Page 1 sur 5

avantages et réductions diverses carte de presse.

Publié : 25 sept. 2006, 17:27
par piche
Bon alors, on sait pour l'abattement fiscal d'environ 7500 euros, et les entrées gratuites dans les musées... C'est déjà cool! mais une rumeur demeure : il y aurait bien d'autres avantages. J'ai fait un tour sur internet et sur les forums de categorynet... rien de croustillant, mis à part un type qui disait avoir vu un jour une liste avec toutes les réduction offertes aux détenteurs de la carte de presse. Perso, au niveau déontologie du métier, je n'ai pas besoin de ce bout de plastique pour me convaincre de faire du bon boulot ou me prouver quoi que ce soit, le seul intérêt qu'elle a à mes yeux sont ses divers avantages pratiques ... encore faut-il les connaître.
Alors, réduc sur les macs, réduc sur les achats de voiture.... et quoi d'autre??? Est-ce qu'on pourrait faire de ce mail, le point de départ d'une vaste liste des petits trucs que chacun connaît?
C'est parti ...

Publié : 27 sept. 2006, 00:34
par aud.
Je ne suis pas au courant de l'abattement fiscal...
Je pense que les autres avantages dépendent de ce que notre interlocuteur est prêt à faire pour que nous parlions de lui (et en bien!). Donc à voir avec sa propre déontologie...
A+

Publié : 27 sept. 2006, 09:19
par Bianca
aud. a écrit :Je ne suis pas au courant de l'abattement fiscal...
Tu es journaliste ? :shock:

Publié : 27 sept. 2006, 12:39
par zoom
Contrairement a Piche (oh t'es du sud toi :-)), j'ai tendance a croire que la CP est avant tout une preuve de notre activite de journaliste professionnel, histoire de se demarquer de l'immense foule d'aspirants, reveurs, mythomanes etc... qui pretendent faire du journalisme. Elle ne ME prouve rien, mais peut aider a convaincre votre interlocuteur du serieux de votre demande. C'est pas de la deontologie, juste un outil pratique.

Comme c'est marqué dessus, c'est une carte d'identité professionnelle, qui sert pour le boulot, pas uniquement un passe-droit pour gruger les files d'attente au cinema ou avoir des tarifs sur les slips aux Galeries Lafayette...
Encore qu'en brandissant une carte bleu-blanc-rouge, on peut parfois faire son petit effet: vous avez deja vu "Lacombe Lucien" de louis Malle ? "police allemande" suffisait au héros pour passer devant tout le monde a la boulangerie...

Blague a part, les rares reducs dont j'ai entendu parler (-15% sur le matos photo dans certains magasins comme shop photo canon a Paris) sont a peu pres celles que n'importe quel quidam peut obtenir en negociant un quart d'heure chez son commercant favori ... ou plus rapidement sur internet ! :twisted:

[/b]

Publié : 27 sept. 2006, 15:50
par kvaldah
La mienne est toute fraiche. Et justement, je me posais les mêmes questions. Et d'ailleurs, j'avais cru comprendre que ce n'étaient pas toutes les cartes de journaleux qui avaient les avantages financiers disons 'culturels', mais que la carte devait comporter une marque particulière...c'est donc faux!?

Publié : 27 sept. 2006, 16:54
par cacopedia
A une époque Canon faisait effectivement des ristournes intéressantes, il fallait appeler leur service de com quelque part dans les Yvelines; je ne sais plus si c'est encore d'actualité. De mémoire ça allait jusqu'à 30-35 % sur le matos neuf.

Par principe, chaque fois que je réserve une chambre d'hôtel, pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles d'ailleurs, je demande si l'établissement choye les journalistes. On obtient bien souvent un classement supérieur ou une bouteille dans le mini-bar.

A ceux qui pleurnicheront "ouin, on n'est pas journaliste pour aller au louvre sans faire la queue" je répondrai juste que chaque profession a ses avantages inhérents. Les assureurs ont des prêts à des taux ridicules et les moniteurs de ski les remontées et les raclettes gratuites. "It's there for the taking", donc autant en profiter.

Publié : 27 sept. 2006, 20:40
par zoom
Et bien entendu, lorsque ensuite tu dois ecrire un papier sur ces hotels, tu n'as que du bien a en dire, n'est-ce pas ? :oops:

Publié : 28 sept. 2006, 00:19
par Jaillet
Et pour la Suisse:
http://www.sfj-ajs.ch
En France : rien

Publié : 28 sept. 2006, 09:13
par cacopedia
mmmh, pas si sûr.
Je crois que le lancement de la mercedes classe a avait été sérieusement entâché par la presse auto qui avait stigmatisé la tendance du véhicule à se retourner dans les virages un peu serrés.

Les constructeurs auto ont, en tout cas, toujours été prompts à offrir des rabais aux journaleux - presse auto ou non.

Publié : 29 sept. 2006, 10:57
par wawach
je suis pas journaliste auto mais j'ai déjà fait quelques week-ends presse pour des tests, je le conseille à tt le monde, c'est assez surréaliste.
Cela dit on m'a dit que la Velsatis s'était fait taillé en pièces à l'époque. IL se trouve que le test avait pris la forme d'une semaine à la Guadeloupe avec jet-ski et Cie. Donc bon, y a de l'espoir...

Pour revenir sur les avantages, je crois qu'on a tous intérêt à se syndiquer vite fait parce je pense que les privilèges genre abattement fiscal ne sont pas trop en odeur de sainteté. C'est un serpent de mer mais y a bien un jour où ça ne passera plus. Après est-ce qu'on a des arguments pour le défendre, ça se discute...

pas de recensement??

Publié : 31 oct. 2006, 20:17
par piche
Donc, il n'existe pas en France de site comme en Belgique, qui recense TOUSles avantages liés à la carte de presse????

Publié : 29 nov. 2006, 18:53
par on_air
N'oublions pas l'exonération des places de cinéma, c'est important ! C'est valable dans de nombreuses salles, aussi bien des multiplexes (Gaumont ou Kinépolis) que des indépendants (Saint-André-des Arts à Paris 6ème...). Mieux vaut se renseigner car ce n'est pas systématique (il me semble que Pathé et MK2 ne le font pas).

Personnellement je n'abuse pas de cet avantage, mais j'avoue qu'il est fort appréciable vu les prix pratiqués...

Vraiment ?

Publié : 29 nov. 2006, 19:43
par Einstein
Vraiment, il y a des réductions sur les places de cinéma ? Peux-tu nous en dire plus ?

Publié : 30 nov. 2006, 09:39
par schnourie
Un jour, j'ai montré ma carte au guichet de l'UGC de mon quartier... Et bien que dalle, pas de réduction pour les non-détenteurs d'une carte de presse bien spécifique: celle des critiques de cinéma.

Mais si vous avez des combines, n'hésitez pas à les partager !

Publié : 30 nov. 2006, 09:42
par pixel
Bonjour,
je ne veux pas jouer les pères morales et je sais bien que le ton d'un forum permet certainés libertés mais je suis atterré de certains raisonnements tenus et des infos balancées sans être sourcées (comme les places de cinéma).

D'abord, les journalistes payent leur place de cinéma et n'ont pas de réduction. Ca se saurait… Il existe peut-être certains cinémas de quartier qui le font mais bon, c'est une contre-vérité sur un plan statutaire.
Ensuite je trouve malsain d'émettre l'idée de ne pas payer sa place pour un acte culturel, comme si le culturel, ça ne valaist pas le coup de payer, le tout-gratuit, ça va un moment...
Si tu es un critique de cinéma, il en va différemment... Si tu n'es pas critique, tu y vas pour le plaisir. Je ne vois pas pourquoi on ne payerait pas.

Pour les journalistes auto (milieu que j'ai côtoyé, je ne travaille pas sur ce secteur), le problème est compliqué. On oublie deux choses : d'une part la voiture est souvent un avantage en nature dans plusieurs branches hors journalisme : voiture + essence gratuite ou voiture de fonction et on paye l'essence. Je connais deux exemples autour de moi.

D'autre part, il y a un problème en amont : le poids de ce marché est énorme. L’industrie automobile représente 3% du PIB en Europe et 10 millions d’emplois directs et indirects. Du coup, les services de presse des constructeurs ne vont pas lésiner : quelques jours dans un hôtel 4 étoiles aux Baléares, tous frais payés, avec une modeste réunion de travail et pas mal de temps libre, c'est le minimum syndical...