Défilé de mode

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
jvictoire

Défilé de mode

Message non lu par jvictoire » 08 juin 2008, 22:33

Bonjour, je suis invité jeudi à un défilé de mode. Pigiste débutant sans carte de presse, Je souhaiterais tout de même réaliser un petit reportage photo du défilé, depuis les coulisses notamment. Pensez-vous celà possible ? Quelles sont les précautions à prendre, les trucs à savoir. Auriez-vous des conseils à me donner ?
J'ai un modeste bridge (zoom 10X).
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 09 juin 2008, 16:26

Si tu travailles avec un bridge, arrange toi pour être au plus près de ton sujet car ton flash ne portera pas à plus de 3 m et ça va te foirer tous tes fonds. Et si tu prends l'option de ne pas travailler au flash, ne contrebalance pas trop par le nombre d'Iso sans avoir préalablement testé ton bridge. (En clair, une photo à 1600 Iso aura un rendu probablement dégueulasse sur un écran d'ordinateur. Donc invendable). Prends l'option coulisses et plutôt au retour du podium qu'à l'aller. Les modèles sont plus détendu(e)s et tu ne les aveugles pas avant l'entrée en scène. Maintenant, si c'est ta première pige, bétonne ton accessibilité backstage avec les organisateurs et préviens les modèles que tu fais un sujet sur le défilé parce que des rigolos qui se sont fait passé pour des photographe de mode, elles en ont vus des dizaines. Et même si c'est pas la taille de l'appareil qui fait le photographe, ton bridge ne plaidera pas en ta faveur.
Dernière chose, et c'est du pur bon-sens, tu ne passeras pour un bon que si tu fais du bon boulot. Donc tu ne zoome pas quand elles sont en petite culotte, et tu te concentres sur l'ambiance plus que sur les tenues (les pros feront ça avec du matos inaccessible. Et c'est pas ton angle). Mets-toi dans le coin du miroir quand elles se maquillent ou vérifient leurs tenues, coupe ton flash (ou utilise la fonction "synchronisation 2e rideau" si elle existe dans ton menu), et fais la mise au point sur les yeux.
Et puis amuse-toi bien, aussi.
J'oubliais : Un truc pour te faire identifier par les modèles et qui peut s'avèrer super utile pour légender tes images : Avant que tout commence (et si c'est un défilé qui ne rassemble pas 300 mannequins), prends les en portrait un(e) par un(e) avec leur prénom écrit sur une ardoise magique (3 € dans n'importe quelle grande surface).
Un dernier dernier truc, que tu sois en coulisses ou devant le podium, porte des couleurs sombres pour ne pas enquiquiner le public. Lui est venu pour voir des jolis mannequins défiler, pas un zozo tout excité par son premier reportage...
jvictoire

Message non lu par jvictoire » 09 juin 2008, 16:49

Je crois que je vais devoir plancher sur la notice de mon appareil-photo. Merci pour tes conseils de bons sens. :idea:
jvictoire

Message non lu par jvictoire » 17 juin 2008, 01:47

J'ai suivi les conseils que certains m'ont donné. Sachant que je ne maîtrise pas encore très bien mon appareil, j'ai shooté en automatique. Je n'étais pas le seul photographe convié au gala dont l'objet était de présenter le travail réalisé par des étudiants en stylisme-modélisme au cours de l’année . Le thème du défilé était « Perfection, imperfection » Imparfait, je l'ai certainement été. A vous de juger en vous rendant sur mon album web dédié
http://picasaweb.google.com/plumeceleste/GalaModeIBSM
Il faut savoir que mon objectif n'était pas de prendre des 'photos de mode" mais plus de rendre compte de la soirée donc j'ai gardé quelques photos ratées, floues, etc...
J'attends vos critiques par messages privés.
NickM

Message non lu par NickM » 24 juin 2008, 11:19

Critique en MP :D courageux mais pas téméraire ;)
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »