comment créer et publier une revue?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Magali

creer une revue

Message non lu par Magali » 17 janv. 2004, 14:32

bonjour, :)
j'ai moi même creer ma revue il ya 1an et demi meme si je n'ai sorti qu'un numéro :( cela ne m'a pas empêchée de continuer à bosser bien au contraire! je connais donc tous les avantages et les inconvenients à creer un mag de nos jours.
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 17 janv. 2004, 14:49

edward a écrit :
plonger leur cerise dans le martini dry.

La cerise, c'est pour le manhattan, dans le martini, c'est plutot l'olive :P :P :P
non, non, le remplacement de l'olive par la griotte confite était voulu, quoi de plus dégueulasse qu'un cocktail raté à cause d'un ingrédient?
:roll:
DBardel

Message non lu par DBardel » 19 janv. 2004, 00:43

M a r i e a écrit :
"fort longues et belles réponses très circonstanciées"... :lol: elle est pas mal celle là!)
Bah ouais, je trouve aussi... Il est décidément très sympathique, Olivier T, même si je le trouve beaucoup moins sexy avec sa combinaison de vinyl. :wink:

Enfin, je confirme, mes réponses étaient fort longues... elles se trouvent quelque part dans les entrailles de ce forum, mais j'avoue ne pas avoir le courage nécessaire pour les rechercher :( (je n'ai surtout pas la force de subir les multiples déconnexions et autres caprices de mon fournisseur d'accès, qui décide de planter systématiquement quand je lance une recherche).

Ceci dit, je crois avoir compris que la question initiale avait été posée par des élèves de collège ou de lycée. Dans ce cadre, il me semble plus judicieux de se référer à des ouvrages de base décrivant l'essentiel des démarches à effectuer (création d'une société de presse, dépôt légal...). Le CFPJ a publié un petit bouquin sur ce sujet (je ne l'ai pas sous la main, mais une recherche sur Google devrait permettre de le trouver facilement, et je crois en avoir donné les références quelque part sur le forum) ; par ailleurs, il me semble avoir vu dans la lettre de Categorynet qu'un autre ouvrage venait tout juste de sortir.

Je me souviens également d'un post sur le fonctionnement (si on peut appeler ça comme ça) des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), qui peut apporter un éclairage aussi partial que réaliste sur les joies de la diffusion d'un titre de presse dans les kiosques.

Je regrette que les personnes qui se sont renseignées jadis sur la création d'un journal ou d'un magazine ne soient pas revenues nous raconter la suite de leurs aventures : il aurait été intéressant de savoir si quelques-uns avaient réussi dans leur entreprise. Histoire de croire que, parfois, c'est possible. :roll:

Un dernier mot enfin, avant de clore cette intervention fort longue et circonstanciée :D : lorsqu'on écrit un message sur un forum hanté par des journalistes, dont on peut supposer qu'ils sont, pour la plupart, des professionnels de l'écriture, on peut faire l'effort, en effet, de soigner son orthographe. Ou du moins de ne pas écrire en phonétique. Ne serait-ce que pour s'assurer d'être lu et compris. :idea:

DB_ki_va_faire_circuler_une_pétition_pour_le_déshabillage_d'OT :lol:
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »