Fanzine

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
zek

Fanzine

Message non lu par zek » 12 déc. 2007, 14:48

Bonjour tout le monde,

Je suis là pour recueillir des conseils par rapport à mon cas précis. Je vais essayer de rester le plus vague possible pour préserver le fanzine auquel je participe.
Alors voilà, je suis actuellement vice-président d'un fanzine, consacré à un type précis de musique, plutôt en vogue ces derniers temps et chez une communauté précise aussi. Nous publions celui-ci par le biais de notre association loi 1901. Nous avons réalisé trois numéros dont le dernier sera vendu à environ 100 exemplaires.

Si nous avons opté pour le fanzine imprimé, c'est parce que nous sommes les seuls à offrir un tel média dans cette communauté (même si des magazines s'intéressent régulièrement à cette tendance, mais ne sont pas consacrés uniquement à ce milieu).

Nous faisons actuellement face à de nombreuses difficultés.

La problème majeur est le coût d'impression. Notre dernière facture d'impression s'est élevée à 410€ pour 100 exemplaires alors que nous vendons ceux-ci à 3,50€ l'unité. Nous sommes tous étudiants ; 3 rédacteurs permanents, 2 rédacteurs ponctuels. Nous sommes quatre à investir dans cette aventure (soit environ 120€ par impression par personne) Il faut ajouter à cela 50€ pour les services de notre graphiste maquettiste PAO. Nous ne savons pas encore combien de temps nous pourrons tenir. Nous avons voulu offrir le meilleur à nos lecteurs car le public visé est très exigeant en matière de qualité (illustrations, photos etc.). Ainsi, nous ne pouvons pas baisser la qualité du produit. Nous passons donc par une imprimerie numérique qui nous offre un très bon rendu. La couverture est en quadri, les pages en N&B.

Actuellement, notre fanzine fait 80 pages environ en format A5. Les publication sont très irrégulières (environ tous les trois mois). Nous avons donc besoin de restructurer celui-ci ainsi que notre association. Nous espérons ainsi, pour le quatrième numéro, passer à 50 pages (peut-être en format B4, format comics américains), et le publier tous les deux mois.

C'est fort dommage qu'on en arrive là car nous sommes soutenus dans notre communauté. Les organisations et labels nous font confiance ce qui nous permet par exemple de recevoir des CD pour pouvoir les chroniquer, ou d'être invités aux concerts et avoir accès à des interviews alléchantes.
D'après certaines personnes, nous offrons à nos lecteurs un produit de très bonne qualité (trop diront certains pour un fanzine).

Bref on se trouve dans une impasse. Il faut qu'on baisse le prix d'impression de notre fanzine. Comment pourrions-nous faire? Est-il possible d'avoir des aides financières à notre niveau? Pouvons-nous sérieusement envisager de vendre des espaces publicitaires sur un tel fanzine (à un prix en adéquation avec notre statut).

Actuellement, notre objectif principal pour remédier à cela est d'améliorer considérablement notre site Internet afin d'avoir plus de visiteurs et de pouvoir louer des encarts publicitaires sur celui-ci. C'est la seule réelle marche de manoeuvre que l'on voit. Nous espérons que notre site pourra devenir une véritable plateforme de promotion de l'association et du fanzine et non une simple plateforme de commande.

Pensez-vous, à ce sujet, que mettre en ligne des articles pourrait nuire aux vente de notre fanzine?

PS : Notre association a aussi pour objectif d'aider des artistes à se produire sur scène. Sur cette activité, nous ne touchons pas de bénéfices et nous n'avons pas de pertes. C'est une activité parallèle qui se présente occasionnellement. Mais l'objectif principal est le fanzine.
cilou
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Message non lu par cilou » 12 déc. 2007, 16:06

Vous est-il possible, plutôt que de baisser vos coûts, d'augmenter vos gains en mettant quelques pages de pub dans le fanzine lui-même ?
zek

Message non lu par zek » 12 déc. 2007, 16:20

Oui ça serait possible en effet. Mais je ne sais pas si les labels, distributeurs, ou autre, seraient vraiment intéressés d'acheter des pages publicitaires d'un fanzine publié à 100 exemplaires. Et surtout, à quel tarif faire ces publicités?
sarasvati

Fanzine

Message non lu par sarasvati » 12 déc. 2007, 17:05

Acheter des pages publicitaires d'un fanzine publié à 100 exemplaires, non, ce n'est pas évident (dommage aussi de l'image qu'on a tendance à donner au concept même du fanzine...)

Ceci dit, je pense que l'idée de donner de l'importance à votre site web peut faire avancer les choses en attendant et quitte effectivement à y publier quelques articles pour propager l'existence du fanzine.
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cacopedia
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Message non lu par cacopedia » 13 déc. 2007, 09:16

Un cas d’école intéressant ton problème.
Si ça peut te consoler, c’est une question d’actualité qui pose des soucis de sommeil à beaucoup d’éditeurs en ce moment. A des échelles différentes, bien sûr.

Au vu de ce que tu as énoncé, quelques réflexions qui valent ce qu’elles valent :

- une des première façons de baisser les coûts d’un canard, c’est de diminuer la qualité du papier et de la couv et/ou le nombre de pages. Mais dans ton cas, cela n’aurait aucune incidence.
- avec un tirage à 100 ex., n’espère même pas obtenir des pages de pub. Même avec un lectorat identifié au point où tu connais le prénom de chacun, prescripteur et tellement CSP ++ qu’à eux cent ils génèrent 10 % du PIB de l’Arabie Saoudite, ton tirage est tout simplement beaucoup trop faible.
- Développer ton site pour en faire une vraie complémentarité bi-média me paraît plus viable. Tu pourras démarcher les agences online en leur disant « : regardez on a fédéré une super communauté et en plus on a un support papier qui vient renforcer le site ». Ce qui implique que pour faire de l’audience, tu aies du contenu, donc tu balances l’intégralité de ce qu’il y a dans ton canard. Voire plus : des ITW audio/video, des morceaux de CD chroniqués, extraits de concerts, etc., etc. Réfléchis aussi à des partenariats, toujours utiles pour générer du trafic et faciles à mettre en œuvre si tu jouis d’une bonne notoriété dans ton domaine (avec des cadeaux à la clé, etc.)

Donc en gros, je dirai qu’il faut inverser le problème. Ne te demande pas comment faire un site qui viendra renforcer ta publication, mais comment faire du fanzine le complément d’un site qu’il va falloir créer.

PS : il est distribué et vendu comment ? Peut-on s'y abonner ? (toujours bien pour la trésorerie, les abonnés)
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zek

Message non lu par zek » 13 déc. 2007, 09:51

Tu viens de mettre le doigt en plein sur un problème qui fait débat dans notre association.

Je suis partisan de ta solution Internet et de prendre le problème à l'envers mais je me heurte aux réticences des autres membres. Avec notre actualité concert/tournée on aurait vraiment matière pour pouvoir mettre extraits musicaux, extraits de concert, photos exclusives, interviews exclusives des artistes que l'on fait tourner. Malheureusement, comme l'on a créé cette association dans l'optique du fanzine, certaines personnes ne voient pas cette solution de bon augure. Pour eux, le site Internet pourrait finalement faire de l'ombre au fanzine. Les gens se diraient "pourquoi acheter le fanzine si le site Internet propose déjà un contenu intéressant". Voilà le problème majeur.

Notre fanzine est vendu par Internet, envois postaux, il est aussi en vente dans quelques magasins (3 il me semble) spécialisés où se rend la communauté visée (dont un sur Paris plutôt fréquenté). Il n'y a pas de système d'abonnement car nous n'avons pas un rythme régulier. Chose à laquelle nous pensons remédier dès le numéro 4 en diminuant le nombre de pages (de 80 à 60) pour nous faciliter la tâche.
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cacopedia
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Message non lu par cacopedia » 13 déc. 2007, 11:57

Actuellement, personne n’est vraiment capable de mesurer exactement l’impact d’un site sur la diffusion payée d’un titre. Mais dans la mesure où les deux proposent un contenu à la fois distinct et complémentaire, tu ne te tires pas dans les pattes.

Une suggestion : le support papier peut reprendre les articles parus sur le site (en plus, tu sauras déjà lesquels ont été le plus lus, donc le plus susceptible de plaire et par là-même de booster tes ventes). Tu peux aussi revoir le rythme de parution en fonction : sortir moins de numéros par an, mais avec plus de papier, par exemple. Et revoir le prix à la hausse en conséquence. Sur les canards spécialisés, qui s’adressent à des amateurs/connaisseurs, le prix n’est (généralement) pas un frein à l’achat (en gros, plus le produit est grand public, moins il est cher).

Je n’ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine des fanzines, mais concernant ta diffusion, deux remarques :
3 points de vente, c’est pas beaucoup me semble-t-il, mais en revanche, si tu vends une moyenne de 30 ex. par point de vente, c’est franchement pas mal du tout.
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youpi

Message non lu par youpi » 09 janv. 2008, 14:14

et pourquoi ne pas essayer de toucher des subventions ou des aides pour financer ton projet?
Tu peux poser une demande auprès de ta mairie..Un peu fastidieux, certes..
Ou essayer de voir si vous remplissez les criteres pour participer à un des programmes d'aides aux projets de jeunesse et sport (il y en a des quantités, et en général -ça dépend quand même de ta région- c'est assez facile à obtenir)

Biensur, ça implique que ton fanzine soit relié à une structure associative (hyper simple à crééer si ce n'est pas déjà fait)

Sinon, oui, c'est possible que ce soit compliqué en financement privé..Ceci dit, tu peux quand même avoir de bonnes surprises (pour exemple, avec notre asso -orga de concerts dans une ville de 20 000 hab.-, ça fait 5 ans qu'on tourne sur du sponsoring pour financer nos soirées...Et les commerçants nous soutiennent plus par "solidarité" ou interet pour notre activité, que pour le coté logo en bas de l'affiche!)

Et si tu as une structure associative, tu peux aussi avoir des adhérents..(tu peux imaginer plein de chose pour les convaincre d'adherer : soutien d'une presse alternative, + avantages : des cds promo offerts? des samplers? des badges? des réducs concerts si tu as de bon rapport avec les groupes ou orga que tu chroniques?..)
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