question bete : 1ere demande

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
gavroche

question bete : 1ere demande

Message non lu par gavroche » 11 mars 2009, 13:12

hum voilà, je me pose une question bebete, hein
pour faire sa première demande de carte de presse, il faut trois mois d'activités journalistique...
la question qui tue : 3 fiches de salaires même si ce ne sont pas des mois complets ( 9 semaines en tout) ça suffit ?

pas taper, question bête, je sais. :oops:
batem

Re: question bete : 1ere demande

Message non lu par batem » 11 mars 2009, 17:42

gavroche a écrit :hum voilà, je me pose une question bebete, hein
pour faire sa première demande de carte de presse, il faut trois mois d'activités journalistique...
la question qui tue : 3 fiches de salaires même si ce ne sont pas des mois complets ( 9 semaines en tout) ça suffit ?

pas taper, question bête, je sais. :oops:
Vous semblez n'avoir pas le réflexe de base d'un journaliste professionnel, à savoir : se documenter ! Il est plus facile de poser la question dans un forum pour que les réponses arrivent sans effort. Je vous indique une piste : tapez la requête "carte de presse" dans votre moteur de recherche favori. Cliquez sur le premier lien qui vous est proposé, toutes les réponses y sont. Autre indice mystérieux pour votre recherche le mot magique "CCIJP".
chrys

carte de presse

Message non lu par chrys » 12 mars 2009, 12:30

Etre journaliste et avoir la carte de presse ne veut pas dire être embauché à plein temps. Même des piges suffisent à condition que vos revenus de journaliste constituent minimum 51% de l'ensemble de vos revenus.
cilou

Message non lu par cilou » 12 mars 2009, 14:36

Ta question n'est pas bête, et contrairement à ce que dit Betem, la réponse n'est pas si évidente.
La CCIJP dit "il faut exercer la profession depuis trois mois au moins consécutifs". Dans ton cas tu l'exerces chaque mois depuis 3 mois consécutifs, même si ce n'est pas pendant la totalité de ces mois... bref, pas évident de répondre.
Je te conseille de la demander. Si tu ne l'as pas, tu auras juste perdu 24,4 euros. Personne ne te reprochera de la demander, et un éventuel refus aujourd'hui ne signifie pas un refus plus tard.
batem

Message non lu par batem » 12 mars 2009, 17:47

cilou a écrit :Ta question n'est pas bête, et contrairement à ce que dit Betem, la réponse n'est pas si évidente.
Je n'ai pas écrit que la réponse était évidente, relisez mon propos.
Je soulignais seulement que "Gavroche" aurait pu se documenter avant de poser sa question dans le forum. Il aurait ainsi préciser dans son message la durée exacte de son emploi, sa qualification et le type d'entreprise qui le salarie. Critères qui permettent de juger si la demande d'une carte de presse est acceptable.
Je te conseille de la demander. Si tu ne l'as pas, tu auras juste perdu 24,4 euros. Personne ne te reprochera de la demander, et un éventuel refus aujourd'hui ne signifie pas un refus plus tard.
Votre loterie peu finir par coûter cher ! Il est préférable de se documenter, de questionner ses collègues sur son lieu de travail, un représentant du personnel ou un délégué syndical. C'est moins onéreux et plus efficace. Si son cas ne présente pas un caractère particulièrement exceptionnel la réponse est assez simple.
cilou

Message non lu par cilou » 12 mars 2009, 18:18

batem a écrit : Je soulignais seulement que "Gavroche" aurait pu se documenter avant de poser sa question dans le forum.
Qui te dit qu'il ne l'a pas fait ?
Il aurait ainsi préciser dans son message la durée exacte de son emploi, sa qualification et le type d'entreprise qui le salarie. Critères qui permettent de juger si la demande d'une carte de presse est acceptable.
Il a précisé la durée de son emploi. La qualification n'entre pas en compte, seul compte le poste (journaliste ou pas) et l'entreprise (entreprise de presse ou pas). Je suppose, au vu de son message, qu'il est journaliste dans une entreprise de presse.
batem

Message non lu par batem » 12 mars 2009, 23:47

cilou a écrit :La qualification n'entre pas en compte, seul compte le poste (journaliste ou pas) et l'entreprise (entreprise de presse ou pas).
La qualification a son importance pour la commission car tous les métiers au sein d'une entreprise de presse ne donnent pas accès à la carte de presse. Je n'ai jamais vu la simple mention "journaliste" sur mes fiches de paye en 19 ans d'exercice.
Je suppose, au vu de son message, qu'il est journaliste dans une entreprise de presse.
Je ne suppose rien et ne me base que sur ce qui est écrit ; à savoir une activité de neuf semaines sans plus de précision.
cilou

Message non lu par cilou » 13 mars 2009, 08:55

batem a écrit :Je ne suppose rien et ne me base que sur ce qui est écrit ; à savoir une activité de neuf semaines sans plus de précision.
Et au lieu de lui répondre sur sa demande, ou même de demande ces précisions, tu l'envoies balader.
garga

Message non lu par garga » 13 mars 2009, 16:43

Bonjour,

lors de ma première demande, j'avais téléphoné à la CCIJP afin d'obtenir des infos. Et là, une conseillère m'a indiqué qu'il faut gagner au moins la moité du Smic sur trois mois pour être "éligible".

Pour en être sûr, va sur le site de la CCIJP.

Sinon, passe un petit coup de fil. Les conseillères sont très sympas et disponibles.

A+
batem

Message non lu par batem » 13 mars 2009, 19:06

Et au lieu de lui répondre sur sa demande, ou même de demande ces précisions, tu l'envoies balader.
Relisez ma première intervention, je n'ai envoyé personne "balader". J'ai répondu que la réponse pouvait être trouvée par une recherche élémentaire, proposant quelques mots-clés.
Pour le reste, je signale également que se devrait être un réflexe de base pour qui se voudrait journaliste. C'est mon sentiment.
gavroche

Re: question bete : 1ere demande

Message non lu par gavroche » 25 avr. 2009, 14:22

batem a écrit :
Vous semblez n'avoir pas le réflexe de base d'un journaliste professionnel, à savoir : se documenter ! Il est plus facile de poser la question dans un forum pour que les réponses arrivent sans effort. Je vous indique une piste : tapez la requête "carte de presse" dans votre moteur de recherche favori. Cliquez sur le premier lien qui vous est proposé, toutes les réponses y sont. Autre indice mystérieux pour votre recherche le mot magique "CCIJP".
que c'est sympathique comme réponse...
hum hum, vous ne semblez pas avoir le réflexe d'un journaliste professionnel : lire votre documentation. Rien dans le site de la commission ne réponds à ma question... Et ouais, je connais leur site et même leur numéro de téléphone ! Cependant, pas encore eu le temps au boulot de réussir à les avoir au bout du fil.
Ah, je vous invite à avoir un réflexe non pas professionnel, mais humain : être moins condescendant et imbu de votre savoir ( ça peut être utile aussi pour un journaliste, tiens, l'amabilité... )

Merci aux personnes qui m'ont répondu. La situation va se régler.
:)
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 25 avr. 2009, 14:44

BONNE MISE au point, evidemment, la question n'est pas évidente hormis pour certain, qui s'imaginent tout savoir, aprés avoir tout vu !
si j'avais été dans le même cas que toi, j'aurais été également dans l'impasse, comme tu as néanmoins travaillé dans le laps de temps légalement impartis, et quand bien même il ne s'agit pas de temps "complet", je pense que tu as droit à la carte de presse.
Mais ce n'est que mon humble avis, et je ne suis pas du tout au fait des subtilités du genre
Répondre

Revenir à « Carte de presse »