stages

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Elyana21

stages

Message non lu par Elyana21 » 05 avr. 2016, 11:25

Voilà

en plus de ma formation avec le CEC je cherche à faire des stages et je me demande si on a le droit de faire plusieurs stages dans les structures différentes ou si c'est limité à un stage ?
J'aimerais en faire au moins 2, j'ai déjà une piste pour stage court ( 1 mois ) dans une petite maison d'édition mais j'espère en trouver un plus tard dans une grande maison d'édition à Paris et je voudrais pas que faire le 1er stage m'empêche de faire le second plus intéressant ...
Naco

Re: stages

Message non lu par Naco » 07 avr. 2016, 18:49

a priori, pour ce que j'en sais, il n'y a aucune limitation de stages pour la formation du CEC, tu n'es même pas obligée d'en faire puisqu'il n'y a pas de contrôle. Donc je dirais que si les dates coïncident, pas de problème.
Elyana21

Message non lu par Elyana21 » 14 avr. 2016, 17:02

C'est de ma propre initiative que je veux en faire car je pense qu'avec seulement la formation ce sera plus dur de trouver du travail ... avec les stages ça fera un petit plus !

et je viens de recevoir la correction du devoir n°1, je pensais pas avoir fais autant d'erreur.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 14 avr. 2016, 19:54

Elyana21 a écrit : Et je viens de recevoir la correction du devoir n°1, je ne pensais pas avoir fait autant d'erreurs.
En vous lisant, je ne doute pas que vous ayez fait beaucoup d'erreurs… Peut-être devriez-vous être plus attentive ? Des stages pourraient effectivement vous être bénéfiques.
Elyana21

Message non lu par Elyana21 » 18 avr. 2016, 12:07

Oui cher ami, c'est pour ça que je fais cette formation pour me remettre à niveau et quand j'écris sur un forum ou un mail je le fais vite, j'écris plus" librement" que dans un document "officiel" ou un devoir !
kenzo133

Message non lu par kenzo133 » 18 avr. 2016, 12:54

Je crois que si on s'adresse à des correcteurs, il faut le faire avec un minimum de correction.
Je me rappelle avoir été mortifiée la première fois que je suis venue sur ce forum, car Catherine75 m'a reprise pour une petite faute alors que j'avais quinze ans d'expérience et que j'ai fait Formacom, le CEC et l'Asfored.
Aujourd'hui, je comprends mieux. Ce métier exige énormément de rigueur et faire quatre fautes dans une phrase ne me semble pas sérieux.
Et l'argument "j'écris rapidement et c'est pour un forum" ne tient pas.
Il y a le savoir-faire, mais aussi le savoir-être et vouloir être correcteur, c’est d’abord se comporter comme tel.
Stel

Message non lu par Stel » 18 avr. 2016, 15:48

Je suis d'accord avec la remarque de Kenzo133 ; même si on n'est jamais à l'abri d'une erreur, tous autant que nous sommes, n'est-ce pas. :D
Elyana21, c'est une très bonne idée de vouloir faire des stages en complément d'une formation. Ce sont de véritables expériences professionnelles, qui mettent les pieds dans le bain et qui apprennent plein de choses.
On peut en faire plusieurs bien sûr, en particulier si les premiers sont de courte durée. Faire ensuite un long stage dans une grosse maison d'édition présente l'avantage de connaître des gens, de se constituer un premier carnet d'adresses et de distribuer les CV à la sortie !
Elyana21

Message non lu par Elyana21 » 18 avr. 2016, 18:23

Je comprends les arguments mais c'est aussi la façon de faire qui m'a déplu au lieu de répondre à ma question ,Kenzo 133 a souligné uniquement les fautes en les mettant bien en rouge pour que tout le monde les vois au lieu de venir me parler en MP ...en plus j'étais déjà énervée pour autre chose alors ça m'a agacée ...

Pour les stages je suis d'accord c'est indispensable et je pense que ça aidera au moment où je chercherai du travail ... j'adorerais fais un stage dans une grande maison d'édition, à Paris par exemple, j'ai envoyé des CV mais j'ai pas eu de réponses et j'ai peu d'espoir, on m'a dit qu'à Paris ils sont assez difficiles.
J'ai un stage d'un mois prévu dès le mois de mai dans une maison d'édition à Orléans mais c'est une petite structure.
De plus, apparemment un stage de "correctrice" est assez dur à décrocher !
nesk

Message non lu par nesk » 02 mai 2016, 14:45

Non, ils ne sont pas spécialement plus "difficiles" à Paris ou ailleurs, et un stage comme correcteur n'est pas difficile à trouver... si on accepte d'y mettre les moyens ;)

J'ai obtenu trois stages dans de grandes maisons parisiennes en 2008, en m'étant formée seule, dans les livres, et en n'ayant en poche "qu'une" licence de lettres modernes (ce qui est très maigre, pour ce métier).

Mais j'avais l'envie, la passion, la détermination, le professionnalisme et la rigueur, je pense, et je suis passée devant des étudiants parisiens issus des grands cursus de l'édition.

Il faut y croire, se donner les moyens de convaincre, montrer son enthousiasme... et surtout se relire encore et encore et toujours :wink:
Elyana21

Message non lu par Elyana21 » 05 mai 2016, 18:41

T'as de la chance d'avoir trouvé des stages à Paris car je n'ai eu aucune réponse aux demandes que j'ai faites même celles où j'ai fait jouer des relations ... cependant j'ai trouvé un stage dans une petite maison d'édition à Orléans et j'ai des pistes pour un stage dans au journal local...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »