avantages et réductions diverses carte de presse.

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
piche

avantages et réductions diverses carte de presse.

Message non lu par piche » 25 sept. 2006, 17:27

Bon alors, on sait pour l'abattement fiscal d'environ 7500 euros, et les entrées gratuites dans les musées... C'est déjà cool! mais une rumeur demeure : il y aurait bien d'autres avantages. J'ai fait un tour sur internet et sur les forums de categorynet... rien de croustillant, mis à part un type qui disait avoir vu un jour une liste avec toutes les réduction offertes aux détenteurs de la carte de presse. Perso, au niveau déontologie du métier, je n'ai pas besoin de ce bout de plastique pour me convaincre de faire du bon boulot ou me prouver quoi que ce soit, le seul intérêt qu'elle a à mes yeux sont ses divers avantages pratiques ... encore faut-il les connaître.
Alors, réduc sur les macs, réduc sur les achats de voiture.... et quoi d'autre??? Est-ce qu'on pourrait faire de ce mail, le point de départ d'une vaste liste des petits trucs que chacun connaît?
C'est parti ...
aud.

Message non lu par aud. » 27 sept. 2006, 00:34

Je ne suis pas au courant de l'abattement fiscal...
Je pense que les autres avantages dépendent de ce que notre interlocuteur est prêt à faire pour que nous parlions de lui (et en bien!). Donc à voir avec sa propre déontologie...
A+
Bianca

Message non lu par Bianca » 27 sept. 2006, 09:19

aud. a écrit :Je ne suis pas au courant de l'abattement fiscal...
Tu es journaliste ? :shock:
zoom

Message non lu par zoom » 27 sept. 2006, 12:39

Contrairement a Piche (oh t'es du sud toi :-)), j'ai tendance a croire que la CP est avant tout une preuve de notre activite de journaliste professionnel, histoire de se demarquer de l'immense foule d'aspirants, reveurs, mythomanes etc... qui pretendent faire du journalisme. Elle ne ME prouve rien, mais peut aider a convaincre votre interlocuteur du serieux de votre demande. C'est pas de la deontologie, juste un outil pratique.

Comme c'est marqué dessus, c'est une carte d'identité professionnelle, qui sert pour le boulot, pas uniquement un passe-droit pour gruger les files d'attente au cinema ou avoir des tarifs sur les slips aux Galeries Lafayette...
Encore qu'en brandissant une carte bleu-blanc-rouge, on peut parfois faire son petit effet: vous avez deja vu "Lacombe Lucien" de louis Malle ? "police allemande" suffisait au héros pour passer devant tout le monde a la boulangerie...

Blague a part, les rares reducs dont j'ai entendu parler (-15% sur le matos photo dans certains magasins comme shop photo canon a Paris) sont a peu pres celles que n'importe quel quidam peut obtenir en negociant un quart d'heure chez son commercant favori ... ou plus rapidement sur internet ! :twisted:

[/b]
kvaldah

Message non lu par kvaldah » 27 sept. 2006, 15:50

La mienne est toute fraiche. Et justement, je me posais les mêmes questions. Et d'ailleurs, j'avais cru comprendre que ce n'étaient pas toutes les cartes de journaleux qui avaient les avantages financiers disons 'culturels', mais que la carte devait comporter une marque particulière...c'est donc faux!?
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 27 sept. 2006, 16:54

A une époque Canon faisait effectivement des ristournes intéressantes, il fallait appeler leur service de com quelque part dans les Yvelines; je ne sais plus si c'est encore d'actualité. De mémoire ça allait jusqu'à 30-35 % sur le matos neuf.

Par principe, chaque fois que je réserve une chambre d'hôtel, pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles d'ailleurs, je demande si l'établissement choye les journalistes. On obtient bien souvent un classement supérieur ou une bouteille dans le mini-bar.

A ceux qui pleurnicheront "ouin, on n'est pas journaliste pour aller au louvre sans faire la queue" je répondrai juste que chaque profession a ses avantages inhérents. Les assureurs ont des prêts à des taux ridicules et les moniteurs de ski les remontées et les raclettes gratuites. "It's there for the taking", donc autant en profiter.
Stick a pineapple up your ass and pretend you're Hawaian
zoom

Message non lu par zoom » 27 sept. 2006, 20:40

Et bien entendu, lorsque ensuite tu dois ecrire un papier sur ces hotels, tu n'as que du bien a en dire, n'est-ce pas ? :oops:
Jaillet

Message non lu par Jaillet » 28 sept. 2006, 00:19

Et pour la Suisse:
http://www.sfj-ajs.ch
En France : rien
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 28 sept. 2006, 01:16

Pour ceux qui voudraient éviter un redressement fiscal, je rappelle que l'abattement n'est en aucun cas subordonné à la détention d'une carte de presse. Seule compte la mention "journaliste" sur les bulletins de salaire. Pour les réducs, il n'y a pas de règles. chez la plupart des constructeurs, en négociant tu as un rabais supérieur qu'avec une carte, celle-ci rendant même difficile la négociation puisque l'on a le rabais constructeur d'office. Chez Lexus, j'ai quand même gratté quelques points, la marque étant l'une des rares à ne pas faire dans le marchandage de tapis. N'étant pas journaliste auto, déontologiquement ça ne me pose pas de problème. et si j'étais journaliste auto, je n'aurais pas besoin d'acheter de voiture du tout... Il y a en effet un parc pour la presse. Là, comme ça, on comprend tout de suite pourquoi la presse auto n'est pas exactement aussi incisive que le canard enchainé 8)
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 28 sept. 2006, 09:13

mmmh, pas si sûr.
Je crois que le lancement de la mercedes classe a avait été sérieusement entâché par la presse auto qui avait stigmatisé la tendance du véhicule à se retourner dans les virages un peu serrés.

Les constructeurs auto ont, en tout cas, toujours été prompts à offrir des rabais aux journaleux - presse auto ou non.
Stick a pineapple up your ass and pretend you're Hawaian
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 29 sept. 2006, 01:57

cacopedia a écrit :mmmh, pas si sûr.
Je crois que le lancement de la mercedes classe a avait été sérieusement entâché par la presse auto qui avait stigmatisé la tendance du véhicule à se retourner dans les virages un peu serrés.

Les constructeurs auto ont, en tout cas, toujours été prompts à offrir des rabais aux journaleux - presse auto ou non.
Vrai pour la classe A, c'était si spectaculaire que la presse auto était bien obligée de relayer l'info. Son lancement, c'était il y a une dizaine d'années environ ? Tu ne me trouveras pas beaucoup d'autres exemples. les remises journaliste font l'object d'un barême officiel, tu peux vérifier par toi-même dans n'importe quelle concession : Environ 10%. mais pour ce qui est des journalistes auto, je te confirme qu'il n'est guère question de rabais mais de prêt de véhicule grâce au parc qui leur est spécialement destiné et que de demander une classe E ou un coupé pour partir en week-end est monnaie courante. Et comme c'est le service de presse qui décide, vu que la voiture est le principal poste de consommation après le logement, tu t'imagines bien que ça n'incite pas à la bravoure déontologique.
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
wawach

Message non lu par wawach » 29 sept. 2006, 10:57

je suis pas journaliste auto mais j'ai déjà fait quelques week-ends presse pour des tests, je le conseille à tt le monde, c'est assez surréaliste.
Cela dit on m'a dit que la Velsatis s'était fait taillé en pièces à l'époque. IL se trouve que le test avait pris la forme d'une semaine à la Guadeloupe avec jet-ski et Cie. Donc bon, y a de l'espoir...

Pour revenir sur les avantages, je crois qu'on a tous intérêt à se syndiquer vite fait parce je pense que les privilèges genre abattement fiscal ne sont pas trop en odeur de sainteté. C'est un serpent de mer mais y a bien un jour où ça ne passera plus. Après est-ce qu'on a des arguments pour le défendre, ça se discute...
piche

pas de recensement??

Message non lu par piche » 31 oct. 2006, 20:17

Donc, il n'existe pas en France de site comme en Belgique, qui recense TOUSles avantages liés à la carte de presse????
on_air

Message non lu par on_air » 29 nov. 2006, 18:53

N'oublions pas l'exonération des places de cinéma, c'est important ! C'est valable dans de nombreuses salles, aussi bien des multiplexes (Gaumont ou Kinépolis) que des indépendants (Saint-André-des Arts à Paris 6ème...). Mieux vaut se renseigner car ce n'est pas systématique (il me semble que Pathé et MK2 ne le font pas).

Personnellement je n'abuse pas de cet avantage, mais j'avoue qu'il est fort appréciable vu les prix pratiqués...
Einstein

Vraiment ?

Message non lu par Einstein » 29 nov. 2006, 19:43

Vraiment, il y a des réductions sur les places de cinéma ? Peux-tu nous en dire plus ?
Répondre

Revenir vers « Carte de presse »