Page 1 sur 2

quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 06 nov. 2010, 15:09
par piero
Bonjour,

Pour un papier dans un magazine professionnel, on m'a demandé de rapporter une photo. Je suis rédacteur, aucune expérience en photo. je voudrais acheter un APN pour ce genre de travaux, facile à utiliser. Je ne sais pas quelles sont les spécifications techniques pour une parution dans la presse.
C'est un magazine sur un secteur d'activité très pointu, je commence juste avec eux, en fait je leur propose mon premier papier. Mais ils aiment bien quand on prend une photo sur place, même si ce n'est pas une composition très pro.
Merci de me donner vos conseils, car comme je démarre avec eux, je ne peuxpas trop leur demander de précisions sur ce qu'ils souhaitent.

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 06 nov. 2010, 22:02
par zazy
Bonsoir!

Moi je dirais, tout dépend de ton budget déjà! Si c'est pour une publication magazine, il faut t'orienter vers un reflex voire un bon bridge. Tu veux mettre combien environ ?

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 07 nov. 2010, 10:17
par jph
je pense au canon g11 , grâce a son écran orientable ,on peut l'utiliser comme un 6x6 , discret , pas trop gros , simple d'usage , et quand même performant .

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 07 nov. 2010, 16:25
par piero
canon g11, c'est dans les 400 euros... Burp!
J'avais vu sur un comparatif dans un magazine informatique le canon digital ixus 105, plus de deux fois moins cher. Mais peut-être cela ne va pas pour une parution presse???

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 09 nov. 2010, 19:19
par pierobis
y'a quelqu'un?
Est-ce que le canon ixus 105 ou le 130 convient pour un usage presse?
Merci

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 10:33
par RusselPrice
Salut Piero et Pierobis,
Je serais tenté de dire que ton ixus (105 ou 130) ou le Canon G11 feront grosso-modo le même boulot si tu te contentes de cadrer et d'appuyer sur le bouton. Et que ca ira très bien pour une parution magazine vu que ton commanditaire a l'air de penser que la photo va de soi quand on est rédacteur. Si c'est à ce point une question de budget, emprunte plutôt un APN à un ami pour le jour de ton ITW, sans oublier de lui demander comment il marche.
Si, en revanche, tu veux profiter de cette occasion pour débuter en photo, le Canon G11 est tout simplement le meilleur compromis. Facile à utiliser en programme, et simple à débrayer pour approfondir les menus et commencer à progresser. En plus, c'est un excellent "second boitier" utilisé par bon nombre de pros qui ne veulent pas s'encombrer d'un reflex. J'ai bien conscience que c'est secondaire mais ca t'évitera de passer pour le petit jeune avec son appareil de premier communiant au moment de la photo (ce qui, nous sommes d'accord, est toujours mieux que de passer passer pour l'abruti qui ne sait pas se servir d'un reflex trop compliqué pour lui).
Russel

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 10:39
par RusselPrice
Et, un dernier conseil mais qui me parait aller de soi : parcours le magazine pour lequel tu vas piger et regarde bien quelles sont les photos qui sont publiées. Ne va pas leur rapporter un portrait cadré serré de ton interlocuteur si la marche habituelle est une scène de travail, un outil de production, ou un dirigeant devant son usine.

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 11:26
par vincentgbx
pierobis a écrit :y'a quelqu'un?
Est-ce que le canon ixus 105 ou le 130 convient pour un usage presse?
Merci
Je te fais une réponse de photographe... non professionnel.
En clair je dépanne quand pour un sujet je ne peux compter sur l'excellence et doit œuvrer en solo.
Deux éléments à prendre en compte pour réaliser des photos :
- la technique : le cadrage est prioritaire, même en mode automatique. Tu pourras par la suite te former aux différents paramètres via le net ou en achetant un ouvrage.
- l'appareil : il est clair qu'un compact n'aura pas la même sensibilité qu'un reflex qui utilisé en mode automatique, même dans des situations délicates (rapidité des mouvements, faible luminosité), t'assurera une bonne prise de vue. En clair plus l'appareil est de qualité, mieux il "voit", et donc réalise des clichés de qualité, sans trop de bruit et de flou.
La retouche photo peut ensuite palier les mauvaises prises de vue, mais il vaut mieux tout de même s'appliquer.
Enfin un appareil réflex ou un bridge évolué te permettra par la suite de progresser : tu pourras alors débrayer et t'essayer à utiliser différentes ouvertures ou vitesses d'exposition afin de détacher un sujet, faire un flou en arrière-plan, etc.
En bref tout dépend du potentiel de rentabilisation de ton achat. S'il s'avère conséquent, tu as double intérêt d'investir : pour sécuriser tes prises de vue aujourd'hui et pour les améliorer dans l'avenir.

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 12:20
par societypages
Perso j'ai acheté un compact NiKon S 3000 afin de disposer d'un APN pour réaliser une photo avec le retardateur et l'ajouter à mon CV. Je réalise le cliché avec une taille d'image 3000 px x 4000 px, ce qui me contraint à utiliser la commande Ctrl + MAJ dans le programme InDesign afin de réduire la taille de la photographie et ensuite la positionner dans le coin supérieur gauche du CV. Ensuite je convertis au format Acrobat PDF et j'obtiens mon nouveau CV. Problème : lorsque j'agrandis la photo sur ce fichier PDF, je constate un flou, probablement dû à un nombre trop faible de pixels... Comment puis-je corriger ce petit défaut ? En changeant la taille d'image avant d'utiliser l'APN ? Ou bien obtient-on une résolution plus élevée en utilisant une photo issue d'un tirage argentique et numérisée avec un scanner ?
Merci pour vos éclaircissements.

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 13:03
par vincentgbx
3000 x 4000 pixels (12 millions au total) est amplement suffisant, ça doit être la résolution maximale de ton APN !
Il faut distinguer qualité d'affichage et d'impression. Pour accélérer le traitement des images, InDesign est configuré avec une qualité d'affichage basse, mais cela n'influe pas sur le rendu final.
societypages a écrit : En changeant la taille d'image avant d'utiliser l'APN ?
Toujours privilégier la qualité maximale de la prise de vue. Dans les paramètres de ton APN, règle sur JPG qualité maximale.
La résolution et la taille d'impression de l'original peuvent ensuite être modifiés avec un logiciel de retouche photographique.
Il serait d'ailleurs préférable que depuis InDesign tu importes un fichier recadré et aux tailles d'impressions et de résolution adaptées (300 DPI / 8 x 8 cm). Ensuite clic droit pour ajuster l'image au cadre dans ta maquette de CV.
societypages a écrit :Ou bien obtient-on une résolution plus élevée en utilisant une photo issue d'un tirage argentique et numérisée avec un scanner ?.
Aujourd'hui la qualité des APN permet de faire des photos sans pixellisation, à moins donc d'un mauvais réglage ou traitement dans le transfert des fichiers.

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 15:24
par piero
Merci Russelprice et Vincentgtbx.
En fait, je ne vais pas vraiment me lancer dans une activité photo que je serais amené à développer, ou à sophistiquer. C'est juste dans le cadre de ce magazine: ils sont friands de photos qui montrent qu'on a été voir ce dont on parle, d'autant plus quand c'est à l'étranger. En l'occurrence, ce sera une photo d'un entrepôt vu de l'extérieur. Rien de bien folichon, même si c'était fait par un vrai pro. Ils le savent et ne consacreront pas une grande place à ma photo... mais c'est à mon avis un élément essentiel pour que je travaille avec eux.
Donc je vrai prendre le canon Ixus 105 ou 130.
Encore un petit conseil: j'aurais à photographier un bâtiment assez grand, de l'extérieur (je ne serais pas autorisée à entrer). A quelle distance faut-il que je me place? Y-a-t'il un truc pour éviter que la photo soit trop banale?

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 16:05
par vincentgbx
piero a écrit : Y-a-t'il un truc pour éviter que la photo soit trop banale?
Une prise de vue grand angulaire (24 - 35 mm, obtenue avec ton APN le zoom réglé au minimum) en contre-plongée (de bas en haut) déforme les perspectives et donne une impression plus... impressionnante.
Tu peux aussi de décaler à droite du bâtiment et avec suffisamment de recul obtenir une perspective intéressante.
Chope aussi des détails en zoomant, ça montrera que tu as l'œil. Fais-en plusieurs plutôt que saturer le cadre avec trop de détails.
Règle des tiers pour mettre en avant les points saillants : http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 17:01
par piero
OK. Merci pour les conseils.

Un truc débile: pour faire de la contre-plongée, il faut surplomber le bâtiment, être sur une petite colline?? :roll:

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 10 nov. 2010, 17:28
par Invité
Pour moi je fais des articles et des reportages photo en illustration pour des magazines (dont des une) avec un Lumix de Panasonnic. Le dernier est parfait car il a un grand angle, une super définition en pixel. On peut même compléter avec des petits films de super qualité. En mode P il est parfait (et à prendre en doublant les photos pour éviter les modèles bougés) et il a aussi un mode sensible pour les photos d'intérieur. Je prends les photos avec l'écran et non le viseur comme cela j'ai déjà mon cadrage sans avoir à recadrer.
J'ai prends des photos de chantier, de grands bâtiments comme des portraits. Attention à la lumière pour la photo d'illustration c'est important pour ne pas être en sous exposition ce qui en impression n'est pas bon. Et attention au détail qui tue, car après on ne peut pas l'enlever sauf travail de photoshop fastidieux!

Re: quel APN pour un rédacteur débutant en photo?

Publié : 11 nov. 2010, 10:57
par RusselPrice
Piero, si tu monte sur une petite colline et que tu te situes plus haut que le truc à photographier, tu es en plongée. Si tu dois lever les yeux (et ton objectif) pour prendre ta photo : tu es en contre-plongée. Ca reste très logique, la photo.
Pour les "trucs" qui pourraient rendre moins banal ton entrepot, ben y'en a pas des tonnes. vincentgbx t'a donné l'essentiel (sacro-sainte règle des tiers, décalage pour accentuer les perspectives...), mais j'en ajouterai deux.
1 : Laisse du champs autour de ton sujet histoire de le mettre en situation (cet entrepot est dans une zone industrielle, en pleine campagne, au bord de la mer ?).
2 : joue sur la lumière pour rendre ta photo plus intéressante. Ce qui veut dire que tu dois éviter la lumière crue du soleil au zénith (genre 11h -17h suivant l'endroit du globe et la saison) pour privilégier une image prise tôt le matin ou çà la tombée de la nuit. Pour ça, tu dois régler ta balance des blancs sur "lumière artificielle" si tu sujet est éclairé par des spots (fais des essais en "ampoule" et "néon" pour voir quel est le meilleur rendu), prends ta photo dans la période où le ciel est bleu-nuit parce que la nuit noire c'est pas photogénique, et surtout surtout, pose ton APN sur une surface stable (un mur, une poubelle, le toit de ta voiture...). Ca t'évitera les flous car le temps de pose sera forcément plus long. Pour limiter encore le risque de flou : maintient bien ton APN sur le support et utilise la fonction "retardateur".
Te voila paré.