carte de presse - Délai ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
focus

carte de presse - Délai ?

Message non lu par focus » 29 janv. 2008, 21:08

Bonjour,

une petite question, à tout hasard...
Quelqu'un aurait-il une idée du temps que met à être traitée une première demande de carte de presse par la commission sur Paris ? A supposer que le dossier soit complet et accepté...

Merci d'avance !
havas

Message non lu par havas » 30 janv. 2008, 00:29

Minimum 3 mois
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 30 janv. 2008, 15:07

Expérience perso pour une première demande en janvier 2007 avec un dossier complet MAIS un passage délicat en commission : 7 mois avec un effet rétroactif de 4 mois. Pour faire simple : dossier envoyé début janvier = carte reçue fin juillet avec une date de validité au 1er mars.
Le tout est d'être patient et de ne pas saturer la commission de coups de fil (mais tu peux leur montrer que tu suis ça de près quand même).
focus

Message non lu par focus » 30 janv. 2008, 19:33

Ah ouais, quand même. . . Bon, si je résume, 3 à 7 mois... Et bah c'est parti...
Merci pour ces réponses !
archaud

Message non lu par archaud » 31 janv. 2008, 10:59

Je suis très étonné des délais ci-dessus indiqués. Non que je les conteste, mais ils me suprennent. Autant que je puisse m'en souvenir, lors de ma première demande, le délai d'attente avait été d'un petit mois, guère plus.
Mais peut-être ces délais qui se mesurent en longs mois sont-ils liés à des dossiers soit incomplets, soit litigieux, nécessitant que le cas soit posé en séance plénière.
A+
havas

Message non lu par havas » 31 janv. 2008, 12:18

Ca dépend aussi des sessions de la comission, qui siège trois fois par an.
RusselPrice

Long long délais

Message non lu par RusselPrice » 11 févr. 2008, 18:30

Juste pour préciser (et pour qu'Archaud se remette de son étonnement) : Mon dossier était complet mis à part LA pièce maitresse, le fameux certif d'employeur. J'ai effectivement fait ma première demande en tant qu'ancien correspondant local de Presse, prouvant que mon travail, sa forme, et son volume valait fonction de journaliste. Il était bien entendu avec mon employeur que je cesserais de travailler pour lui, ce qui l'arrangeait, pour me consacrer pleinement à mon hypothétique carrière de pigiste. Il a quand même refusé de signer mon certif sur le très logique argument que s'il le signait, ça voulait dire que j'étais déjà journaliste. Même en lui obtempérant que, suivant ce raisonnement, ne pouvait devenir journaliste que celui qui était déjà journaliste, il n'a pas bougé d'un iota. J'ai donc décidé de passer outre en apportant à la commission toutes les preuves de ma bonne foi (genre 600 articles publiés dans l'année, un florilège des années précédentes, et ma première feuille de paie en tant que photographe pigiste). Le tout m'a coûté une fortune en photocopies, une demi-fortune en timbre, et un chèque de 48 euros because "plein-pot pour les pigistes", mais j'ai ma carte. Et j'ai pu renvoyer, il y a quelques semaines, mon premier renouvellement avec un chouette certificat d'employeur et le montant des piges ad hoc.
Tout ça pour dire que, même sans certificat, ça vaut parfois le coup de pas baisser les bras. Ni de se laisser intimider par des employeurs... on va dire indélicats. Quitte à patienter jusqu'à la prochaine séance pleinière...
focus

Message non lu par focus » 11 févr. 2008, 21:33

Ok, mon dossier étant complet, je peux peut-être compter sur un à trois mois... C'est déjà mieux comme délai...
Merci pour vos réponses !
zoom

Message non lu par zoom » 12 févr. 2008, 11:52

Nota, ce n'est pas "48 €, plein pot pour les pigistes", mais la moitié pour le pigiste et l'autre moitié répartie entre ses deux principaux employeurs si la demande est faite avant le mois de mars, et c'est la commission qui se charge de collecter...
Cà fait toujours 24 € d'économisé... 8)
conanjc

Message non lu par conanjc » 16 juil. 2008, 10:56

J'ai obtenu la mienne en une semaine.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »