renouvellement carte de presse et chômage

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
egery

Message non lu par egery » 08 févr. 2011, 16:18

Bonjour,
je bénéficie de la carte de presse depuis 4 ans. Elle arrive à expirtaion fin mars 2011 et je commence à m'inquiéter pour le renouvellement.
Je n'ai reçu aucun formulaire vu que j'ai quitté mon dernier emploi mi février 2010 où la demande était collective donc déjà premier point je ne sais pas à quelle date je dois renvoyer mon dossier (que j'ai télécharger en ligne sur le site de la commission de la carte) pour demander le renouvellement pour 2011.
2e point de mi-février à mi décembre 2010 j'ai été au chômage, j'ai juste fait quelques piges en septembre mais qui ne m'ont été payées qu'en décembre 2010 et janvier 2011. Je n'ai donc pour l'année 2010 que travailler l'équivalent de 2 mois + 2 petites piges payées en décembre. Je sais qu'en tant que titulaire je peux avoir le droit de renouveller ma carte pdt 2 ans mais je ne vois pas où mentionner mon chômage dans le formulaire?
Dernier point, concernant la part patronale je me vois mal demander à mon ex employeur (de janvier-février) avec qui je suis en froid ou avec celui pur qui je fais un remplacement (jusqu'en mai 2011) et avec qui j'ai aussi fait deux petites piges en décembre. Donc je dois payer les deux parts myself mon principal revenu provenant des assedics ?
Qqun a-t-il été confronté à la même situation et cmt avez-vous procédé? merci !
cilou

Re: renouvellement carte de presse et chômage

Message non lu par cilou » 08 févr. 2011, 18:44

egery a écrit :Je n'ai reçu aucun formulaire vu que j'ai quitté mon dernier emploi mi février 2010 où la demande était collective donc déjà premier point je ne sais pas à quelle date je dois renvoyer mon dossier
Dès que tu peux, pour qu'il soit traité dans une commission dans pas trop longtemps
Je sais qu'en tant que titulaire je peux avoir le droit de renouveller ma carte pdt 2 ans mais je ne vois pas où mentionner mon chômage dans le formulaire?
Et si tu leur téléphonais, ce ne serait pas plus simple que de demander à des forumeurs, qui peuvent te donner des mauvaises réponses ?

Code : Tout sélectionner

Dernier point, concernant la part patronale je me vois mal demander à mon ex employeur (de janvier-février) avec qui je suis en froid ou avec celui pur qui je fais un remplacement (jusqu'en mai 2011) et avec qui j'ai aussi fait deux petites piges en décembre.  
Tu n'as rien à demander, c'est la Commission de la carte qui s'en occupe, et ton employeur n'a pas le droit de refuser de payer sa part.
Climousse

Message non lu par Climousse » 09 févr. 2011, 08:51

egery a écrit :je ne vois pas où mentionner mon chômage dans le formulaire ?
En bas à droite dans la partie "rémunération à la pige" : quelques lignes pour "préciser s'il y a eu des périodes d'inactivité (chômage, maladie, maternité...)" et tu envoies les justifs (attestation assedic sur la période qui t'intéresse que tu télécharges sur le site de Pôle emploi). Pour les prochaines demandes, la CCIJP t'enverra directement le dossier en novembre ou décembre, comme pour tous les pigistes.
theaccordeongirl

Message non lu par theaccordeongirl » 14 oct. 2012, 16:31

Bonjour,

Voici ma situation:
j'ai obtenu ma carte de presse en novembre 2011 avec rétroactivité sur 16 mois, ce qui me ramène à juillet 2010. Elle est valable jusqu'au 31 mars 2013. Il est marqué stagiaire sur ma carte (je précise que je n'ai pas fait d'école, donc je crois que c un statut qui dure deux ans au lieu d'un) je travaillais comme journaliste dans la pqr.
Or, je suis au chômage depuis le 1er juin, et je n'ai pas pigé depuis, je suis seulement en train de me remettre sur les rails, doucement qui plus est, car qd je trouve un journal, on me propose parfois des droits d'auteur.
Ma question est la suivante: j'ai cru comprendre qu'en ayant la carte depuis au moins deux ans, on peut en tant que chômeur la faire renouveler. J'aimerais plus de précisions sur les conditions requises... Est-ce que c valable uniquement pour les titulaires, car je suis "stagiaire" mais depuis plus de deux ans...
Est-ce que c'est mort si je n'ai pas eu de revenus de pigiste ces derniers mois.
A quel moment faire ma demande, si ma carte est valable jsq mars 2013?

Merci d'avance, c'est vraiment compliqué...
theaccordeongirl

Message non lu par theaccordeongirl » 16 oct. 2012, 11:18

Une fois n'est pas coutume, je me réponds à moi-même.
J'ai finalement appelé la CCIJP, qui m'a expliqué qu'il faut en effet être titulaire pour pouvoir bénéficier du renouvellement chômage de la carte. Stagiaire, ça ne fonctionne pas, mais titulaire depuis 1 jour, c'est bon!
Dans mon cas, il va me manquer un mois et demi, puisque je suis au chômage depuis le 1er juin, et que j'aurais été titulaire au 23 juillet, en comptant la rétroactivité.
Souvent la Commission fait preuve de souplesse, m'a-t-on dit... Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour ne pas voir la carte de presse me passer sous le nez à un mois près.

Si quelqu'un a déjà été dans ce cas merci de me dire si c'est quand même passé!

T.a.g.
boulle

Message non lu par boulle » 20 juin 2013, 13:09

Hey! Ton message date de quelques mois mais si tu traînes toujours dans le coin, comment ton histoire s'est terminée?
Je suis dans le même cas que toi, sauf qu'il me manque 4 mois et que la commission vient de me refuser le renouvellement pour 2013. J'hésite à faire un recours (ça ne coûte rien) parce que je pars piger à l'étranger (j'ai eu quelques mois de chômage entre temps, histoire de préparer tout ça).
boulle

Message non lu par boulle » 20 juin 2013, 13:13

Hey! Ton dernier message date de quelques mois, mais si tu traînes toujours dans le coin, comment ton histoire s'est-elle terminée?
Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf qu'il me manque 4 mois et que la commission vient de me refuser le renouvellement pour l'année 2013. La différence, c'est que je viens de déménager à l'étranger pour y être pigiste (j'ai mis à profit ces quelques mois de chômage pour préparer mon départ) et que la carte de presse me serait bien utile.
Merci d'avance!
T.
HDeplanque

Message non lu par HDeplanque » 20 févr. 2018, 19:53

Bonsoir,

Pour cette 2018-2019, j'ai fais une demande de carte de presse en qualité de "demandeur d'emploi". J'ai bien reçu la carte mais, entre temps, j'ai commencé à faire des remplacements ponctuels dans un titre de presse. Ces remplacements sont d'une durée variable mais ils ne dépassent pas trois semaines consécutives et je continue d'être affiliée à Pôle emploi. Sachant qu'il faut faire part à la commission de tout changement de situation, je me demandais si je devais faire une demande de renouvellement de carte pour changer de statut ou pas ? Est-ce que certains d'entre-vous sont dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre

Revenir vers « Carte de presse »