interrogation par rapport aux signes de correction

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Elyana21

interrogation par rapport aux signes de correction

Message non lu par Elyana21 » 14 mars 2016, 19:39

Bonjour

je viens de m'inscrire et j'ai quelques questions sur le métier de correcteur

je suis actuellement une formation par correspondance avec le Centre d’écriture et de communication ...J'ai lu quelques com sur le sujet, apparemment la formation est assez intéressante ...Je voulais celle de Formicom mais c'était trop cher pour moi !!!

Par contre ce qu'il m'a surprise c'est qu'on me demande de corriger les docs en utilisant des signes de correction ... ça m'a un peu déroutée car je connaissais pas et surtout je me demande si c'est encore d'actualité ... c'est plutôt pour corriger à la main mais avec un ordi comment on fait pour certains signes ? ça m'intrigue, est-ce que c'est indispensable de savoir ça ?

Bye
Elyana21

Re: interrogation par rapport aux signes de correction

Message non lu par Elyana21 » 15 mars 2016, 10:31

Désolée pour le double message mais j'aurai préféré que la personne qui m'a répondu par MP le fasse sur le sujet car en MP je sais pas pourquoi mais je peux pas répondre ....

donc merci de réitérer le message ici que je puisse y répondre
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 25 juin 2016, 22:26

Bonjour Elyana,

Manifestement, votre question a « séché » tout le monde, et je dois avouer qu’elle m’a moi-même surpris.

Alors répondons clairement : oui, les signes de corrections sont d’actualité et il est indispensables de les connaître !

Ils sont toujours utilisés et ne pas les connaître vous enlèverait à la fois toute crédibilité professionnelle et beaucoup de possibilités de travail.

Effectivement, une partie du travail se fait en suivi de modifications sous Word (et on ne les utilise évidemment pas).

Mais, même dans le cadre d’un travail à domicile, on vous demandera aussi de corriger des pages montées, auquel cas on vous fournira des PDF qu’il vous faudra rougir puis scanner (ou remettre à un coursier).

Quand vous travaillerez sur site (en presse, en com, etc.), on vous demandera aussi de corriger au rouge des sorties papier.

Pour vous prouver que les signes de correction ne sont pas une coquetterie vétuste du monde de l’édition : je travaille assez régulièrement dans une boîte de packaging. Nous sommes entourés d’une armée de jeunes graphistes dont nous vérifions, sur sorties PDF, les maquettes. Nous communiquons avec eux par signes de correction, qu’ils connaissent parfaitement, leur apprentissage faisant partie de leur formation.
prof

Message non lu par prof » 27 juin 2016, 15:19

Elyana21 a écrit :mais avec un ordi comment on fait pour certains signes ?
Bonjour !
     Pour corriger sur écran en laissant trace de mes interventions, j'ai recours à d'autres signaux, immédiatement compris par tous, professionnels ou non (corrigeurs, auteurs, apprenants...).
     Par courriel je puis vous faire connaître en détail mes façons de procéder.
     Confraternellement.
     le.cassetin@orange.fr
ann65

Message non lu par ann65 » 30 juin 2016, 17:02

J-Fabien a écrit : Mais, même dans le cadre d’un travail à domicile, on vous demandera aussi de corriger des pages montées, auquel cas on vous fournira des PDF qu’il vous faudra rougir puis scanner (ou remettre à un coursier).
Quand vous travaillerez sur site (en presse, en com, etc.), on vous demandera aussi de corriger au rouge des sorties papier.
Je crois qu' aucun de mes clients (agences de com) n'accepterait que je "gribouille" et scanne les PDF que je suis amenée à corriger.
J'utilise donc, pour cela, pour les outils d'annotation d'un logiciel de traitement de PDF.
J-Fabien a écrit :Pour vous prouver que les signes de correction ne sont pas une coquetterie vétuste du monde de l’édition : je travaille assez régulièrement dans une boîte de packaging. Nous sommes entourés d’une armée de jeunes graphistes dont nous vérifions, sur sorties PDF, les maquettes. Nous communiquons avec eux par signes de correction, qu’ils connaissent parfaitement, leur apprentissage faisant partie de leur formation.
Tu as bien de la chance de travailler avec de tels graphistes.
Très récemment, j'avais souligné (avec l'outil d'annotation de PDF que j'évoque au dessus) un "affirme Angélique" qui s'était malencontreusement retrouvé composé en italiques et j'avais donc indiqué "romain" dans la "note".
Eh bien, figure-toi qu'Angélique a changé de sexe et d'identité et est devenue Romain... Bien entendu, "affirme Romain" est resté composé en italiques. :mrgreen:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 01 juil. 2016, 01:25

Ann, ton anecdote est hilarante… mais le graphiste en question était vraiment nul !

Pour en revenir aux signes de correction, il est absolument indispensable de les maîtriser quand on travaille en presse, principalement. En com aussi, souvent. De plus en plus rarement dans l'édition si l'on est TAD.
Quoi qu'il en soit, on rira au nez du prétendu correcteur qui ne connaît pas ces signes, c'est le b.a.-ba du métier.
ann65

Message non lu par ann65 » 01 juil. 2016, 15:58

Catherine_75 a écrit :Ann, ton anecdote est hilarante… mais le graphiste en question était vraiment nul !

Pour en revenir aux signes de correction, il est absolument indispensable de les maîtriser quand on travaille en presse, principalement. En com aussi, souvent. De plus en plus rarement dans l'édition si l'on est TAD.
Quoi qu'il en soit, on rira au nez du prétendu correcteur qui ne connaît pas ces signes, c'est le b.a.-ba du métier.
Le pire c'est qu'il n'est même pas nul. Il travaille plutôt bien, vite et proprement. Je ne sais ce qu'il a suivi comme formation.
Mais je suis évidemment d'accord avec toi, connaître les signes de correction, c'est vraiment le minimum syndical...
Elyana21

Message non lu par Elyana21 » 01 juil. 2016, 16:36

Bonjour

je vous remercie pour ces réponses, j'apprends les signes de correction même si c'est pas facile vu comment son écrit les textes ... ( je parle de la mauvaise qualité des textes )
cela dit sur ordi on m'a fait utiliser un logiciel de correction appelé "pro-lexis" et c'est beaucoup plus simple.
ann65

Message non lu par ann65 » 01 juil. 2016, 16:55

Elyana21 a écrit :Bonjour
je vous remercie pour ces réponses, j'apprends les signes de correction même si c'est pas facile vu comment son écrit les textes ... ( je parle de la mauvaise qualité des textes )
cela dit sur ordi on m'a fait utiliser un logiciel de correction appelé "pro-lexis" et c'est beaucoup plus simple.
Certes, Pro-lexis (que j'utilise aussi..) ne va pas remplacer ton travail de correctrice. Il repérera peut-être des erreurs qui t'auront échappées. Mais cela reste ce que c'est, un outil...
Il ne verra pas les incohérences de sens que seul l'oeil humain (s'il est bien aiguisé) peut voir. Ni les répétitions. Ni les signes de ponctuation mal utilisés. Ni les phrases qui n'en finissent plus et finissent justement par être incompréhensibles. Ni le passage, sans raison, d'un temps à un autre. Ni Angelique qui devient Romain :wink: ....
Le travail de correcteur, ce n'est pas seulement corriger les fautes de grammaire, d'orthographe et de typographie.
Sinon, il n'y aurait pas besoin de formation.
Bonne route !
prof

Message non lu par prof » 01 juil. 2016, 17:07

ann65 a écrit :connaître les signes de correction, c'est vraiment le minimum syndical...
     Il n'est pas exclu d'imaginer que le CEC sera capable d'expliquer à Elyana21 à quoi servent ces signes.
ann65

Message non lu par ann65 » 01 juil. 2016, 17:42

prof a écrit :
ann65 a écrit :connaître les signes de correction, c'est vraiment le minimum syndical...
     Il n'est pas exclu d'imaginer que le CEC sera capable d'expliquer à Elyana21 à quoi servent ces signes.
Et où avez-vous lu que j'aurais, d'emblée, exclu cette éventualité ? :?:

J'imagine même que c'est ce qui sera fait, puisque c'est justement dans le cadre de cette formation du CEC qu'Elyana21 a affaire à ces signes de correction...

Le bon usage des signes de correction, comme la bonne utilisation de Pro Lexis (ou du mode révision de Word), d'ailleurs, font partie du boulot de correcteur en 2016...

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de votre réponse...
prof

Message non lu par prof » 01 juil. 2016, 18:27

ann65 a écrit :J'imagine même que c'est ce qui sera fait, puisque c'est justement dans le cadre de cette formation du CEC qu'Elyana21 a affaire à ces signes de correction...
     J'avais cru comprendre qu'Elyana21 n'avait pas encore atteint ce niveau de connaissance élémentaire. Mais, puisque vous dites que cela sera fait, nous voilà rassurés.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 juil. 2016, 14:51

prof a écrit :
ann65 a écrit :J'imagine même que c'est ce qui sera fait, puisque c'est justement dans le cadre de cette formation du CEC qu'Elyana21 a affaire à ces signes de correction...
     J'avais cru comprendre qu'Elyana21 n'avait pas encore atteint ce niveau de connaissance élémentaire. Mais, puisque vous dites que cela sera fait, nous voilà rassurés.
Et moi, j'avais compris le contraire : que le CEC lui demander d'utiliser les signes de correction alors qu'elle n'en voyait pas l'intérêt...
Quant au contenu et la qualité de cette formation, je n'en ai pas la moindre idée.
prof

Message non lu par prof » 02 juil. 2016, 16:03

ann65 a écrit :Et moi, j'avais compris le contraire : que le CEC lui [[[demander demandait]]] d'utiliser les signes de correction alors qu'elle n'en voyait pas l'intérêt...
     Le CEC n'aurait-il pas enseigné à ses stagiaires les signes de correction sur papier et la façon de les utiliser avant de leur demander de s'en servir ?
     Quant aux signes de correction sur écran et à la méthode que j'ai mise au point, l'on peut relire plus haut mon message du 27 juin.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 juil. 2016, 17:02

prof a écrit :
ann65 a écrit :Et moi, j'avais compris le contraire : que le CEC lui [[[demander demandait]]] d'utiliser les signes de correction alors qu'elle n'en voyait pas l'intérêt...
     Le CEC n'aurait-il pas enseigné à ses stagiaires les signes de correction sur papier et la façon de les utiliser avant de leur demander de s'en servir ?
     Quant aux signes de correction sur écran et à la méthode que j'ai mise au point, l'on peut relire plus haut mon message du 27 juin.
Oups ! :oops: :oops: :oops: :oops: Honte à moi, ça m'apprendra à répondre depuis mon portable. :?

Sinon, bien évidemment, je ne sais répondre à cette question. Je ne connais du CEC que ce qui s'en dit ici...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »