Cherche conseils pour lancer un magazine

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
vincentd

Cherche conseils pour lancer un magazine

Message non lu par vincentd » 28 août 2003, 20:54

Bonjour,

Avez-vous des petites astuces pour bien lancer un magazine (mensuel) ?
Je planche déjà sur le rédactionnel. Mon idée et ma cible ont été bien définis auparavant.
Je cherche des conseils sur
les financements,
les aides,
la publicité,
les erreurs à ne pas commettre,
le statut de la structure juridique (sarl de presse ?)

Je sais que tout cela est vaste. Je me lance dans un pari fou... Tellement dingue que j'y crois. Je serais intéressé par une entrevue avec qqn qui a lancé son titre.
je suis journaliste indépendant et j'ai renoncé à certaines collaborations pour mener à bien cette aventure (à temps presque plein).
Merci pour vos réponses
Vincent
Sophia

Message non lu par Sophia » 29 août 2003, 00:55

Bonjour,
ton projet est ambitieux et je te souhaite qu'il réussisse. Connais-tu le site press-list.com ? Tu peux y trouver des infos juridiques intéressantes. Sinon je ne peux pas t'aider plus.
Bon courage
Sophie :)
vincentd

Message non lu par vincentd » 29 août 2003, 09:16

Je connais effectivement press-list.
Je cherche des gens qui pourraient me donner des conseils plus avertis que de simples formalités juridiques.
Ce sont plutôt des astuces ou des ficelles que je recherche
Merci quand même...
A bientôt sur le forum
CICERON

Message non lu par CICERON » 29 août 2003, 10:12

Si tu recherches des rédacteurs tu peux me faire signe ! :lol:
Bon courage
vincentd

rédacteurs

Message non lu par vincentd » 29 août 2003, 10:27

Pour le moment, je n'ai pas trop les moyens de payer des rédacteurs.
Je bosse avec un associé, un dessinateur et un maquettiste.
Recontactes moi début 2004, j'aurai peut-être du travail si le n°1 est en bonne voie
Merci
Mikili

Message non lu par Mikili » 29 août 2003, 22:47

C'est bien l'enthousiasme, ajouté à la lucidité, cela peut donner de bonnes choses.

J'ai monté un mensuel en Bretagne, que j'ai arrêté au bout de 13 numéros, faute de parvenir à l'équilibre. Si tu veux en parler...

Mikaël
Sophia

idées

Message non lu par Sophia » 30 août 2003, 03:43

Hello,
Je pensais à une chose qui peut s'avérer intéressante et peut couteuse : si tu n'as pas établis complètement ton projet financier : tu peux solliciter l'aide d'une université ou d'une école de commerce qui pourra faire une simulation d'exercice. Tu auras ainsi toutes les données économiques (budget pub, papier, salaires, prévisions à court, moyen et long terme...).
Sinon connais-tu le site apce.com (aide pour la création d’entreprise) on y trouve une « foultitude » de renseignements ( aide financière, fiscale, statut juridique, etc)
Mais évidemment le mieux reste l’expérience, adresses toi au snj, ils auront peut-être des noms à te communiquer de créateurs d’entreprise.
Bon courage
Sophie
vincentd

Message non lu par vincentd » 30 août 2003, 12:15

Merci pour le tuyau de la simulation d'exercice fait par une université ou une école de commerce. Je vais l'explorer.
Je connais Apce. Ils ont de très bonnes infos qui vont m'être utiles.

Je me suis inscris à une réunion de la chambre de commerce. Mais c'est vrai, comme tu dis, l'expérience du terrain a ses avantages.
Merci beaucoup
à bientôt
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »