Créer un comité éditorial pour un site web

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
elbe

Créer un comité éditorial pour un site web

Message non lu par elbe » 14 nov. 2003, 17:42

Cette questions s'adresse aux webmasters éditoriaux, journalistes web...
Quelle stratégie adoptez-vous? Avez-vous un comité éditorial? (si oui pourquoi, sinon pourquoi) Qui en fait partie? Quels sont les avantages d'avoir telle ou telle personne/secteur dans ce groupe? Comment se déroulent les sessions (ordre du jour etc.)?

Le contexte:
Pour la mise à jour de nos contenus web, nous souhaiterions avoir une réunion éditoriale (nous sommes une grosse ONG).
Le but:
-établir un calendrier pour rationnaliser la mise à jour (faire toutes les traductions en même temps par exemple)
-améliorer la communication entre les contributeurs / fournisseurs de contenus, et mieux établir les priorités,. Faire la balance entre les désirs de chacun (tout le monde veut être sur la home etc.)
-permettre plus de transparence et augmenter le sentiment d'"ownership" du site au personnel
- ...
Les contraintes:
-nous voudrions garder une forte main-mise sur les contenus: aspect formel (éviter le langage technique, les pages non standardisées etc.), mais aussi aspect "politique": nous pensons qu'une cellule de communication à une vision transversale des messages à faire passer qui doit complémenter la vision verticale des responsables hiérarchiques.
Nous avons l'exemple d'un mag de com où la direction lors de la création du comité de rédaction a pris le pouvoir sur le fond et sur la forme... la qualité s'en ressent.
mickou

Message non lu par mickou » 16 nov. 2003, 01:58

Il est indispensable d'avoir un comité éditorial dans ce genre de projet mais plus important encore d'avoir à sa tête un chargé de projet cohérent : je veux parler là d'une personne qui aura des connaissances en rédaction web, en techniques de gestion de contenu et aura su puiser dans les demandes de chacun des services concernés les sujets ou rubriques qui intéresseront les autres.. Sinon on a plétore de comité qui sont de frais moulmins, tournant et retournant les idées sans jamais pouvoir les appliquer, faut de majorité ou de validité hiérarchique.

Est*ce que tu peux nous donner quelques informations sur les informations que tu souhaite publier ? On ou également Off-line ? Qui seraient les intervenants, la cible, les collaborateurs désignés ?!
elbe

voir ma réponse sur affinitiz!

Message non lu par elbe » 17 nov. 2003, 09:33

Bonjour,
tu m'as posé toutes ces questions sur un autre forum.
Je re-réponds ici au cas où ces éléments puissent aider d'autres webmaster édito à me répondre:
-il y a un chef de projet; disons que c'est moi (responsable édito, en trinome avec le dir com et une webmaster plus technique)
-le contenu est: de l'info comm instit (nos activités) + des résultats de recherche (le produit de ces activités). Les deux contenus existent en version papier (un mag de com trusté par la direction pour l'info comm / des bouquins pour la recherche).
Qui fait partie du comité rédac web? c'est la question que je pose...
mickou

Message non lu par mickou » 17 nov. 2003, 15:26

Structurons un peu :

Le chef de projet ( toi ) chapeaute le responsable éditorial (le dir com) aini que le responsable technique ( le webmaster ). Vous puisez vos contenus dans les réunions auxquelles doivent assister un responsable par secteur d'activité. Ce responsable se doit de puiser dans ses équipes des sujets, des idées, des demandes qui seont débattues en cours de réunion avec un planning sur deux mois d'avance mini.

En dehors de ça, je dirais qu'il faut d'abod faire participer la base (en lui expliquant son rôle de force de proposition) avant de commencer à gamberger dans votre coin sur un projet où vous allez vite vous sentir ' lachés '.
elbe

Message non lu par elbe » 17 nov. 2003, 16:09

c'est gentil de structurer ;-)
en fait ma question de départ était: as-tu un comité édito? qui en fait partie? comment se passent les réunions?

Mais je crois que tu cherches quant à toi à me proposer une analyse de notre situation... ce qui serait tout à fait bienvenu mais qui est très ambitieux.
Cela demanderait que je te donne beaucoup plus de détails. voir même pour que ça aît du sens, qu tu viennes faire un tour ici... et nous n'avons pas de budget consultant!

Je vais quand même essayer:
Je suis le responsable édito; le rôle de chef de projet est divisé entre trois personnes. Le dir com est mon responsable hiérarchique. Au quotidien je gère le site et les intervenants externes, en binome avec un webmestre plus technique.
le fait que les directeurs de secteurs assitent au comité éditorial ne me semble pas aller de soi; c'est une possibilité parmi d'autres. C'est le sens de mon post initial.
Nous ne risquons pas de problème de manque d'investissment de la base, car nous sommes de fait submergés de demandes: le web est le truc à la mode; tout le monde veut tout publier; il s'agit pour nous d'avoir une politique éditoriale cohérente (y compris décider de ce qu'il n'est pas pertinent de publier) mais dans laquelle la base se reconnaisse...
Ton diagnostic docteur?
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 18 nov. 2003, 08:40

mon comité éditorial se compose des plus grandes sommités morales et intellectuelles qui peuvent se trouver dans mon bureau, à savoir moi et mon chat sur les genoux car novembre est frisquet :wink:

c'est une bonne idée à creuser pour un blog ou un webzine, un comité éditorial. Je vais y réfléchir.
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »