cumul d'activités

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
myrtilla

cumul d'activités

Message non lu par myrtilla » 23 mars 2014, 17:09

Bonjour,

Je suis enseignante et je viens de créer mon AE. L'Insee m'a classée avec le code APE 8219Z, qui semble être celui des correcteurs-lecteurs indépendants. D'après certains messages que j'ai pu lire sur ce forum, cela nous inscrit dans la catégorie des artisans. Je souhaiterais savoir si les correcteurs qui sont dans ma situation - salariés de la fonction publique et auto-entrepreneurs - rencontrent des difficultés pour cumuler les deux activités au-delà des deux à trois ans que l'on nous accorde de droit pour création d'entreprise. Je précise que mon travail salarié est à temps partiel. Il me semble en effet que seules des activités répertoriées dans les professions libérales sont autorisées.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
loony

Re: cumul d'activités

Message non lu par loony » 26 mars 2014, 10:28

Bonjour Myrtilla,

Bienvenue sur le forum !
Il me semble que ce sujet a déjà été traité quelque part ici... Avez-vous fait une recherche ? Je verrai ce que je trouve, mais je suis persuadée avoir lu un sujet similaire.

Bonne journée :wink:
myrtilla

Message non lu par myrtilla » 27 mars 2014, 16:30

Bonjour Iooni,
Merci pour vitre réponse. Je vais donc faire des recherches.

Bonne journée.
coco47

Message non lu par coco47 » 01 avr. 2014, 04:43

loony a écrit :Bonjour Myrtilla,
Bienvenue sur le forum !
Il me semble que ce sujet a déjà été traité quelque part ici... Avez-vous fait une recherche ? Je verrai ce que je trouve, mais je suis persuadée avoir lu un sujet similaire.
Justement, Loony, je cherche moi aussi les discussions qui ont eu lieu sur ce forum à propos des histoires d'AE. Particulièrement en ce qui concerne les charges et la fiscalité. Mais où les trouver ? Y a-t-il un système de recherche par mots clés ?
Merci à qui pourra m'aider.
loony

Message non lu par loony » 01 avr. 2014, 08:49

Bonjour Coco !

Oui, bien entendu, vous pouvez faire une recherche par mots clés, dans l'onglet "rechercher", en rouge, tout en haut de la page.
Je viens moi-même de faire une petite recherche avec "autoentrepreneur" (tout attaché), et voici les deux principales discussions qui en sont ressorties : viewtopic.php?f=21&t=24024&hilit=autoentrepreneur
viewtopic.php?f=21&t=23694&p=132777&hil ... ur#p132777

Cela dit, il faut sans cesse faire une petite actualisation des informations, du fait des réformes et autres modifications du statut. Mais je crois que pour le moment, ça reste sensiblement la même chose.
Vous pourrez trouver des infos sûres et fiables sur le site officiel :
http://www.lautoentrepreneur.fr/

Bonne chance ! ;)
mijo

Message non lu par mijo » 02 avr. 2014, 08:21

Bonjour
Pour tout ce qui concerne les AE (et la création d'entreprise en général) vous trouverez des infos sérieuses et fiables sur
http://www.APCE.com
Ceci dit le naf 8219Z est un code un peu fourre-tout. J'y suis en tant que "secrétaire-traductrice".
En ce qui concerne votre activité principale (salarié fonction publique), il peut effectivement y avoir des restrictions, qui n'ont rien à voir avec le mode d'exercice (artisan ou libéral - la différence étant principalement l'affiliation au RSI ou à la CIPAV). Elles tiennent au fait que les fonctionnaires ont par contrat des restrictions d'exercice d'une activité secondaire. Voyez sur le site de l'APCE.
Ceci dit, si vous êtes inscrite en Chambre de métiers, vous dépendrez du RSI ce qui est avantageux au niveau cotisations sociales : le RSI joue le jeu vis-à-vis des AE ce qui n'est absolument pas le cas de la CIPAV dont le responsable vient de traiter les AE de "branleurs" dans un article publié dans l'Express. Les AE dépendant de la CIPAV n'arrivent pas à obtenir leurs bilans de retraite et l'assurance que le situation est bien régularisée bien qu'ils versent leur écot comme tout le monde.
Bonne journée
MJE
myrtilla

Message non lu par myrtilla » 06 avr. 2014, 10:34

Bonjour Mijo,

Merci pour votre réponse détaillée. J'ai effectivement eu la confirmation par l'URSSAF que j'étais classée dans les professions libérales avec ce code 8219Z.

Bonne journée.
mijo

Message non lu par mijo » 07 avr. 2014, 10:52

Bonjour
Contente de vous avoir été utile.
Mais soyez vigilante avec la CIPAV qui vraiment traîne des pieds pour valider les droits des auto-entrepreneurs.
Bonne route
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »