Rémunération d'auteurs qui ne sont pas journalistes ?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Ptite Nouvelle

Rémunération d'auteurs qui ne sont pas journalistes ?

Message non lu par Ptite Nouvelle » 13 mars 2011, 19:15

Bonjour,

j'ai bien compris qu'un journaliste doit être payé en salaire uniquement.

Ma question porte sur les moyens de payer des personnes qui ne sont pas du tout des journalistes, dans le cadre de la création d'un magazine numérique.

1. Si une association me fournit du contenu, donc non écrit par un journaliste professionnel (et nécessitant une révision, voire une réécriture), comment est-ce que je peux leur payer le contenu ? Idem si c'est un particulier, un expert de tel ou tel domaine, par exemple, mais qui ne soit pas journaliste ?

2. Si je veux offrir une petite somme aux lecteurs en échange d'une astuce, par exemple, comment le faire légalement ?

Merci d'avance pour votre aide !
cilou

Re: Rémunération d'auteurs qui ne sont pas journalistes ?

Message non lu par cilou » 14 mars 2011, 13:57

Pour ta question 1, je pense que tu peux payer une association en facture, et un particulier non journaliste en droit d'auteur.
Ptite Nouvelle

Message non lu par Ptite Nouvelle » 14 mars 2011, 14:15

Merci, Cilou. Je suppose que c'est cette possibilité de payer les non-journalistes en droits d'auteur qui a conduit certains à vouloir payer tout le monde comme ça ? Mais ça m'est utile de savoir que c'est possible pour un particulier.
Ptite Nouvelle

Message non lu par Ptite Nouvelle » 04 avr. 2011, 12:09

Quelqu'un aurait une réponse concernant le deuxième point ? Merci !
Big Freddy

Message non lu par Big Freddy » 05 avr. 2011, 21:17

Ptite Nouvelle a écrit :Quelqu'un aurait une réponse concernant le deuxième point ? Merci !
Un bon-cadeau, c'est ce qu'il y a de plus simple.
ann65

Message non lu par ann65 » 06 avr. 2011, 16:34

Big Freddy a écrit :
Ptite Nouvelle a écrit :Quelqu'un aurait une réponse concernant le deuxième point ? Merci !
Un bon-cadeau, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Et de surcroit, le plus légal...

On ne peut pas "rémunérer" des gens sans déclarer leur embauche et sans payer les charges sociales afférentes.

Des personnes non habilitées à établir des factures (donc non enregistrées à l'Urssaf) ne peuvent pas percevoir d'argent moyennant un service, sauf en tant que "droits d'auteurs".

Tu peux déduire les "bons cadeaux" de tes charges au titre de frais professionnels... Mais attention à ne pas abuser de ce système de bons- cadeaux. Sinon, c'est ce sera considéré comme du travail dissimulé. Donc illégal.
Ptite Nouvelle

Message non lu par Ptite Nouvelle » 06 avr. 2011, 17:32

Ok. Je me souvenais d'un journal télé, je ne sais plus lequel qui faisait gagner des sous pour la meilleure blague ou des choses comme ça, pour encourager les gens à participer. Mais, à ce moment-là, ça rentre peut-être plutôt dans la catégorie des concours ?
Merci pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »