Structure pour rémunérer rédacteurs d'un magazine?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Taméa

Structure pour rémunérer rédacteurs d'un magazine?

Message non lu par Taméa » 22 juin 2011, 19:46

Bonsoir à tous,

Je vais lancer un magazine d'enseigne, distribué gratuitement dans nos magasins. (petit format de 16 de pages dont les pubs, sortie : tous les trimestres)

Les "rédacteurs" ne sont pas des journalistes et ma boîte n'a pas le statut d'entreprise de presse.

Je vais travailler avec une personne (appelons la le directeur de rédaction) qui connait des "experts" sur les sujets abordés qui vont rédiger les articles...

Comment dois-je les rémunérer?
- il m'a parlé d'association mais je n'ai pas très compris sa logique : ils créent une association que nous rémunérons? en honoraires?
- les structures salariées (pigistes) ne me semblent pas adaptées, si je dois payer l'urssaf, ça change tout, c'est un tout petit magazine...
- nous les rémunérons un par un? en honoraires?

Si vous aviez quelques informations sur ce point, je sui preneuse !
Merci
cilou

Re: Structure pour rémunérer rédacteurs d'un magazine?

Message non lu par cilou » 23 juin 2011, 08:55

Bonjour,

Vous pouvez rémunérer ces rédacteurs en honoraires, à condition qu'ils aient le statut adapté pour recevoir des honoraires : micro-entreprise, auto-entrepreneurs...
Mais évidemment, comme c'est alors le rédacteur qui paye ses charges, il faut le rémunérer plus que si c'était du salaire.
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »