avoir la carte pour piger : demande d'un employeur

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Lynha2014

avoir la carte pour piger : demande d'un employeur

Message non lu par Lynha2014 » 05 mai 2015, 14:45

Bonjour,
J'ai une piste pour piger avec un magazine qui m'intéresse mais à condition que j'ai la carte de presse, car selon le rédacteur en chef, si je n'ai pas la carte, il ne PEUT pas (c'est son terme) me faire piger... je n'en sais pas plus...
je n'ai plus la carte de presse (je l'ai eue à une époque) car mes revenus sont "pauvres" et j'ai bien évidemment besoin de cette nouvelle collaboration pour accroitre mes revenus, c'est le serpent qui se mord la queue.
Je risque quoi à dire que je l'ai alors que je ne l'ai plu? J'ai entendu parler d'un demi-smic pour détenir la carte... quels délais si je tente un dossier auprès de la commission?

Merci de votre aide éventuelle !
cilou

Re: avoir la carte pour piger : demande d'un employeur

Message non lu par cilou » 05 mai 2015, 15:11

Cet employeur se trompe, il peut te faire piger même sans carte de presse. En revanche, il faut que tu fasses la demande de CP dès que possible. il y a plein d'explications là dessus dans le Guide de la pige.
Lynha2014

Message non lu par Lynha2014 » 05 mai 2015, 15:44

merci Cilou pour ta réponse : je sais bien que normalement ça ne change rien pour l'employeur, mais si tu veux, quand tu as en face de toi un employeur qui te soutient mordicus que c'est la condition SINE QUA NON, hélas, y'a pas grand chose à tenter, sauf à effectivement demander la carte de nouveau, je le crains !
cilou

Message non lu par cilou » 06 mai 2015, 11:41

Il faut juste lui relire les textes légaux : l'article 6 de la convention collective des journalistes précise : "Aucune entreprise visée par la présente convention ne pourra employer pendant plus de trois mois des journalistes professionnels et assimilés qui ne seraient pas titulaires de la carte professionnelle de l'année en cours ou pour lesquels cette carte n'aurait pas été demandée".
Autrement dit, il a le droit de t'employer sans carte de presse pendant 3 mois. Et même après, il suffit que tu en aies fait la demande pour qu'il puisse t'employer.
Tu peux aussi tenter de joindre les délégués du personnels, afin qu'ils en parlent avec le rédac'chef.
Lynha2014

Message non lu par Lynha2014 » 06 mai 2015, 12:27

merci beaucoup Cilou, tu es au top !
je n'avais jamais compris ce texte de cette manière
Coloss09

Message non lu par Coloss09 » 30 mai 2017, 16:15

Lynha2014 a écrit :Bonjour,
J'ai une piste pour piger avec un magazine qui m'intéresse mais à condition que j'ai la carte de presse, car selon le rédacteur en chef, si je n'ai pas la carte, il ne PEUT pas (c'est son terme) me faire piger... je n'en sais pas plus...
je n'ai plus la carte de presse (je l'ai eue à une époque) Regroupement de prêt car mes revenus sont "pauvres" et j'ai bien évidemment besoin de cette nouvelle collaboration pour accroitre mes revenus, c'est le serpent qui se mord la queue.
Je risque quoi à dire que je l'ai alors que je ne l'ai plu? J'ai entendu parler d'un demi-smic pour détenir la carte... quels délais si je tente un dossier auprès de la commission?

Merci de votre aide éventuelle !
mais cet employeur se trompe complètement :evil:
Lynha2014

Message non lu par Lynha2014 » 31 mai 2017, 10:31

@coloss09 : je sais qu'il se trompe, mais quand tu es face à quelqu'un qui de toutes manières refusera de te donner du taff, lui mettre le nez directement dans la réalité avec les textes, c'ets le braquer définitivement (et c'est du vécu) et donc pas de piges :(
zoom

Message non lu par zoom » 31 mai 2017, 13:45

Demandes-toi juste si cela vaut le coup d'essayer de travailler avec un employeur qui ne souhaite pas jouer dans les règles: après avoir refusé de payer en salaire, ce genre de type finit souvent par refuser de payer tout court...
Répondre

Revenir vers « Carte de presse »