Vraiment besoin des employeurs pour la demande CP ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Poutchi

Vraiment besoin des employeurs pour la demande CP ?

Message non lu par Poutchi » 13 juin 2005, 23:21

Bonjour,

Petite question, après 3 mois de piges... et bien des déboires.

Je m'apprête pour la première fois de ma vie :D à faire la demande d'une CP. Mais je me pose une question, la plupart des employeurs me payent en droits d'auteurs malgré mes réclamations (d'où l'importance de ma demande de CP !!!! :twisted: afin que je sois enfin payé en salaire), suis-je obligé de leur demander de remplir la partie du dossier qui les concerne ? Est-ce qu'envoyer des copies de note de DA avec les articles peut suffir ?

Je me demande en effet comment mon principal employeur qui paye très mal et en DA accepterait de remplir le document qui l'obligera par la suite à payer les charges sociales, sachant en plus que s'il le remplit, le CCIJP saura tout de ces deux gros défauts :shock:

Un employeur peut-il refuser de remplir ce document ? :?

Merci de votre aide :wink:
archaud

Message non lu par archaud » 14 juin 2005, 06:51

Tu mets en évidence hélas ! un problème récurrent du journalisme actuel.
Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, es-tu bien certain que la Commission de la carte va t'attribuer une carte ? Sans bulletins de paie, qui plus est conformes à la convention collective, cela me semble périlleux. Mais qui ne tente rien n'a rien !

Cependant, je me permets d'attirer ton attention sur un point essentiel, sur lequel tu fais une erreur : non, 100 fois non, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte pour avoir un bulletin de paie. Mieux encore, ce n'est pas une possibilité, mais une obligation légale que de se voir délivrer un bulletin de paie.

La détention de la carte permet un abattement de 30% de tes charges URSAFF ; mais en rien l'absence de carte n'exonère l'entreprise de te payer en bulletin de paie !!!

Pourquoi diable travaillerais-tu sans verser de cotisations pour ta retraite, ta sécurité ? Car soyons honnêtes, les AGESSA sont une plaisanterie !

Une entreprise n'a jamais eu l'idée d'employer une secrétaire, un cadre, une femme de ménage, etc. autrement que sous la forme salariée, pourquoi croit-elle pouvoir le faire avec un journaliste ?

Je t'invite à réagir vite auprès de ton employeur. Avec doigté, mais avec conviction.
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 12 juil. 2005, 20:40

Merci Archaud pour cette réponse complète ! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais à moins de mettre le couteau sous la gorge de l'un des employeurs à qui j'ai expliqué que je devais être payé en salaire et pas en droits d'auteurs, en le suppliant quasiment... Je n'ai récolté que des ennuis et pour la peine, un poste qui me revenait de droit (et d'expérience dans l'entreprise) m'ait passé sous le nez au profit d'un stagiaire ! :x

Tu vois, ce n'est pas toujours rose et pourtant les pigistes essayent de se battre pour leurs droits !

Mais merci quand même pour ton post :wink:
archaud

Message non lu par archaud » 12 juil. 2005, 21:44

L'URSAFF serait sans doute ravie d'apprendre qu'un employeur indélicat refuse de payer "normalement", c'est-à-dire de verser son obole, en cotisant comme il se doit...La méthode est constestable, certes, mais face à des gens comme ceux dont tu parles, ne pas hésiter à se défendre de la sorte, ou, à tout le moins, de brandir une telle menace !
amstramgram

déboires et carte de presse

Message non lu par amstramgram » 13 juil. 2005, 11:36

Bonjour,
Moi je ne peux que te parler de mon expérience:
journaliste 4 mois à la télé ( cable) j'ai demandé à mon employeur de remplir les fameux papiers...Il m'a assuré qu'il allai tle faire ...mais ne m'a toujours pas rendu ces papiers... ( j'avais besoin en gros d'une attestation de sa part et de la convention signée avec le CSA qui autorise la chaîne à émettre) bref, pour ces 2 papiers j'ai pu contourner en fournissant une copie de mon contrat de travail ( et ses avenants) ainsi qu'une lettre qui expliquait pourquoi je ne pouvait pas fournir la bonne pièce. quant à la conventin signée avec le CSA...je l'ai demandée directement au CSA.
Bon je crois qu'on n'est pas tt à fait dans le même cas, mais saches que des aménagements existent... :wink:
El Clandestino

Obtenir le sésame

Message non lu par El Clandestino » 20 juil. 2005, 16:39

Agiter la menace de l´Urssaf, peut se révéler dangereux. L´employeur doit en effet verser une participation financière à cet organisme, mais le pigiste le doit également. Si l´Urssaf ouvre une enquête contre un média indélicat, elle peut aussi le faire contre toi.

Ceci dit, il y a des alternatives pour obtenir ta carte. Photocopier des relevés de banque pour prouver qu´il s´agit là de ta principale activité et joindre une lettre explicative sur le refus de ton rédac chef de remplir la fameuse attestation d´employeur. Le procédé est accepté par la commission de la carte de presse...
Annee

Message non lu par Annee » 24 oct. 2005, 09:49

J'ai le même problème... Mais merci à tous pour les remarques, je vais enfin pouvoir faire la carte de presse!
Quant au droit d'être salariée et non payée en droit d'auteur, tout à fait d'accord. Bonne comparaison avec la secrétaire, etc. PB: les employeurs (enfin certains!) peuvent rétorquer que tant qu'on a pas la carte de presse on n'est pas journaliste... D'où la souplesse de la Commission à cet égard pour les premières demandes. Par contre, j'ai peur pour la suite...

et bon courage à tous les pigistes!
archaud

Message non lu par archaud » 24 oct. 2005, 10:15

Faire toi-même la carte de presse ? :lol: Attention, de ne pas te retrouver vite fait au violon ! :)
Annee

bonne idée!

Message non lu par Annee » 24 oct. 2005, 16:53

Moins de frais, de photocopie, de timbres... Surtout que mon PC déconne! Vais p'tet la faire moi même! merci! :lol:
ref

Message non lu par ref » 28 oct. 2005, 23:41

il en existe déjà beaucoup de fausses, seul truque a faire attention a ne pas prendre le numéro de quelqu'un d'autre, mettre un numéro non utilisé, sinon le possesseur du numéro peut te poursuivre.
emmazed

A propos de la cp

Message non lu par emmazed » 29 oct. 2005, 13:52

A propos de la cp, puisque vous avez l'air de vous y connaître, j'ai une question. J'ai obtenu la cp 2005 au titre de l'article r761-14 du code du travail, c'est à dire en tant que demandeur d'emploi. Parce qu'au moment où j'ai reçu la feuille du renouvellement, fin 2004, j'étais en train de commencer à me faire éjecter (CDD) et j'avais pas vraiment la tête à penser à la cp (grosse erreur je sais). Du coup, j'ai fait les papiers quand je n'étais plus sous contrat et je me voyais mal demander une attestation d'employeur antidatée à ceux qui venaient de me virer !
Cette année, j'ai "rebondi" (youpi) et j'ai bossé cinq mois pour un autre canard. Et c'est juste après la fin de mon contrat que j'ai reçu la feuille de renouvellement, courant octobre.
Alors certes, je pourrais encore faire la demande en tant que demandeur d'emploi, mais vu que c'est limité à deux ans, je trouve ça dommage de risquer de perdre ma cp l'année prochaine et toute mon ancienneté.
Et je ne suis pas sûre que mon dernier employeur accepterait de me fournir une attestation, puisque plus rien ne me lie à lui (même s'il m'a assuré que dès qu'une opportunité se présente, il pensera à moi).
Croyez vous que la Commission, avec toutes ces gentilles explications, et mes bulletins de salaire (je n'ai eu que 4 mois sans bosser sur les 12 derniers et je suis au-dessus des 700 euros minimum même en divisant mes 8 salaires par 12), acceptera de ne pas me mettre "demandeur d'emploi" ?
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout et par avance pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Carte de presse »