Formation correcteur CEC "promo" 2015

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Bruno1

Formation correcteur CEC "promo" 2015

Message non lu par Bruno1 » 20 mars 2015, 12:31

Salut!

Je commence tout juste la formation au métier de correcteur du CEC et, cherchant de l'aide sur internet pour la fameuse phrase "On ne sait où la chose se passe, mais les paroles d'un tel portier ne se discutent pas, puisque Kafka dit son bonnet pointu, sa pelisse, son arc et ses flèches." qui a dû agacer (et c'est un euphémisme) tous ceux qui ont commencé le premier devoir, je suis tombé sur des forums pour chaque promo, et j'ai trouvé que c'était une excellente idée pour s'entraider.

Donc si d'autres participants à cette promo 2015-2016 se pensaient incollables en orthographe, comme moi, et sont tombés de haut en découvrant l'étendue de leur ignorance, toujours comme moi, n'hésitez pas à poser vos questions!
Scotland44

Re: Formation correcteur CEC "promo" 2015

Message non lu par Scotland44 » 28 mars 2015, 19:56

Bonjour Bruno,

Je débute aussi la formation du CEC par correspondance et, comme beaucoup avant nous semble-t-il, je m'arrache les cheveux sur ce texte en me demandant à chaque mot où est l'erreur et s'il y en a réellement une...

J'ai d'abord été décontenancée par les signes de correction et de préparation qui sont une nouveauté pour moi, mais je me suis vite prise au jeu !

La phrase dont tu parles m'a en effet semblé étrange, mais je pense que "dit" est ici synonyme de "parle de/décrit/raconte" pour évoquer les attributs de ce "portier". Qu'en penses-tu ?

J'espère que d'autres se joindront à ce nouveau groupe...
Bruno1

Message non lu par Bruno1 » 30 mars 2015, 11:18

Salut Scotland44!
Scotland44 a écrit : je m'arrache les cheveux sur ce texte en me demandant à chaque mot où est l'erreur et s'il y en a réellement une...
Moi aussi ce texte m'a fait cet effet. Je comprend qu'ils ne nous donnent pas des textes trop faciles à corriger, mais là ils ont fait très fort quand même!
Scotland44 a écrit :La phrase dont tu parles m'a en effet semblé étrange, mais je pense que "dit" est ici synonyme de "parle de/décrit/raconte" pour évoquer les attributs de ce "portier". Qu'en penses-tu ?
C'est possible, encore que je ne verrais pas l'utilité pour un portier d'avoir un arc et des flèches, ni même un bonnet pointu. A moins que (je ne sais pas comment mettre "à" en majuscule sur un ordinateur, désolé) "portier" soit une métaphore que je n'ai pas comprise, mais je ne pense pas.
Dans une autre promotion, quelqu'un pensait qu'il fallait changer "dit" en "prit", mais je ne trouve pas que cela donne plus de sens à la phrase.

Quoi qu'il en soit, je n'ai rien changé en espérant que la correction m'apportera des éclaircissements.

Je viens de recevoir le deuxième devoir qui me semble bien plus simple que le premier, mais ce n'est peut-être qu'une impression (je l'ai seulement feuilleté pour l'instant). On verra bien!
Olenka77

Message non lu par Olenka77 » 29 avr. 2015, 19:07

Bonjour, contente de voir qu'il y a du monde à cette formation.
Je viens de finir le devoir 3, quelques phrases à découper pas très faciles!
Bruno1

Message non lu par Bruno1 » 30 avr. 2015, 12:12

En effet, j'ai sacrément dû me creuser la tête pour trouver ce qui convenait le mieux. Mais j'ai trouvé bien plus intéressant (et aussi beaucoup plus long) de devoir remanier les textes afin qu'ils soient plus concis.

Là je suis en train d'essayer de comprendre le texte de la préparation de copie que l'on doit faire pour le devoir 4. Ils nous ont encore gâtés!

Bonne chance à vous!
Scotland44

Message non lu par Scotland44 » 30 avr. 2015, 13:54

Bonjour Olenka77,

En effet, je cale sur ces phrases, mais surtout sur l'exercice 4 !
Ça fait quelques temps que je ne me suis pas intéressée à l'économie... :wink:
Olenka77

Message non lu par Olenka77 » 30 avr. 2015, 18:47

Je confirme : l'horreur! je viens de tout renvoyer, on verra bien, mais je suis sure de ne pas avoir été au top sur certaines choses...

Bonne soirée et bon courage!
Bruno1

Message non lu par Bruno1 » 10 juin 2015, 15:33

Salut les correcteurs!

J'ai de gros problèmes de compréhension sur le devoir 6, et j'aimerais avoir votre avis.
Il s'agit surtout du deuxième texte. Dans la première page il y a la phrase "On a eu tort de se moquer de ces révérences au passage l'art, parfois un peu trop solennelles.". Je vois bien qu'il y a un problème avec ces révérences au passage l'art mais je ne vois pas ce que l'auteur a voulu dire. "ces" doit évidemment se changer en "ses", pour "révérences" j'avais pensé à "références" ce qui a plus de sens, mais je ne sais pas quoi faire de "au passage l'art".

Et à l'avant-dernière page il y a "L'éminente universitaire qui va se faire beaucoup de blé où l'on se trompe beaucoup et le Ciel est injuste prévient [...], est difficile à attraper.". Je ne comprend pas ce que le Ciel est injuste vient faire ici.
Le reste du texte me laisse relativement perplexe mais ces deux phrases sont celles pour lesquelles j'ai le plus de mal.

Qu'en pensez-vous?
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 11 juin 2015, 00:00

Un indice au bas de votre écran !

En ce qui concerne la première phrase, vous vous fourvoyez, Bruno. Il manque juste un (petit) mot et une majuscule.
Pour ce qui est de la seconde, une ponctuation bien placée, et elle devient lumineuse…
Bruno1

Message non lu par Bruno1 » 11 juin 2015, 07:40

Merci pour vos conseils J-Fabien, j'ai enfin compris où se situait l'erreur!
prof

Message non lu par prof » 11 juin 2015, 09:20

Bruno1 a écrit :Merci pour vos conseils J-Fabien, j'ai enfin compris où se situait l'erreur!
Bonjour !
     En feriez-vous profiter vos condisciples ?
Bruno1

Message non lu par Bruno1 » 11 juin 2015, 11:56

Désolé mais j'ai trouvé ça bien que J-Fabien ne me donne pas directement la réponse mais qu'il m'indique la bonne direction à suivre, de sorte à ce que je trouve par moi-même.
Relisez le texte en pensant à ce qu'il a dit, ça m'a permis de trouver la solution pour la première phrase, je cherche encore pour la deuxième mais, me concentrant sur la ponctuation, je devrais finir par trouver.
prof

Message non lu par prof » 11 juin 2015, 12:34

Bruno1 a écrit :Désolé mais j'ai trouvé ça bien que J-Fabien ne me donne pas directement la réponse mais qu'il m'indique la bonne direction à suivre, de sorte à ce que je trouve par moi-même.
De sorte que...
Et qu'avez-vous trouvé ? Cela intéresserait sans doute vos camarades...
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 11 juin 2015, 12:55

Sans donner la solution :mrgreen:, je dois, pour être complet, ajouter qu'il y a, dans la seconde phrase, une petite faute d'orthographe qui a toute son importance...
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 03 juil. 2015, 19:17

Bon, à la demande générale (de Prof !), et pensant que chacun a largement eu le temps de réfléchir, je propose mes solutions. Je le fais sur la base des phrases présentées ici, hors contexte.

Pour la première phrase :

On a eu tort de se moquer de ces révérences au passage de l’Art, parfois un peu trop solennelles.

Une Cap à Art, puisque, se déplaçant sur ses deux petites pattes, il s’agit d’une allégorie (assimilant l’art au souverain traversant l’assemblée de ses courtisans).

Pour la seconde :

L’éminente universitaire qui va se faire beaucoup de blé ou l’on se trompe beaucoup et le Ciel est injuste, prévient Untel [...] est difficile à attraper.

Là, je suis obligé de supposer que le sujet (postposé) de prévient est dans le segment manquant.
L’incise rapporterait alors la remarque de… Untel, affirmant qu’il est dans l’ordre des choses que l’universitaire gagnât bien sa vie et que, si cela n’advenait pas, ce serait grande injustice de la part des dieux (on peut imaginer que ce commentaire est une pique ironique et qu’il s’agit donc d’une incise incisive).

Nous serions curieux de connaître les corrections proposées par les correcteurs et nous comptons sur les élèves du CEC, au premier rang desquels Bruno, pour nous les rapporter.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »