ai-je droit à la carte de presse?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
i_za

ai-je droit à la carte de presse?

Message non lu par i_za » 21 mai 2007, 09:17

bonjour j'ai travaillé comme journaliste à temps plein pendant deux mois et demi dans une radio. Ouis-je faire une demande de carte de presse? il faut normalement avoir travaillé trois mois d'affilé je crois.

merci

i_za
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 21 mai 2007, 14:17

Il faut effectivement avoir travaillé trois mois rémunérés dans une entreprise de presse pour avoir la première carte

Mais ensuite aussi que le journalisme reste l'activité principale en rémunération (environ 600 euros brut par an en moyenne)
Bobby22

Message non lu par Bobby22 » 18 juin 2007, 15:27

Bonjour,

Moi je suis pigiste pour un quotidien local et j'ai gagné pour le mois de mai 390 euros. Je devrais en gagner à peu près 400 en juin, et pour l'été, je fais un stage rémunéré de 2 mois qui devrait me rapporter 900 en juillet et 900 euros en août. Est-ce que je peux prétendre à la carte de presse pour septembre (sachant que je vais continuer à gagner 400 par mois pendant l'année)?
Merci d'avance !
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 18 juin 2007, 15:34

C'est à l'employeur de faire la première demande de carte de presse au bout de 3 mois. Donc si votre stage dure 2 mois, ça ne marchera pas.
i_za

tu peux essayer

Message non lu par i_za » 18 juin 2007, 17:51

la première demande c'est à toi de la faire et non à ton employeur. à partir de la deuxième seulement l'employeur et le journaliste partage les frais. tu peux essayer de la demander mais financièrement tu vas être un peu juste. n'hésites pas à appeller directement la commission de la carte de presse au 01 40 34 17 17 pour être sûr. car sinon tu vas payer les frais de dossier (pratiquement 50 euros quand même) pour rien
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 18 juin 2007, 17:59

Quand j'ai démarré dans la presse, c'est mon patron qui a fait la demande au bout de trois mois. En plus au début, pendant deux ans, on a une carte de journaliste stagiaire et a priori il ne faut pas qu'il y ait de coupure dans l'activité de journaliste

Ensuite, quand on a la carte définitive, on peut la garder pendant duex ans si on se retrouve au chomage
Clé

Message non lu par Clé » 19 août 2007, 20:22

Bonjour.

Je me présente, clément, 21ans, je vais bientot entrer en licence professionnelle JRI à Valenciennes. Pour valider cette licence, je dois faire un stage obligatoire de 3 mois. Je ne sais pas exactement encore où je vais le faire.
Etant donné que c'est un stage, je ne serais probablement pas rémunéré, vu que c'est l'entreprise qui décide de me payer ou non, je ne m'attend pas à un miracle.
Du coup, je voudrais avoir votre avis, et aussi confirmation... Est-ce qu'à l'issue de ces 3 mois, je pourrais faire la demande pour la précieuse carte si je n'ai pas été rémunéré ? et si j'ai été miraculeusement payé, je pourrais ?

Merci d'avance pour vos réponses.
worldspace

Message non lu par worldspace » 20 août 2007, 13:06

Sauf erreur de ma part, les stages -obligatoires ou non -, ne donnent pas droit à la carte de presse. D'autre part, pour obtenir la carte, il est nécessaire de gagner au moins le SMIC (même si un mi-temps permet de recevoir la carte). Donc pas de carte s'il n'y a pas de rémunération.
Clé

Message non lu par Clé » 21 août 2007, 00:56

Ok, merci.
Je m'en doutais un peu (beaucoup) mais je voulais avoir confirmation de quelqu'un qui est sûr, donc merci.
Reste plus qu'à trouver une boite qui accepte de prendre quelqu'un qui n'a pas la carte, et très peu d'expérience (hors stages bien sûr..)
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 25 août 2007, 22:23

Si vous avez été rémunéré 3 mois et que vous continuez ensuite à l'être

Les 3 mois sont la condition pour obtenir sa carte de stagiaire mais ensuite il faut continuer à exercer dans cette entreprise (sinon elle peut rfuser l'obtention) ou dans une autre, à hauteur de 600 euros brut par mois en moyenne sur une année, et que ce soit (le journalisme) la rémunération principale (50% de vos revenus au moins)
Clé

Message non lu par Clé » 26 août 2007, 00:27

Ah, voilà donc une précision sur cette histoire des 50%, j'en avais entendu parlé, mais sans plus.

Et là j'ai une question très importante dans le choix de mon stage..
Est-ce que, pour pouvoir obtenir la carte "stagiaire" le stage de 3 mois doit etre rémunéré aussi ?

Parce que, exemple : je fais 3 mois de stage non rémunéré dans une entreprise, cette entreprise veut bien me garder à l'unique condition que j'ai une carte de presse (même une carte de presse stagiaire ferait l'affaire) et donc à partir de là je pourrais faire mon année dans cette entreprise. La seule chose que je voudrais, c'est pouvoir avoir une carte de presse en bonne et due forme à l'issue du stage. La CCIJP me l'accorderait-elle ?

Encore merci de m'apporter vos conaissances
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 26 août 2007, 10:31

non il faut que le travail soit rémunéré

si l'entreprise vous rémunère elle peut faire tout de suite une demande de carte
Clé

Message non lu par Clé » 26 août 2007, 11:53

Aïe.. C'est sur ce point que ça cloche un peu.. L'entreprise dans laquelle je veux aller m'a dit q'elle ne rémunère pas les stagiaires..
Bon, il me reste 7 mois pour trouver une télé qui accepterait de me payer le minimum nécessaire pour pouvoir faire une demande.

Merci bien à vous !
Indri

Message non lu par Indri » 27 août 2007, 10:21

Une précision: la carte stagiaire ne correspond absolument pas à une carte de presse accordée aux stagiaires. Quand tu commences et que tu remplis les conditions d'obtention de la carte pour la première fois (avoir travaillé au moins 3 mois dans une entreprise de presse, et donc envoyer un certificat d'employeur... ce qui implique qu'en règle générale on continue à travailler dans la même entreprise au-delà de ces 3 mois + le fait que le journalisme te fournisse au moins 50 % de tes revenus), tu es désigné stagiaire pendant 2 ans (1 an si tu es diplômé d'une des écoles reconnues par l'Etat). Pourquoi? Cela correspond aux barèmes salariaux inscrits dans la convention collective. Mais je le répète, il faut bien être salarié, et donc avoir une fiche de paie, etc. Un stage ne suffit pas.
Clé

Message non lu par Clé » 27 août 2007, 16:11

Ok, tout est clair maintenant. Merci Indri pour cette précision.
Si un jour j'arrive enfin à avoir ce précieux sésame, je vous promet de vous en informer :D

Bonne continuation,
Clé
Répondre

Revenir à « Carte de presse »