Devenir correctrice sans passer par l'école Estienne

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Angélique

Devenir correctrice sans passer par l'école Estienne

Message non lu par Angélique » 28 mars 2017, 18:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter l'avis des correcteurs et des correctrices présents sur ce forum.
En effet, je souhaite me reconvertir professionnellement et devenir lectrice-correctrice. À ma connaissance, il n'existe qu'une seule école dispensant une formation permettant d'obtenir un diplôme : l'école Estienne à Paris.
Or, je trouve que cette formation est plutôt onéreuse (environ 10 000E) et longue. D'autre part, elle se déroule à Paris, et j'habite en province (mais je pourrais passer quelques mois à Paris le temps de suivre la formation). Aussi, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par cette école (ou plutôt par Formacom). Cela leur a-t-il apporté de meilleures opportunités professionnelles ? Y a-t-il parmi vous des correcteurs qui se sont formés autrement qu'en passant par l'école ? Si oui, comment avez-vous fait ? Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien répondre à mes interrogations !
kenzo133

Re: Devenir correctrice sans passer par l'école Estienne

Message non lu par kenzo133 » 29 mars 2017, 18:05

Je ne dirais pas qu'il n'y a que l'école Estienne (anciennement Formacom).

Il y a également cette formation qui est sérieuse : http://www.emi-cfd.com/edition/article/ ... t-corriger

La dernière annonce que j'ai consulté demandait comme formation soit Formacom, soit EMI-CFD. De plus, c'est formation dure de mai à juillet.

Néanmoins, Formacom reste incontournable en tant que carte de visite. Et la durée de la formation fait que l'on a le temps de s'entraîner, d'éduquer son œil à repérer les fautes, etc. Quand j'ai débuté, j'ai rejoint des équipes de correcteurs tous issus de l'école. Mais c'est vrai que c'était il y a longtemps...
prof

Message non lu par prof » 29 mars 2017, 19:08

Bonjour !
Sous forme de tutorat, le.cassetin@orange.fr dispense par courriel un enseignement au plus près des réalités du métier : sobrement coûteux, peu contraignant, personnalisé et particulièrement attentif aux besoins individuels.
Cordialement.
Angélique

Message non lu par Angélique » 29 mars 2017, 20:27

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis un peu effrayée à l'idée de me lancer sans bénéficier du réseau professionnel et des offres d'emploi de Formacom. Néanmoins, je me posais la question des débouchés : constatez-vous une plus forte demande de textes à corriger avec l'effondrement quasi généralisé du niveau d'orthographe depuis quelques années ? Dans quels secteurs la demande de correction est-elle la plus forte (correction de travaux universitaires, de sites internet, etc.) ? En somme, je suis à la recherche d'informations sur les tendances liées à l'activité de correcteur. Je remercie par avance les contributeurs qui voudront bien m'éclairer !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »