas les tarifs usuels. Ça, je le comprends.
Mais vous, accepteriez-vous de faire ce travail pour moins de 100€ comme on me l'a déjà demandé ?
Bon, j'ai un coup de blues ce matin, mais j'aimerais savoir ce que d'autres en pensent.
Bonne journée à tous
MJ
MaraDesBois

Re: Trop cher !

Message non lu par MaraDesBois » 20 déc. 2013, 21:03

Non, je ne trouve pas ton tarif trop cher. J'ai eu la même réaction de la part de particuliers, ce que je peux comprendre aussi. On m'a déjà aussi proposé de travailler pour moins de 100 euros pour des romans.

Et j'ai refusé, bien entendu. :mrgreen:
mijo

Message non lu par mijo » 21 déc. 2013, 14:35

Merci
Moi, à ce prix-là, je me retiens aux branches pour ne pas leur dire d'aller s'...acheter un dictionnaire et une grammaire ! :twisted:
Déjà qu'il est très difficile de ne pas leur laisser entendre que leur "oeuvre" c'est de la daube !
Non, là je suis acerbe et cruelle. Mais qu'est-ce que ça fait du bien
Bonnes fêtes à tous si je ne reviens pas par ici d'ici là :D
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 22 déc. 2013, 22:17

Cinq euros les 1 500 signes, cela équivaut à 27 euros en prépa et 40 euros en premières. Je ne connais pas d’éditeur qui paie, aujourd’hui, ces tarifs. Donc, oui, malheureusement, 5 euros/1 500 signe, c’est cher…
coco47

Message non lu par coco47 » 23 déc. 2013, 04:29

Je suis d'accord avec J.-Fabien. S'il s'agit de correction simple et non de réécriture, et si le texte n'est pas trop pourrave, on doit pouvoir travailler à 15 000 signes par heure largement. Donc 5 € pour 1 500 signes, c'est 50 € de l'heure. C'est effectivement cher.
mijo

Message non lu par mijo » 23 déc. 2013, 10:14

Vous avez sans aucun doute raison dans le cas de relecture chez un éditeur ou en presse
Mais avec un particulier, il s'agit souvent d'aller plus loin que la simple traque des fautes de frappe, d'orthographe ou de grammaire : faux sens, contresens, synonymes, tournures maladroites, typographie, on touche aussi au style.
Exemple : "il est 05H 30" - Vous corrigez ou non ? Moi j'ai tendance à corriger en "il est cinq heures trente" même s'il n'y a pas stricto sensu de faute de grammaire.
Donc, par expérience, quand on me demande ce type de travail, je sais que j'en aurai pour au moins six mois d'aller-retour. :?

D'où nécessité de prendre des précautions avant plutôt qu'après.
Non ?
Ou alors je leur demande 100€ et je fais simplement mine de corriger une ou deux virgules ? :|
Dumont

Message non lu par Dumont » 23 déc. 2013, 12:36

Moi je trouve que ce n'est pas cher (j'aurais appliqué un tarif supérieur).

Pour un texte ne nécessitant pas de réécriture, il est possible de corriger 12 000 signes. Dans le cas contraire, 8 000 signes maximum.

Les textes envoyés par les personnes souhaitant faire appel à un correcteur professionnel sont souvent... hmm...hmm... (je reste poli).
mijo

Message non lu par mijo » 23 déc. 2013, 13:38

Triple hum même :D
Mais j'ai aussi rencontré des auteurs intelligents, de ceux qui savent se dire : "si je fais appel à quelqu'un pour m'aider, c'est que je connais mes faiblesses et que je suis certain d'y gagner quelquechose" et comprendre que notre temps et nos conseils ont toute leur valeur.
Personne ne dit à son médecin : "23€ euros pour 5mn, c'est trop cher !" Enfin, pas encore. :wink:

J'avais juste un coup de blues mais je vais m'en remettre.
En l'occurence, la personne a été correcte, ce qui n'est pas toujours le cas.

Encore merci pour vos avis :idea:
coco47

Message non lu par coco47 » 24 déc. 2013, 02:47

mijo a écrit :Exemple : "il est 05H 30" - Vous corrigez ou non ? Moi j'ai tendance à corriger en "il est cinq heures trente" même s'il n'y a pas stricto sensu de faute de grammaire.
Non seulement il n'y a pas de faute de grammaire stricto sensu, mais il n'y a pas de faute de grammaire du tout. Et il est aussi correct de corriger ainsi : « Il est 5 h 30. »
mijo a écrit :Triple hum même :D
Mais j'ai aussi rencontré des auteurs intelligents, de ceux qui savent se dire : « Si je fais appel à quelqu'un pour m'aider, c'est que je connais mes faiblesses et que je suis certain d'y gagner quelque chose » et comprendre que notre temps et nos conseils ont toute leur valeur.
Personne ne dit à son médecin : « 23 € pour cinq minutes, c'est trop cher ! » Enfin, pas encore. :wink:
J'avais juste un coup de blues, mais je vais m'en remettre.
En l'occurrence, la personne a été correcte, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour information, voici les stats issues des dernières corrections de livres que j'ai effectuées :
— correction normale d'un texte normal : 18 000 signes à l'heure ;
— correction + réécriture d'un texte un peu (voire vraiment) mal fichu : 9 000 signes/heure ;
— correction + réécriture + explications et commentaires sur mes principales interventions (ce qui ajoute 15 % de signes, écrits de ma main) : 7 000 signes/heure.
Il m'est arrivé d'envoyer par e-mail à des correcteurs qui me l'avaient demandé ici des exemples de ce travail. Aucun ne m'a dit que c'était bâclé.
Dumont

Message non lu par Dumont » 24 déc. 2013, 08:38

Me concernant, je ne peux corriger plus de 12 000 signes par heure ou 8 000 signes en cas de réécriture.

En effet, je fais une première lecture, passe trois logiciels (Prolexis, Antidote et Cordial), puis relis une dernière fois.
mijo

Message non lu par mijo » 24 déc. 2013, 08:52

Et à propos du "05H 30', j'aurais effectivement corrigé en "5 h 30" dans un dossier technique mais pas dans un ouvrage littéraire : mon professeur de français de Terminale m'aurait mis un zéro pointé pour avoir utilisé des chiffres.
Ce genre de chose, ça vous marque les esprits :lol:

Si vous voulez partager des exemples de vos travaux, je les lirai avec grand plaisir 8)

Bonne journée (parce que "Joyeux Noël, c'est déjà fait !)
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 24 déc. 2013, 09:22

mijo a écrit :Ce genre de chose, ça vous marque les esprits :lol:
Peut-être un peu trop, car si l'auteur veut des chiffres, pourquoi pas après tout (ça dépend aussi du reste de l'ouvrage évidemment) ? J'ai aussi connu des professeurs de français catégoriques, et mon expérience de correcteur m'a permis de relativiser leurs propos. Par contre, en lettres, j'aurais plutôt écrit « cinq heures et demie ».

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
mijo

Message non lu par mijo » 24 déc. 2013, 10:02

En fait, je laisse le choix à l'auteur : chiffres ou lettres, en conseillant plutôt les lettres dans un roman. Idem : "trente" ou "et demie" si selon lui la précision "trente" a son importance dans son récit.

Personnellement, je n'utilise aucun logiciel. Je vais jeter un coup d'oeil à ceux dont vous parlez, histoire de me cultiver un peu :wink:

PS. Merci pour le "quelque chose" . Il fallait bien que j'en fasse au moins une, pour garder la main :lol:
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 24 déc. 2013, 10:21

mijo a écrit :Personnellement, je n'utilise aucun logiciel. Je vais jeter un coup d'oeil à ceux dont vous parlez, histoire de me cultiver un peu :wink:
J'utilise Prolexis, que j'ai acheté après quelques mois de pratique de la correction, et il m'est très utile pour les petites choses qu'on laisse passer par fatigue lorsqu'un texte demande beaucoup de remarques. Je pense cependant qu'utiliser à la fois Prolexis, Antidote et Cordial relève du vice (sans compter l'investissement important qui à mon avis ne se justifie pas) 8^)
Dumont

Message non lu par Dumont » 24 déc. 2013, 10:33

Ces logiciels sont complémentaires (ex.: Antidote trouve des fautes que Prolexis n'avait pas repérées).
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »