les nombres en lettre et/ou en chiffre

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
EDcorrection

les nombres en lettre et/ou en chiffre

Message non lu par EDcorrection » 05 févr. 2014, 12:02

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai parcouru avec attention mais je n'ai pas vu de post sur ce sujet.
Lors de mes corrections dans de la presse magazine, je me prends régulièrement la tête sur les nombres écrits en chiffres. Par exemple dans une phrase type : "voici 10 conseils pour bien préparer son entretien", je corrige en dix mais dans "un espace capable de recevoir pas moins de 120 personnes", j'hésite... Surtout si le nombre est plus compliqué à écrire en toutes lettres (par ex. 1468).
Pouvez-vous m'apporter un éclairage à ce sujet ?
Merci
Catherine_75

Re: les nombres en lettre et/ou en chiffre

Message non lu par Catherine_75 » 05 févr. 2014, 12:50

Bonjour,

N'y a-t-il pas une marche maison qui définisse la façon d'écrire les nombres dans ce magazine ?

En presse, écrire les nombres au court est monnaie courante, surtout pour les chiffres supérieurs à 10.
Mais tout dépend du type d'article, du niveau de langue du magazine, si les nombres sont dans le titre ou dans le texte courant, etc.

S'il n'y a pas de marche ou si l'écriture des nombres n'est pas abordée dans la marche, et/ou si le rédac chef ne peut pas vous donner d'informations à ce sujet (ce qui me semblerait étrange) et/ou si vous n'arrivez pas à vous faire une idée des habitudes du journal en la matière en consultant les précédents numéros, vous pouvez faire vos propres choix à condition de vous y tenir et d'unifier dans tout le magazine (donc créer votre propre marche).
Un exemple de choix possible : au long en-dessous de 10, sauf pour les durées (toujours au long, pendant vingt ans) et pour les unités (toujours au court, 50 litres, 15 millions).
EDcorrection

Re: les nombres en lettre et/ou en chiffre

Message non lu par EDcorrection » 06 févr. 2014, 16:53

Merci Catherine_75 pour votre réponse.
Je crois que je vais me créer une marche à ce sujet car je corrige plusieurs revues (du même groupe) et je ne suis pas certaine qu'elle possède chacune une marche maison.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »