boite a pixels

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
mitch

boite a pixels

Message non lu par mitch » 11 nov. 2005, 14:13

salut tous

comme de plus en plus de rédacteurs, je dois me charger aussi des photos. m'en plains pas : ca me passionne.

mon probleme, c'est que ma boite m'a doté d'un pauvre compact d'entrée de gamme, avec lequel il est impossible de photographier en intérieur (flash de la taille d'un petit ongle), et encore moins de nuit (je vous passe les prises de tete cette semaine pour ramener une photo de bagnole incendiée qui puisse etre exploitablée sur plus de deux cols...)

pour pouvoir bosser plus sérieusement, je suis en train de me résoudre a acheter un reflex numérique, avec le cobra et la grand angle qui vont bien. passage éclair a la fnac hier pour toucher le matos : les boitiers 1000 euros (quand meme !) font cheap : plastoc léger, mauvaise ergonomie, objectifs bas de gamme. bref, ca change de mon vieux minolta 9xi...

alors ma question : pour une utilisation "pro", est-ce qu'un 350D ou un dynax 5 peuvent convenir, ou il faut OBLIGATOIREMENT taper dans du gros matos (ce que je ne ferai pas compte tenu du budget) ?
Phil

Message non lu par Phil » 12 nov. 2005, 11:35

Salut, un 350D bien utilisé peut parfaitement convenir pour de la photo de qualité. Enfin, c'est mon humble avis ;)
mitch

Message non lu par mitch » 14 nov. 2005, 19:31

merci pour la réponse
pas d'autres avis éclairés sur le sujet ?
havas

Matos...

Message non lu par havas » 15 nov. 2005, 14:43

C vrai k'un 350d peut suffire ( je dis bien sufire ) pour faire des photos acceptables ( a vrai dire c l'oeil du photogrpahe ki entre en ligne de compte, pa vraiment l'appareil...).
Sinon, si tu comptes exploiter un jour ton appareil pour un usage plus vaste, genre portrait, paysages, etc, tu verras vite les limitations d'un tel appareil.
Si tu as un peu d'argent a mettre dans un apareil, je te conseille de rechercher les nikon D1X qui commencent a tourner en ocasion a des prix vraiment intéressants, parfois avec objectifs. Pour un prix très similaire a un 350d neuf, tu peux avoir un boitier pro ( atttention kan même a l'usure... demande au précédent propriétaire de faire estimer le nombre de déclenchement, soit par garantie Fnac ( ou autre ) soit directement par le constructeur en SAV, ils sont tenus de le faire.) avec les avantages ki vont avec.
Voila n'oublie pa de faire assurer ton matériel ( env. 75/90 euros par an pour 2000 euros de matos, ca vaut le coup ) et te voilà parti dan le monde merveilleux de la photo :D
mitch

Message non lu par mitch » 15 nov. 2005, 15:44

merci bcp
mon idée, c'était d'acheter du minolta (dynax5) pour garder le 24-85 qui est actuellement monté sur mon 9xi. est ce que c'est possible (malgré le changement relatif de la focale en numérique) ? est-ce que ce type d'appareil est efficace en basse lumiere (nuit, intérieur), et est ce qu'il n'est pas trop fragile (dans le cadre d'un utilisation "pro") ?
mitch

Message non lu par mitch » 23 nov. 2005, 22:11

up !
allez, j'en remet une couche : quelqu'un ici a déjà utilisé un dynax 5 ou 7 et peut me dire ca que ça veut sur le terrain ? siouplé !
ref

Message non lu par ref » 24 nov. 2005, 02:21

mitch a écrit :merci bcp
mon idée, c'était d'acheter du minolta (dynax5) pour garder le 24-85 qui est actuellement monté sur mon 9xi. est ce que c'est possible (malgré le changement relatif de la focale en numérique) ? est-ce que ce type d'appareil est efficace en basse lumiere (nuit, intérieur), et est ce qu'il n'est pas trop fragile (dans le cadre d'un utilisation "pro") ?
Plus d'infos ici :wink: http://forum.absolut-photo.com/
cedric.tosoni

Message non lu par cedric.tosoni » 25 nov. 2005, 11:28

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un 350d et d'un 300d, ce boitier couplé à un bon objectif polyvalent style "17-85 IS" permet de réaliser d'excellente photo en reportage, en studio etc...

C'est un excellent investissement, à condition d'avoir une bonne optique.
Toutes mes photos sont réalisée avec cette appareil, j'ai un 50mm qui ouvre à 1,8 pour les photos à basses luminosité.

Je pense que l'on peux réaliser d'excellentes photographie avec beaucoup d'appareil photo même basique, tout est question d'aproche et faire coller le sujet au possibilités de l'appareil.

J'ai passé 4 mois au kosovo avec un vieux "FED 4" (argentique telemetrique des années 50 trouvé à 35€ sur place) Les photos sont toutes techniquement réussis. Comme quoi !

Cordialement, Cédric T.
Thalack

Message non lu par Thalack » 25 nov. 2005, 16:34

La question à se poser c'est surtout l'usage que tu vas en faire, et dans quelles conditions. Le 350D est un très bon apprareil mais l'objectif de base est un peu décevant.
mitch

Message non lu par mitch » 25 nov. 2005, 19:14

merci pour vos réponses

je reprécise au cas où ca n'était pas clair : je suis journaliste rédacteur en PQR, et on me demande de faire les photos qui vont avec les papiers. ca tombe pas mal, puisque je suis passionné de photo.

je cherche donc un reflex pour un usage "pro" (entendez par la : il me faut un boitier efficace en basse lumière, rapide, résistant...)
cedric.tosoni

Message non lu par cedric.tosoni » 25 nov. 2005, 19:39

Efficace en basse lumière : 350d oui mais à condition d'avoir une optique qui ouvre bien style le 50 à 1,8 qui coute 100€ de plus ce boitier optimise la gestion du bruit, couplé avec le logiciel DxO je fait du reportage jusqu'en 800 iso et ça passe très très bien.

Rapide, il cadence à 2,5 images par secondes à condition d'avoir une bonne carte Compact Flash, donc c'est bon

Solide, ben il est solide malgrès les apparences un peu plastique, masi après ça dépend ce que l'on en fait. J'ai rajouté un peu de scotch special pour proteger l'appareil, et c'est nikel ;)

Il faut penser à rajouter une poignée grip pour gagner en stabilité et en autonomie.

Un conseil, ne pas acheter l'objectif livré par défaut (le 18-55) mais opter pour un objectif style 17-85 Is + 50 à 1,8.

Si non tu as le 20D plus cher et pas forcement, plus performant.

voili voulou ;)
Thalack

Message non lu par Thalack » 26 nov. 2005, 00:58

cedric.tosoni a écrit :Rapide, il cadence à 2,5 images par secondes à condition d'avoir une bonne carte Compact Flash, donc c'est bon
J'arrive à pas loin de 4 images secondes pour ma part. C'est presque de la vidéo.
Efficace en basse lumière : 350d oui mais à condition d'avoir une optique qui ouvre bien style le 50 à 1,8 qui coute 100€ de plus ce boitier optimise la gestion du bruit, couplé avec le logiciel DxO je fait du reportage jusqu'en 800 iso et ça passe très très bien.
Le 18-55 est en effet un peu décevant en terme de luminosité. Pense aussi à investir dans un flash, je le trouve franchement limite dès que tu es sur un angle un peu large.
Il faut penser à rajouter une poignée grip pour gagner en stabilité et en autonomie.
Surtout que le 350D est un petit gabarit et que ça peut être déroutant au début. Pis pas loin de 1000 photos sans recharger, c'est bien pratique.
Si non tu as le 20D plus cher et pas forcement, plus performant.
Le capteur est de meilleur qualité sur le 20D qui a aussi un boîtier en magnésium (enfin le 350d est pas en sucre non plus). Je trouve que le petit plus du 20D ne justifie pas l'écart de prix entre les deux modèles.
mitch a écrit :je suis journaliste rédacteur en PQR, et on me demande de faire les photos qui vont avec les papiers. ca tombe pas mal, puisque je suis passionné de photo.
C'est surtout que pour de la PQR tu asrarement besoin d'un appareil aussi poussé. Mais si tu as faire de la photo, le 350D est un bon choix.
cedric.tosoni

Message non lu par cedric.tosoni » 26 nov. 2005, 08:38

Si juste un truc, je bosse pas chez Canon, et je ne connais pas le minolta, donc je donne des arguments pour le 350D que je connais bien, mais peux être que minolta ont des appareils photos tout aussi performants, reste ensuite à voir leur choix dans les optiques proposés, si ils ont des objectif à 1,8 pour 100€ etc... puis les accesoires.

Pour le flash le 580 de chez Canon est une rolls, mais je ne l'utilise jamais en reportage pour conserver l'ambiance sans sources lumineuses artificielles. Il est pratique en photos de modes, portraits etc...
mitch

Message non lu par mitch » 27 nov. 2005, 17:09

Thalack a écrit :
cedric.tosoni a écrit :C'est surtout que pour de la PQR tu asrarement besoin d'un appareil aussi poussé. Mais si tu as faire de la photo, le 350D est un bon choix.
en PQR, on fait des photos de nuit, de sport, au milieu des manifs, sur des chantiers, sous la pluie, des portraits... on ne fait pas que des inaugurations, et encore dans ce cas, si t'as pas un gradn angle t'es bien emmerdé.

un appareil poussé je sais pas ce que c'est. par contre je sais que mon 9xi avec son 24-85 ferait bien l'affaire. mais je n'ai pas les moyen de me payer un boitier de meme gamme en numérique. alors, je demande si un 5D est assez costaud et polyvalent pour une utilisation "pro". je préfère tape chez minolta simplement pour pouvoir garder mes cailloux et mon flash.
Thalack

Message non lu par Thalack » 28 nov. 2005, 10:19

mitch a écrit : en PQR, on fait des photos de nuit, de sport, au milieu des manifs, sur des chantiers, sous la pluie, des portraits... on ne fait pas que des inaugurations, et encore dans ce cas, si t'as pas un gradn angle t'es bien emmerdé
Vi je connais et un bridge ou un (très) bon compact suffit souvent.
je préfère tape chez minolta simplement pour pouvoir garder mes cailloux et mon flash.
C'est en partie ce qui m'a fait prendre le Canon, j'ai pu utiliser un 55-200 que j'avais sur un eos 300 argentique
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »