Nettoyage capteur à Marseille !!! urgent

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
kerya

Nettoyage capteur à Marseille !!! urgent

Message non lu par kerya » 04 juin 2009, 09:28

Je cherche un bon service rapport qualité-prix pour nettoyer mon capteur photo sur Marseille. Or... La Fnac et son sav ne répondent jamais au téléphone ! je me déplace et là on m'envoie direct chez le prestataire à Marseille. A ma question, combien ça coûte (toujours la fnac) ? on m'annonce un "environ 100 euros" !
Mais c'est quoi ce prix ? vous allez où vous ?

:evil:
EricB

Re: Nettoyage capteur à Marseille !!! urgent

Message non lu par EricB » 04 juin 2009, 11:15

kerya a écrit :on m'annonce un "environ 100 euros" !
Mais c'est quoi ce prix ? vous allez où vous ?
Bonjour,

C'est le prix moyen constaté...
Beaucoup de revendeur assure ce service.

Pour ma part je vais... dans mon bureau.
Reflex sur trépied, batterie pleine, et nettoyage selon besoin avec aspirateur avec embout fin et plat, ou avec coton tige et produitspécifiques en vente libre un peu partout.

Sinon ne pas photographier au-delà de F8 :lol:

Bon courage.

Eric
Lobo

Message non lu par Lobo » 04 juin 2009, 11:29

Je fais moi-même avec un kit Photographic solutions (129€). C'est une opération un peu délicate mais tout à fait réalisable si l'on est soigneux. Il faut prendre soin d'opérer dans un environnement vierge de toute poussière et d'avoir des batteries pleines (si le miroir se referme sur le bâtonnet pendant qu'on nettoie le capteur, l'appareil est bon pour la casse). On trouve des procédures dans les manuels photo et sur le Net.

Pas d'affolement, c'est une opération de maintenance inévitable, à faire une ou deux fois par an… dès que les poussières deviennent trop gênantes, diaphragme fermé, et qu'on en a marre de les effacer en retouche (plus le diaphragme est fermé, plus elles sont visibles). Prendre le maximum de précautions lorsqu'on change d'objectif, mais malgré tout, c'est inévitable à plus ou moins long terme, même avec un système antipoussière.

Pour une centaine d'euros, je préfère acheter le kit de nettoyage et le faire moi-même…
kerya

merci de vos réponses

Message non lu par kerya » 04 juin 2009, 12:41

Merci pour vos conseils. Je viens d'acheter les batonnets imprégnés pour 25 euros, et un aspirateur à poussières 49 euros,
de quoi économiser c'est certain ! Maintenant je vais tenter la manip.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 09 juin 2009, 18:44

N'importe quoi ce tarif.
Je fais nettoyer mon capteur à peu près chaque année chez mon brave photographe du coin (aggréé Nikon quand même) et il me facture le nettoyage à 28 euros TTC avec une jolie facture.
Principal avantage de la formule : la capacité à faire jouer sa garantie professionnelle en cas de problème. Pour le reste, j'imagine qu'il utilise le même type de matos que Lobo et EricB.
Cerise sur le gateau : bien que n'ayant acheté ni boîtier ni objectifs ni flash chez lui, il m'a offert le dernier nettoyage au titre de "geste commercial". (je précise quand même que je fais mes tirages chez lui, faut pas pousser).
Bref, je recommande les (rares) pros qui ont encore le courage et la gniaque de tenir une boutique et d'offrir un vrai service.
Russel
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »