Trop cher !

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
FlorentT

Re: Trop cher !

Message non lu par FlorentT » 24 déc. 2013, 10:50

Dumont a écrit :Ces logiciels sont complémentaires (ex.: Antidote trouve des fautes que Prolexis n'avait pas repérées).
Oui, c'est logique. Je pense qu'une bonne relecture devrait laisser un nombre suffisamment restreint de corrections « oubliées » pour ne pas avoir à utiliser plusieurs logiciels d'aide à la correction. Il serait intéressant de connaître la position d'autres membres du forum sur cette question. Pour ma part, je pense que dans la plupart des cas l’utilisation de plusieurs logiciels n'est ni nécessaire, ni formatrice, et trop onéreuse par rapport aux tarifs que nous pouvons pratiquer.
loony

Message non lu par loony » 24 déc. 2013, 13:55

Il y a un truc qui m'échappe. Les gens semblent s'offusquer des tarifs de correcteurs pros. A la limite, quand il s'agit de particuliers, bon. On peut supposer qu'il s'agit d'ignorance (je me rends compte chaque jour que peu de gens connaissent ce métier, ou se doutent même que ça existe). Mais en ce qui concerne les boites qui embauchent des correcteurs à bas pris… Ça me laisse perplexe !

Pour le reste, les gens acceptent de payer des sommes bien plus conséquentes. Un exemple : mon ami est artiste plasticien. Il doit refaire son site internet. Une refonte de ce site ne lui coûtera pas moins de 1 000 euros à 1 500 euros ! Il ne s'en étonne pas, ce sont les tarifs de base pour un site lambda.
Une amie qui avait commandé un site pour un évènement culturel, pourtant hyper simple (je commence à maitriser Wordpress, j'aurais presque pu le faire, je dis bien "presque") a dû débourser 1 000 euros pour voir son site en ligne.

Tout le monde trouve ça normal, les gens paient. Je connais aussi des personnes qui proposent le même boulot pour 500 euros, vous me direz, mais pas tant que ça (ou alors le résultat n'est pas folichon).

Faire un site web, ça demande du temps, du travail, de l'investissement. Un boulot de correction aussi, c'est parfois titanesque.

Donc, demander moins de 100 euros pour un tel travail, c'est juste du foutage de gueule.

Cela dit, joyeux noël à tous ! ;)
loony

Message non lu par loony » 24 déc. 2013, 13:57

Je vais peut-être me recycler dans le webmastering moi... :mrgreen:

Coco vos corrections m'intéressent aussi ! ;)
mijo

Message non lu par mijo » 24 déc. 2013, 14:25

Bonjour Loony
Sur le point que vous évoquez, j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut.
Tout le monde (ou presque) est allé à l'école, a fait des dictées et récité ses verbes, bref, tout le monde a plus ou moins appris à écrire le français.
Donc un travail de correcteur est à la limite un job que n'importe pourrait faire et qui ne vaut pas le prix demandé. La réaction est d'ailleurs la même pour les travaux de saisie : tout le monde sait taper sur un clavier, donc c'est facile.
Quant il s'agit de "boîtes", la démarche est quasiment la même : ça ne vaut pas le prix demandé,d'autant plus que dans le cas d'un prestataire extérieur, il faut lui faire confiance quant au temps effectivement passé sur le travail.
D'ailleurs, pour être honnête, les entreprises renâclent toujours à rémunérer un service extérieur quand il s'agit de prestations intellectuelles.

Par opposition, créer un site web nécessite des connaissances techniques. Ou du moins c'est ainsi que la plupart l'envisagent. Pour quelque chose qu'on ne saurait pas faire soi-même, qui reste un peu mystérieux dans sa réalisation (et les professionnels s'y entendent dans le "mystérieux"), on est prêt à payer n'importe quel prix.

Reste donc à continuer le travail "éducatif", qu'il s'agisse d'ailleurs de correction, de traduction, de saisie ou de rédaction.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 24 déc. 2013, 16:59

mijo a écrit :Tout le monde (ou presque) est allé à l'école, a fait des dictées et récité ses verbes, bref, tout le monde a plus ou moins appris à écrire le français.
On peut également ajouter à votre théorie, qui se tient parfaitement, que peu de gens, malgré un long passage à l'école, s'offusquent des fautes qui subsistent dans les livres ou les journaux — quand ils les détectent d'ailleurs. Dès lors, un grand nombre de petits éditeurs et a fortiori un grand nombre de particuliers ne voient pas l'intérêt d'une dépense qui ne leur apportera rien. Je parcourais hier un livre (très intéressant) d'une maison d'édition lorraine où chaque page avait son erreur typographique ou orthographique. Pourtant, lorsque j'avais contacté cet éditeur pour proposer mes services, on m'avait gentiment répondu (ce qui d'ailleurs est bien plus sympathique qu'une absence de réponse, il faut le reconnaître) que les livres étaient relus « en interne ».
coco47

Message non lu par coco47 » 25 déc. 2013, 20:17

mijo a écrit :PS. Merci pour le "quelque chose" . Il fallait bien que j'en fasse au moins une, pour garder la main :lol:
Vous êtes modeste. Il y avait aussi : "23€ euros pour 5mn […]" ;-)

Pour le reste, je vous envoie un MP.
coco47

Message non lu par coco47 » 25 déc. 2013, 20:28

mijo a écrit :J'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut. Tout le monde (ou presque) est allé à l'école, a fait des dictées et récité ses verbes, bref, tout le monde a plus ou moins appris à écrire le français. Donc un travail de correcteur est à la limite un job que n'importe pourrait faire et qui ne vaut pas le prix demandé.
Je pense que vous n'avez pas tort. Et que votre théorie peut s'étendre à d'autres domaines. Par exemple, tout le monde sait écrire un e-mail ou une intervention sur Facebook. Donc tout le monde peut écrire un livre. Et on ne s'en prive pas. D'ailleurs, vous dira-t-on, Zidane a écrit un livre. Loana aussi. Bientôt ce sera Ribéry et Nabilla… Bien entendu, les gens ne se doutent pas que ces « auteurs » n'ont pas écrit une ligne de ce qu'ils ont signé. Pas plus que Michel Drucker, d'ailleurs. Et comme tout le monde chante dans sa salle de bains, certains n'ont pas honte de se présenter dans des émissions genre « Nouvelle Star », mais ils ne font pas long feu.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 26 déc. 2013, 10:05

En voilà une discussion intéressante !
J'aimerais revenir un instant sur la question des tarifs. Certains d'entre nous n'exercent pas depuis la France, et ne bénéficient pas du régime d'autoentrepreneur.
Quand je facture un client, je dois penser à inclure toutes les charges que je vais devoir payer. (Puisqu'il choisit de ne pas me salarier pour son confort, je dois répercuter toutes les charges que je dois assumer à sa place...)

En ce qui concerne les logiciels, je pense faire l'acquisition d'Antidote (sachant que je suis repassée sur des textes après Antidote, et que j'ai encore débusqué quelques bricoles).

Et pour rebondir sur le sujet lancé par loony, je me heurte régulièrement à des réponses comme "Nous sommes très bons en orthographe, nous relisons en interne." Oui, mais votre publication est pleine d'erreurs typo ! C'est extrêmement frustrant, tout comme les éditeurs qui n'ont pas besoin de correcteurs, mais recrutent des stagiaires "assistants d'édition" chargé de la relecture et de la correction à tour de bras.

Peut-être devrions nous nous lancer dans la rédaction de "mémoires" de célébrités ;) ?

Coco, vos corrections m'intéressent, j'ai bien constaté qu'on progresse en se frottant au métier, mais aussi en bénéficiant de l'expérience des correcteurs expérimentés !
coco47

Message non lu par coco47 » 27 déc. 2013, 00:05

MaraDesBois a écrit :Coco, vos corrections m'intéressent, j'ai bien constaté qu'on progresse en se frottant au métier, mais aussi en bénéficiant de l'expérience des correcteurs expérimentés !
Indiquez-moi une adresse e-mail en MP et je vous ferai parvenir un échantillon.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 30 déc. 2013, 18:18

coco47 a écrit :
mijo a écrit :Exemple : "il est 05H 30" - Vous corrigez ou non ? Moi j'ai tendance à corriger en "il est cinq heures trente" même s'il n'y a pas stricto sensu de faute de grammaire.
Non seulement il n'y a pas de faute de grammaire stricto sensu, mais il n'y a pas de faute de grammaire du tout. Et il est aussi correct de corriger ainsi : « Il est 5 h 30. »
Je dirais que ça dépend. Si l'auteur écrit les heures parfois en chiffres et parfois en lettres, il faut unifier, et je lui proposerais de tout mettre en lettres, c'est ce qui se fait le plus souvent dans un texte littéraire.
Mais ça dépend aussi du niveau de langue, ça dépend si ce "il est 05H 30" se trouve dans un dialogue ou pas.
mijo

Message non lu par mijo » 30 déc. 2013, 18:46

Bonjour
Décidément j'ai lancé un fil...sans fin.
"Il est 05H 30" sont les premiers mots du récit.
Ils ne sont pas dans un dialogue.
Personnellement, j'ai conseillé "il est cinq heures trente" ou "il est cinq heures et demie" voire "il est 5 h 30", au choix de l'auteur selon l'importance qu'il souhaite donner à la précision de cette information ainsi qu'au style et au niveau de langage désirés.
Mais comme je n'ai pas eu la commande, je vais oublier tout cela.
Voilà
Bonne fêtes à tous :D
MJE
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »