comment créer et publier une revue?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
M a r i e

Message non lu par M a r i e » 15 janv. 2004, 17:59

Un forum est espace de dialogue et de liberté il me semble... je trouve donc assez logique que chacun puisse poser la question qu'il veut en espérant recevoir une réponse gentille, même si c'est pour se voir expliquer la fonction "rechercher" du forum. Oui, tous les "lycéens" comme vous les appelez du haut de votre colline, n'ont pas forcément la chance de connaître le fonctionnement d'un forum internet aussi bien que vous.
Quant aux TPE, je crois savoir qu'on en fait aussi à la fac, non? Et les fautes d'orthographes ne sont, il me semble et c'est bien malheureux (car ça me concerne aussi), pas réservées aux lycéens. On en voit même dans Le Monde ou Le Figaro... que même haut du bas de ma colline j'arrive à repérer. :shock:
Bref, c'est bien domage, que le lycéen ou qui qu'il soit, qui ose poser une question, naïvement, sur un forum aussi hautement intellectuel, se fasse recevoir de la sorte. Excusez le donc de vous avoir ennuyé, Messieur.
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 15 janv. 2004, 18:04

arf. L'ironie n'est plus enseignée et c'est bien dommage...Quant à la Fac, désillusionne toi, on t'indique à peine le chemin de la bibliothèque. alors encadrer des étudiants...

Au moins aurez vous eu une réponse.
:roll:
M a r i e

Message non lu par M a r i e » 15 janv. 2004, 18:04

ah oui et j'apprécie ton invitation a débattre, mais disserter en groupe sur les fautes de quelqu'un ou la signification exacte de TPE... j'ai mieux à faire.

Encore une question: quel intéret de toujours prendre les gens de haut comme ça? (et c'est vraiment une question).
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 15 janv. 2004, 18:16

personnellement je n'ai pas l'impression de prendre qui que ce soit de haut. Mais tu arrives à une période où les forumistes de Catégo ont un peu marre de répondre aux même questions toutes les deux minutes, ce qui est d'autant plus pénible qu'aucun modéro n'a l'idée d'épingler les sujets pour éviter ces cas de figure. Quant à la signfication de TPE, ma question était sincère au premier abord. Comment veux tu que l'on réponde précisement à ta question si d'emblée elle est vague? Pour ce qui est de l'orthographe, avoue que faire un effort est à la portée de tous. J'admets que l'écriture texto crée des déviances mais bon, certains ne répondent pas aux posts s'ils sont mal orthographiés ( JL murat ne répond pas aux mails pourris de fautes, suivons son exemple ).

Pour en finir, ne le prends pas mal, mais toi ou confipunk où qui sais je encore semblent vouloir tout immédiatement, avec un noeud et une carte de remerciements. un peu de légéreté que diable, adopte un ton second degré...les posteurs apprécient l'ironie et la distance, pas les ambiances plombées. En plus tu as de la chance que ton post intéresse quelqu'un, voir autant de réponses en une journée n'est pas si courant.

voilà, mais je me doute que tu lève encore les yeux au ciel...comme ça :roll:
Avenger

Message non lu par Avenger » 15 janv. 2004, 18:17

Vraiment désolé Marie, pour cette ironie mal placée. Il n'a sauté aux yeux de personne que vous étiez des lycéens, et mes souvenirs de fac (pas si lointains quand même) ne comportaient pas l'explication de cet énigmatique TPE. Reste que des questions ont récemment été posées sur les aides et conseils techniques liés à la création d'un titre de presse. Vous devriez les retrouver sans peine. Bonne chance et sans rancune !
Crash

Message non lu par Crash » 15 janv. 2004, 18:24

M a r i e a écrit :Un forum est espace de dialogue et de liberté il me semble... je trouve donc assez logique que chacun puisse poser la question qu'il veut en espérant recevoir une réponse gentille, même si c'est pour se voir expliquer la fonction "rechercher" du forum.
...donc il est logique, aussi, que certains choisissent de poster des réponses mordantes. C'est leur liberté, et c'est la dénier que de critiquer cela sous le fallacieux prétexte de la supériorité. Sans rancune non plus.
M a r i e

Message non lu par M a r i e » 15 janv. 2004, 18:25

Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que tu crois que la question initiale était de moi... pas du tout.

Et je ne doute pas que ta première question concernant le TPE était sincère, ce qu'on ne peut pas dire de suivantes.

Enfin concernant le second degré (et je n'ai pas :roll: , désolée de te décevoir et de te donner cette impression, car je cherche juste le dialogue), je trouve souvent que c un peu facile et que c toujours au détriement des gens qui le subissent. Le preuve c'est qu'à part Mary Potter qui a essayé de vous claquer le begnet dans un autre post en répondant à vos attaques (je dit "vos", ce qui ne te concerne pas forcément), la plupart de gens qui posent la fameuse question INITIALE, se retrouvent noyées dans vos tergiversations et ne postent plus après. Ils vous abandonnent leurs post, certainement humiliés (sinon pkoi?) par votre "second degré"...
voilà, je trouve ça domage. Enfin j'apprécie qu'on ait pu en discuter "simplement" dreyfus.
edward

Message non lu par edward » 15 janv. 2004, 18:25

Dreyfus, avant de critiquer les fautes des autres, tu pourrais revoir ton post :

[/quote]un peu marre de répondre aux même questions toutes les deux minutes

tu aurais pu accorder "meme"....... toi qui semble avoir l'orthographe tant a coeur

Vive la critique facile
M a r i e

Message non lu par M a r i e » 15 janv. 2004, 18:31

Bon juste pour vous dire à TOUS que la question initiale n'est pas de moi, que je ne suis pas lycéenne (enfin plus depuis un moment!), même s'il n'y a aucune honte à ça... .

je réagissais juste à la discussion entamée par Phil pour dire que je vous trouvais un peu dur.

C'est tout!
sans rancunes effectivement et bonne soirée à tous.
Crash

Message non lu par Crash » 15 janv. 2004, 18:37

edward a écrit :Dreyfus, avant de critiquer les fautes des autres, tu pourrais revoir ton post :
un peu marre de répondre aux même questions toutes les deux minutes

tu aurais pu accorder "même"....... toi qui sembles avoir l'orthographe tant à coeur

Vive la critique facile
[/quote]

Edward, ton post, c'est une blague, n'est-ce pas ?
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 15 janv. 2004, 18:39

edward a écrit :Dreyfus, avant de critiquer les fautes des autres, tu pourrais revoir ton post :

tu aurais pu accorder "meme"....... toi qui semble avoir l'orthographe tant a coeur

Vive la critique facile
[/quote]

?

oh mais mon orthographe n'est pas parfaite, loin de là, mais je me relis un minimum quand même. Et je laisse des fautes mais je l'espère moins qu'il n'en faudrait pour me faire réprimander.

Apparemment ce n'est pas le cas. Enfin grâce à moi tu pourras apprendre à quoter et éditer tes messages. ( de rien ).
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 15 janv. 2004, 18:40

Crash a écrit :

tu aurais pu accorder "même"....... toi qui sembles avoir l'orthographe tant à coeur

Vive la critique facile
Edward, ton post, c'est une blague, n'est-ce pas ?[/quote]

Après on dira que c'est moi...merci Crash.
Crash

Message non lu par Crash » 15 janv. 2004, 18:43

Pardon, surtout, de t'avoir grillé la priorité de la réponse, mais j'ai toujours rêvé d'avoir un bic rouge comme la maîtresse!
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 15 janv. 2004, 18:45

oh mais non, il n'y avait vraiment pas de quoi, c'est un forum libre...

Tant que je te tiens sous la main, le "bucher vos vanités" m'a bien fait rigoler hier, je t'en remercie. C'est si rare de nos jours...
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 15 janv. 2004, 18:56

Durs ? Peut-être.

Agacés, sûrement.

J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum à répondre à des étudiants ou futurs étudiants en journalisme, en galère car manquant d'infos sur les écoles, les filières, la règlementation ou le droit du travail. Ce forum est un outil que j'aurai adoré posséder à l'époque où j'étais dans leur situation, un temps pas si lointain. Et je ne suis pas le seul.

Mais il y a encore peu, de nombreuses discussions sur le journalisme, nos inquiétudes coporatistes, nos plaisirs partagés, nos motivations et nos philosophies respectives pouvaient cohabiter en paix avec ces questions.

Mais admet, Marie, qu'il peut être lassant de voir refleurir toujours les mêmes questions, de moins en moins suivies d'un dialogue avec l'impétrant en difficultés. Là où je percevais une angoisse légitime que je pouvais tenter de rassurer, je découvre désormais de plus en plus souvent un certain dédain pour la réponse obtenue, quand ce n'est pas de l'agressivité si par malheur la réponse ne correspond pas au souhait ou n'est pas assez rapide et/ou circonstanciée (oui je l'aime bien ce mot !)

Dans ces conditions, indiquer à ces charmants chenapans la fonction "rechercher", sise plus haut sur l'écran, me paraît la meilleure façon de leur répondre. Et parfois je m'autorise un bottage de cul en règle si l'animal se révèle un parfait gougnafier.

Car, je le rappelle, un forum est aussi, voire surtout, une communauté. Faire appel à notre bonne volonté et nous demander de consacrer du temps à répondre suppose de respecter les coutumes et l'état d'esprit locals. Avec leurs qualités et leurs défauts.
Eh oui, nous ne sommes pas toujours drôles, pas toujours pertinents.

Faut faire avec.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »