Carte pour pigiste

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
AnnaVR

Carte pour pigiste

Message non lu par AnnaVR » 10 févr. 2015, 15:32

Bonjour,

Je suis actuellement en demande de première carte de presse (stagiaire). J'ai attendu longtemps avant de faire cette première demande, puisque j'écris des piges depuis plus de 3 ans.
Ce qui me fait douter, c'est la définition du pigiste. Il est considéré comme ayant plusieurs employeurs.
Sur mon CV, j'ai eu plusieurs employeurs (piges de rédaction pour différents journaux, piges photo pour plusieurs magazines) mais aujourd'hui, au moment où je fais ma demande, je n'ai qu'un employeur régulier. J'écris 2 à 3 piges par mois (de chacune 3 à 4 feuillets) depuis un an et demi pour ce journal.
J'ai peur que cela ne convienne pas à la Commission. Or, pour être recrutée par d'autres journaux, c'est souvent le numéro de carte de presse qui permet de décrocher un entretien. Je me retrouve donc un peu bloquée : comment avoir plusieurs employeurs si ils demandent la carte de presse / comment avoir la carte de presse si on me réclame plusieurs employeurs ? :/

Si effectivement le fait de n'avoir qu'un employeur régulier me porte préjudice pour cette demande, combien de temps dois-je attendre avant d'effectuer une autre demande ?

Merci pour votre aide.
marie A.

Re: Carte pour pigiste

Message non lu par marie A. » 10 févr. 2015, 17:34

Bonjour Anna,
Je ne crois pas que le nombre d'employeurs, même à la pige, importe pour une demande de carte de presse (http://www.ccijp.net/article-10-conditi ... nelle.html)
Par contre, il faut que ton activité de journaliste soit ta principale source de revenus. J'en profite pour rebondir sur une autre question qui devrait t'intéresser également (si cela inspire quelqu'un...) : y a-t-il justement un minimum de revenus presse à présenter pour une demande de carte de presse ?
Bonne fin de journée
Madelle

Message non lu par Madelle » 10 févr. 2015, 19:44

Bonjour Anna,

Ne t'inquiète pas, être pigiste ne signifie pas avoir plusieurs employeurs.
Je travaille pour un seul média sous le statut de pigiste et j'en suis à ma troisième demande de carte de presse. La Commission ne devrait pas te refuser la carte pour cette raison !

Bon courage !
AnneTuttle

Message non lu par AnneTuttle » 10 févr. 2015, 21:32

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions, pour un journaliste, quelque soit son statut (pigiste, CDD, CDI...), pour obtenir la carte de presse, il lui suffit que les revenus issus du journalisme soit supérieur à 50% des revenus totaux de la personne, après 3 mois d'expérience, la demande est acceptable du moment que les revenus sont justifiés.

Bon courage !
AnnaVR

Message non lu par AnnaVR » 11 févr. 2015, 11:12

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses :mrgreen:

En fait, je n'avais jamais pensé à faire la demande parce que je ne pensais pas rentrer dans les clous. Mais lorsque j'ai réalisé que je correspondais au profil, j'ai décidé d'envoyer ma demande.

Je suis donc rassurée et croise les doigts. Je ne pense pas avoir de nouvelles dans l'immédiat, mais je vous tiendrai au courant.

Merci encore :D
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 11 févr. 2015, 11:32

Bonjour

Pour avoir la carte de presse, il faut non seulement réaliser plus de 50% de son activité dans le journalisme mais aussi gagner au moins 600 euros bruts par mois (donc en moyenne 7200 par an)
leonaE113

Message non lu par leonaE113 » 08 août 2017, 10:24

Madelle a écrit :Bonjour Anna,

Ne t'inquiète pas, être pigiste ne signifie pas avoir plusieurs employeurs.
Je travaille pour un seul média sous le statut chargeur convertisseur de pigiste et j'en suis à ma troisième demande de carte de presse. La Commission ne devrait pas te refuser la carte pour cette raison !

Bon courage !
Bonjour,
C'est vraiment bon comme encouragement!
Vous êtes quelqu'un de gentil!
Je suis aussi du même avis que vous!
sikar

Message non lu par sikar » 16 août 2017, 06:34

PatriciaD a écrit :Bonjour
Pour avoir la carte de presse, il faut non seulement réaliser plus de 50% de son activité dans le journalisme mais aussi gagner au moins 600 euros bruts par mois (donc en moyenne 7200 par an)
Bonjour et merci pour les précisions.
Fraîchement sorti de l'école, je trouve que la somme annoncée est vraiment indécente pour vivre uniquement de cette activité, mais par contre pour se lancer comment faire ? En lisant ce message, j'ai le sentiment de lire une question sans réponse, tel que : Qui de l'oeuf ou la poule bref vous connaissez la suite.
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 17 août 2017, 08:24

Bonjour,

La presse ne va pas bien en ce moment et rare sont les embauches. Personnellement, je ne vis pas que de ça. Je fais aussi des missions éditoriales et des contenus pour des marques (brand content) ainsi que des CP pour les attachées de presse etc. Pour cela, il faut exploiter à fond ses réseaux (Linkedin, présence sur le terrain à des évênements, soirées, conférences...), bien mettre en avant sa spécialité et se créer de la visibilité avec un blog et un Twitter.
sikar

Message non lu par sikar » 17 août 2017, 14:19

[quote="PatriciaD"Pour cela, il faut exploiter à fond ses réseaux (Linkedin, présence sur le terrain à des évênements, soirées, conférences...), bien mettre en avant sa spécialité et se créer de la visibilité avec un blog et un Twitter.[/quote]
Merci pour les conseils. Cela ne m'étonne pas que le secteur soit compliqué, car même si nous sommes noyés sous une masse d'information, les internautes sont des consommateurs que d'articles gratuits. En adéquation avec les lectures glanées à droite et à gauche, je vais étoffer ma présence sur les réseaux sociaux en commençant par recontacter les anciens de ma promo, puis pourquoi pas un blog, mais il faut trouver un site niche afin de me démarquer et réussir à faire financer tout cela par un canal quelconque.
Rayton09

Message non lu par Rayton09 » 24 août 2017, 10:15

PatriciaD a écrit :Bonjour

Pour avoir la carte de presse, il faut non seulement réaliser plus de 50% de son activité dans le journalisme mais aussi gagner au moins 600 euros bruts Rachat de crédit par mois (donc en moyenne 7200 par an)
Ah bon , je ne savais pas cela
Répondre

Revenir vers « Carte de presse »