quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
piero

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Message non lu par piero » 11 nov. 2010, 18:39

Oui, mais la logique et moi... :?

Pour la lumière, les photos publiées dans ce magazine ou sur leur photothèque de leur site internet (une super collec de bâtiments, intérieurs de grandes surfaces, entrepôts... :lol: ) sont toujours prises en plein jour, jamais en fin de journée. Ta règle de ne jamais photographier en plein zénith reste valable dans ce cas de figure, je suppose. Mais quid du réglage sur lumière artificielle (auquel je ne comprends que goutte)? Quant à poser mon APN sur une surface stable, je ne suis pas sûr du tout d'en trouver une sur place (j'aurais pas de voiture).
En tout cas, merci pour le temps passé à répondre.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 15 nov. 2010, 12:48

Piero, je crois que c'est en pensant à toi que les fabricants d'APN ont opté pour le réglage "tout automatique"...
La Balance des blancs, c'est le petit bouton "WB" (pour White Balance, of course) que tu trouveras soit sur ton boitier s'il a plus de 3 boutons, soit dans les menus de ton APN. Tu auras ensuite le choix entre "A" pour automatique, et puis tout un tas de petits logos pour affiner ton choix. Ne t'évanouis pas, y'a rien de sorcier. "Soleil" c'est quand il fait beau, "nuage" quand y'en a, "ombre" quand c'est entre deux, "néon" quand tu es sous une source électrique fluorescente, et "ampoule" quand tu es sous une source incandescente. Y'a aussi "flash" quand tu utilises le flash...
Bref, tout ça t'évite d'avoir des blancs tout jaune et des extérieurs tout bleu à certaines heures. Fais des essais, regarde ensuite le rendu sur ton écran, et modifie tes réglages. C'est le début du commencement. Et tu verras très vite que la photo, c'est beaucoup mieux quand on s'applique un chouia.
Et pour la surface stable, improvise ! Une boîte aux lettres, un panneau indicateur, un container... Tout fonctionne. Mais si tu fais ta photo en plein jour, ce ne sera pas nécessaire.
Climousse

Message non lu par Climousse » 20 nov. 2010, 12:37

piero a écrit :En l'occurrence, ce sera une photo d'un entrepôt vu de l'extérieur. Rien de bien folichon, même si c'était fait par un vrai pro.
Les explications des uns et des autres, et tes difficultés à comprendre, ne sont-elles pas la preuve du contraire ? Personnellement, je refuse le plus possible de faire les photos. C'est un AUTRE métier. La preuve avec les questions que tu poses et les inquiétudes que tu éprouves. Je crois qu'il n'y a rien de plus difficile que de faire des photos de bâtiments, fixes, sans humain, et de leur donner quand même une âme, une ambiance. En même temps, d'après ce que tu décris de ta publication, on dirait que tu n'as pas trop à t'inquiéter, ils ne semblent pas trop regardants. Mais pour ton amour propre, et parce que cette situation pourrait être amenée à se répéter, peut-être devrais-tu faire des essais, te coltiner un peu à la photo. Tu verras que très vite, tu deviendras plus exigeant avec toi-même, et que tu éprouveras de grandes satisfactions à rendre des clichés honorables, même s'ils ne valent pas ceux d'un pro.
Climousse

Message non lu par Climousse » 20 nov. 2010, 12:45

Et au fait, pour ceux qui s'y connaissent un peu : Powershot G12 ou Coolpix P7000 ?
zoom

Message non lu par zoom » 20 nov. 2010, 16:59

Pour à peine plus cher, je prendrais un kit reflex d'entrée de gamme, avec capteur APS-C de 10-12 millions de pixels au moins: Canon eos500D, ou 550D, Nikon, Pentax...
C'est un peu plus gros, mais c'est aussi évolutif, plus rapide au déclenchement, bref plus polyvalent que ces compacts "de luxe" qui sont finalement assez encombrants malgré leur capteur tout petit. Si tu as la chance d'avoir une image qui mérite une double page magazine, çà risque d'être juste avec un compact. Mais bon, je n'en ai pas testé personnellement depuis longtemps.

Après si ce n'est que pour des vignettes, de la PQR ou de l'internet, le G12 a bonne réputation, c'est le 12ème d'une série à succès ! :) Dans la même marque, plus petit, le S95 est un vrai compact avec le même capteur que le G12, et lui, il tient dans une poche !
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »