choix d'un zoom pour Nikon D40

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Floflo

choix d'un zoom pour Nikon D40

Message non lu par Floflo » 23 déc. 2010, 03:11

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un zoom 200 ou 300 mm pour mon Nikon D40. Entre Nikon, Sigma, Tamron quelle marque choisir ? à la base, je suis rédactrice pour plusieurs canards. Je compte progresser en photo donc je ne cherche pas forcément un zoom ultra perfectionné. Merci d'avance pour vos conseils
cordialement,
NickM

Re: choix d'un zoom pour Nikon D40

Message non lu par NickM » 07 janv. 2011, 01:36

Floflo a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un zoom 200 ou 300 mm pour mon Nikon D40. Entre Nikon, Sigma, Tamron quelle marque choisir ? à la base, je suis rédactrice pour plusieurs canards. Je compte progresser en photo donc je ne cherche pas forcément un zoom ultra perfectionné. Merci d'avance pour vos conseils
cordialement,
:roll: Ta question ne veux pas dire grand chose. La bonne question a ce posé est : quel est l'usage que je vais faire de mon objectif
photo de sport? concert? nature? portrait? en répondant à cette question tu irais naturellement vers le zoom qui correspond le mieux à tes besoins/ à ton budget?
Floflo

Message non lu par Floflo » 07 janv. 2011, 02:42

bonjour,
ok je vais essayer d'être plus clair;-) je compte me servir du zoom pour des photos de sport essentiellement.
Concernant les marques, on m'a conseillé Nikon plutôt que Tamron ou Sigma.
J'hésite entre plusieurs zooms Nikon :
AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6 ou AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6G ED

Qu'en pensez vous ? merci d'avance
NickM

Message non lu par NickM » 07 janv. 2011, 08:41

Bin voilà. Alors pour le sport, il te faut un zoom lumineux ( constant à 2.8 ou à 4) et à motorisation ultrasonique ( pour profiter de la rapidité de mise au point de ton AF) et stabilisé
Les zooms que tu proposes sont de très bon zoom grand public. Ils sont bien pour commencer, mais ne remplacera pas un zoom pro qui te fera plus d'usage. c'est un investissement à long terme ;)
Floflo

Message non lu par Floflo » 08 janv. 2011, 04:11

ok encore merci pour le conseil :)
zoom

Message non lu par zoom » 08 janv. 2011, 15:09

Un Tamron ou un Sigma 70-200 2,8 d'occasion peuvent être aussi un bon moyen de faire ses armes en photos de sport à moindre frais. Ce sont deux bonnes marques, et leurs objectifs pro sont à peine inférieurs à leurs équivalents Nikon. :?
Bien vérifier quand même les versions et la compatibilité avec ton boitier (je ne connais pas trop les caractéristiques des Nikon): le mieux c'est encore de les monter dessus pour les essayer si c'est possible.
En sport, la stabilisation est loin d'être indispensable, mieux vaut souvent d'ailleurs débrayer le stab pour des photos d'action...
Par contre, l'ouverture 2,8 permet de faire des photos en plus basse lumière, là où le zoom qui ouvre à 5,6 imposera une vitesse trop basse pour garder une bonne netteté... Le jour du match par temps plombé, nocturne ou en salle, tu apprécieras même si les capacités des APN modernes en hauts ISO sont de plus en plus époustouflantes !
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 12 janv. 2011, 17:51

Floflo, je crains que le prix de ton 80-200 f:2,8 ne dépasse ce que tu as investi dans ton boîtier. Et zoom avait raison de t'interpeller car les D40 de Nikon ne sont généralement pas compatibles avec les zooms stabilisés.
Ton problème est que tu cherches à mettre une optique performante sur un boitier d'entrée de gamme. Si tu cherches à isoler ton sujet du fond, il te faut une focale à ouverture 2,8 ou 4. En faisant l'impasse sur le zoom, donc en optant pour les focales fixes 200 ou 300mm, tu feras baisser l'adition. A ta place j'opterai pour un vieux 200mm f:4. Demande autourt de toi, c'est une optique qui a déjà un bonne trentaine d'année et avec un peu de bol un de tes proches en a une dans un placard. Utilisé en manuel sur ton D40, ça te permettra de faire déjà de bonnes choses.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »