bourses ou autres pour créer un mag

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
cec'

bourses ou autres pour créer un mag

Message non lu par cec' » 26 nov. 2003, 11:32

Bonjour à tous!

Sauriez vous me dire s'il existe des bourses ou des concours pour la création d'un magazine ? Toutes les bourses que je trouve récompensent des reportages mais aucune n'aident à la création d'un mag entier... Ca existe ?

Merci
Cec'
mnf

Message non lu par mnf » 28 nov. 2003, 10:12

Bonjour,

Tu peux te renseigner auprès de Défi Jeunes. C'est une bourse qui dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports et qui récompense les porteurs de projets, jusqu'à 28 ans inclus. Il faut prendre contact avec le délégué Défi Jeunes dans le département où tu veux créer ton mag...

Bon courage

PS : je commence à me renseigner moi aussi.
Moff

fric fric fric

Message non lu par Moff » 08 déc. 2003, 00:19

Ben... non en fait. Par contre, tu peux trouver d'autres sources de financement. Si tu montes une asso, déjà tu peux demander une subvention à la DRAC. Ils donnent rarement du fric à la première demande. Ta ville, région, département peuvent également de donner des fonds ou des locaux, ou du matos. Un annuaire des fondations de mécénat est disponible au CDI de ta DRAC locale.
Si tu montes une boite, tu as les dispositifs EDEN ou ACCRE à la DDTEFP. Des fonds de garantie à l'AIRDIE (ils font aussi des prets sur l'honneur). l'organisme Entreprendre en France peut t'aider aussi. Si tu est une nana, je crois qu'il existe des aides pour l'initiatives de femmes.
Mais tout ça, c'est des aides généralistes. Il n'y a rien pour le journalisme en particulier.

Pour finir, il est préférable d'avoir un oncle riche.
Franz-Emmanuel

Encore un p'tit truc

Message non lu par Franz-Emmanuel » 18 août 2004, 00:39

Je ne sais pas de quoi je me mêle et même quelques mois après l'ouverture du post, mais bon... On consulte régulièrement toutes ces pages instructives dignes du meilleur des mondes !

Tu peux aussi trouver des aides au CNL :

Le site suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus. Le lien a été supprimé par nos modérateurs.

Je n'ai pas encore testé mais mon dossier est presque prêt.

Bien A Tous.

Fz
vincentd

Message non lu par vincentd » 18 août 2004, 18:39

si tu veux des infos sur la création d'un mag, écris moi

vi_deby@yahoo.fr
archaud

Message non lu par archaud » 19 août 2004, 07:07

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je ne suis pas certain qu'un financement public soit vraiment envisageable dans le cadre de la création d'un magazine.
La presse relève du secteur marchand, pas d'une mission de service public ; mais tenter sa chance ne coûte pas grand chose, en effet.

Par contre, trouver des actionnaires privés, cela me semble plus probable, même si cette quête exige patience et détermination.

Soyons honnêtes : à quelques exceptions près, la presse n'engendre pas des bénéfices substantiels, quand elle ne s'avère pas lourdement déficitaire. Cela n'est pas vraiment nouveau.
La seule raison pour laquelle des entreprises privées, voire des particuliers argentés, pourraient investir, ce n'est évidemment pas le retour sur investissement, plus qu'improbable, mais la possibilité de déduction fiscale qu'ils pourraient opérer sur leur feuille d'impôts.
A+
mouginni

fonds européens

Message non lu par mouginni » 13 avr. 2005, 19:07

il existe des fonds européens... pour la création de titre (pour le développement)
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »