Création d'un magazine papier mis en vente-comment procéder?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
MANOBELY
Messages : 2
Inscription : 29 août 2009, 08:52
Contact :

Création d'un magazine papier mis en vente-comment procéder?

Message non lu par MANOBELY » 29 août 2009, 09:28

Bonjour à tous,

Mon ami et moi, lui est réalisateur et moi photographe et attachée de presse souhaitons nous lancer en indépendant dans la création d'un magazine cuturel trimestriel d'une quarantaine de pages environ destiné à la vente dans des petits kiosques de quartier pour débuter.
Concernant les interviews de personnalités, nous avons déjà les contacts car mon ami de par son métier a déjà un carnet d'adresses bien fourni.
Etant attachée de presse, j'ai déjà un pied dans le domaine de la presse.

Nous sommes à la recherche de graphistes sérieux, journalistes pigistes pour nous lancer dans notre premier numéro. J'aimerai aussi avoir vos conseils avisés sur le lancement d'un tel projet en insistant sur le fait que nous tenons à notre statut d'indépendant.

Merci par avance.
MANOBELY
Messages : 2
Inscription : 29 août 2009, 08:52
Contact :

Message non lu par MANOBELY » 02 sept. 2009, 22:54

Merci à Sylvie pour sa contribution qui je pense sera fructueuse. Avis aux autres volontaires... Nous sommes à la recherche de personnes sérieuses... Merci! Belle semaine à vous.
journalisteenvironnement
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2007, 11:45
Contact :

Journaliste pigiste et graphiste

Message non lu par journalisteenvironnement » 07 sept. 2009, 19:40

Bonjour,

Je suis journaliste pigiste. J'ai travaillé pour un magazine culturel à Nantes. Je ne sais pas où vous lancez votre projet mais si la distance n'est pas un frein, je peux vous être utile.
Je connais aussi une jeune graphiste qui adore le travail de maquette.
A votre disposition pour en parler.

Raphael
raphaelbaldosAThotmail.com
06 89 29 22 37
labelle
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2004, 06:28
Contact :

M'en voudrez vous ?

Message non lu par labelle » 07 sept. 2009, 20:21

Bonsoir

M'en voudrez vous si je vous dis que le projet est passionnant mais peu réaliste ? Je mets de côté la partie fabrication qui, avec quelques milliers d'euros, se règle facilement. Idem pour le contenu, à l'époque du web il vous faudra être inventif, différent. Une interview ne fait pas un journal. Vos passions ne sont pas forcément celles de tout un groupe. Mais là aussi, je vous concède l'innovation et l'imagination. Enfin, des "pigistes" bénévoles, vous en trouverez, quoiqu'en pense ce forum. Reste le problème de votre salaire. Je pense que vous avez quelques économies ?

Mais la distrib comme la pub sont complexes. L'auto distribution de magazines est quasi impossible en France car elle tient de l'amateurisme... Ou de gros moyens.

Sans compter sur la faible sensibilisation des diffuseurs de presse. Une fois passé cet handicap, comment allez vous les rémunérer, sur quelle valeur faciale ?

Sincèrement, le projet est complexe. Est-il impossible ? Oui pour ma part. Mais le monde est peuplé d'imbéciles, sceptiques comme moi, qui on du reconnaître l'audace des inventeurs.

Je vous souhaite donc de l'audace et de la réussite.
Juste une question : n'y a t-il pas d'autres moyens de vente ?

Bon courage
AM
Bruno ID Médias
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2009, 05:00
Contact :

Message non lu par Bruno ID Médias » 15 sept. 2009, 16:40

Bonjour,

Pour information, il existe des sociétés comme la mienne qui s'occupe de la commercialisation d'un magazine sur le réseau presse.

Tu peux avoir une gestion de ta diffusion et des conseils pour le lancement.

Tu peux par exemple consulter le site de ma sociéte et me contacter si tu décide réellement de lancer ton projet.

Il faut savoir qu'un investissmeent est nécessaire (pour la fabrication surtout et quelques à cotés).

Ta diffusion, si elle est locale passera directement par le dépositaire de presse que tu peux contacter directement (demande ses coordonnées a un diffuseur de presse)

En cas d'implantation nationale (ou internationale), elle passera par une messagerie de presse (NMPP ou MLP) et dans ce cas la, il vaut mieux être accompagné d'un spécialiste.

Bon courage pour tes projets.

Bruno
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »