tarif photos

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Heidi

tarif photos

Message non lu par Heidi » 16 juin 2004, 09:09

Besoin d'un p'tit renseignement....
Voilà : un des mes amis a proposé à un magazine spécialisé (type Géo) des photos qu'il avait prises lors d'un séjour dans les Carpates.
Le titre en question est intéressé, mais "mon ami" ne sait pas quel tarif annoncé....
Où peut-il trouver cette info, quels critères faut-il considérer ?
Voili, voilou, si vous avez une réponse... merci bien !
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 16 juin 2004, 11:52

En général, il existe un tarif barême pour chaque zine. Après, en fonction du type de photo ( originalité, rareté, exclu....), tout ça peut se négocier.
Deux chiffres pour te faire une idée: libé ahcète en gros les photos 80E (payé en pige en doirt d'autuer c'est un peu plus), Nova paye bcp plus, le portrait peu monter entre 300 et 600
clopinette
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2004, 20:59
Contact :

Message non lu par clopinette » 16 juin 2004, 14:25

Salut Heidi,
Il y a eu un fil sur un sujet similaire il y a quelque temps, avec pas mal d'infos : ici (juste au cas où tu ne l'aurais pas encore vu).

A part ça, s'il y a un photographe ici pour donner quelques exemples de prix, ça m'intéresserait moi aussi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Koincoin
Messages : 200
Inscription : 22 nov. 2002, 10:41
Localisation : BZH
Contact :

Message non lu par Koincoin » 17 juin 2004, 01:02

Hop

http://www.upc.fr/

Ne me dites pas merci.

K.
"Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière." [Jacques Chirac - Extrait du journal Libération - 17 Février 1995]
Janis
Messages : 51
Inscription : 30 sept. 2002, 12:52
Contact :

salut

Message non lu par Janis » 17 juin 2004, 12:29

tous les 1ers et 3emes mardis du mois, y'a des reunions a l'upc (maison des photographes, rue vieille du temple a Paris) a 19h, y'en a une mardi prochain, et c'est la derniere de la saison, profites-en
Ils renseignent les photographes debutants sur le statut, les prix, les droits etc...ca peut etre pas mal, en tout cas, moi j'y vais :)))
massmediaphoto
Messages : 25
Inscription : 24 nov. 2003, 10:37
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par massmediaphoto » 18 juin 2004, 10:48

Je vois que le cession de droit d'auteur est toujours dans les esprits pour vendre des photos à des magazines.
Je me rend compte que la presse ne se gêne pas pour payer les photographes de cette manière alors qu'il est établi par la loi Cressard que tout travail de presse est payable en salaire.
Alors arrêtez de délirer et de casser le métier de photographe!!!!!!!
Merde!!!!!
Je suis photographe de presse, carté et payé en salaire par l'agence de presse pour laquelle je bosse. Je vois pléthore de collégues qui baissent leur froc et font de la cession de droit d'auteur pour de la publication presse au lieu d'exiger un paiment en salaire et çà me soule!!!!!!
J'ai déjà eu des contacts avec des soit disant agences de presse qui s'empressent de demander une facture/cession de droit d'auteur lorsqu'elle revendent des images. Hallucinant!!! Elles revendent les images d'un photographe et lui demande de faire une facture afin de lui payer la revente de ses photos. Moralité, le pauvre bougre paie ensuite son AGESSA et l'agence n'a que 1% de charge à payer (part diffuseur)
Ils cassent la profession au détriment de ceux qui tentent tant bien que mal de faire vivre la photographie et en défendent ses valeurs.

Alors, si ton ami a des photo a vendre à une magazine qu'il se fasse payer en salaire et pas à 2€50 par image!!!!! Car là aussi, pas mal de monde brade les images pour le plus grand plaisir des diffuseurs et pour la mort de la photographe.
Janis
Messages : 51
Inscription : 30 sept. 2002, 12:52
Contact :

Message non lu par Janis » 18 juin 2004, 10:55

Je suis plus que d'accord avec toi mais je crois que ceux qui veulent etre photographes aujourd'hui, a moins d'avoir une chance d'enfer, un bon piston, une bonne tchatche et eventuellement un talent (non, je deconne:))...sont condamnes a vivre comme ça, je dis pas qu'il faut baisser les bras mais tout le monde n'a pas ta chance d'etre embauche par une agence!!!! et il faut bien commencer quelque part...
massmediaphoto
Messages : 25
Inscription : 24 nov. 2003, 10:37
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par massmediaphoto » 18 juin 2004, 11:06

Janis,
Je suis pigiste pour cette agence de presse, je ne suis pas un tchatcheur, ni un fin commercial pour me vendre. J'ai tenté ma chance, je me suis battu, j'ai pris des contacts, etc, ...... Je n'ai pas de revenus stables et mon activité est très fluctuante.
Une chose est sûre: Je tiens à me faire respecter.
Trop souvent on imagine le photographe comme un presse bouton (encore plus depuis qu'il y a le numérique) et il faut savoir imposer ses régles et ne pas se faire avoir.
Alors avant tout envolée délirante en vue d'une éventuelle collaboration avec un magazine pour une probable vente mirobolante, il faut bien se renseigner et avoir les bonnes infos afin de ne pas se faire entuber et ne pas casser le métier.
Heidi

photo

Message non lu par Heidi » 18 juin 2004, 11:10

ok, je note tout cela et je transmets à l'intéressé.
Je vous informerai de l'évolution ou de la conclusion de l'affaire...
Merci de vos réponses rapides et précises !
A charge de revanche sur un autre sujet (comment résussir ses tapas, la mécanique auto, Derrick, etc. !)

PS pour "massmediaphoto" : c'est quoi l'AGESSA ?
NickM
Messages : 92
Inscription : 18 juin 2004, 11:28
Contact :

Re: photo

Message non lu par NickM » 18 juin 2004, 11:40

Heidi a écrit : c'est quoi l'AGESSA ?
L'AGESSA pour faire vite, c'est la sécu des auteurs. Lorsque tu percois des droit d'auteurs, tu remplies un coupon AGESSA qui correspond au prorata sécu de ta rémunération.

SinonMassmedia , tu as raison, le métier à plus que du plomb dans l'aile. Et il faut véritablement se battre pour se faire payer en pige
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »