Création d'un magazine axé tatouage, quelles étapes?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Anthemise

Création d'un magazine axé tatouage, quelles étapes?

Message non lu par Anthemise » 26 août 2015, 15:10

Bonjour,

Je suis une totale néophyte dans le domaine de la presse ou du journalisme, je suis simplement une passionnée absolue de tatouage et j'ai fait un constat simple depuis quelques temps : en France, les magazines proposés sur le sujets traitent tous, majoritairement, d'artiste dont la renommée n'est plus à faire.

J'aimerai (et je ne suis pas la seule) avoir à disposition un magazine qui me permettrait de découvrir les (très) nombreux jeunes talents de France et de Navarre qui, en plus d'être plein d'idées et de créativité, sont beaucoup plus accessible en temps et en argent que les grosses stars du tatouage.

Mais comme je l'ai dis en introduction, je suis une totale néophyte. Et bien que l'idée de travailler dans cet univers suffise à me donner des papillons dans le ventre, je vois d'ici le chemin sombre et tortueux qui se présente devant moi. Alors je viens demander les conseils des pro et des connaisseurs : créer un magazine en partant de zéro, c'est quoi? Je m'adresse à qui? J'utilise quel logiciel ? J'imagine qu'on parle de logiciel compliqués que je ne saurais pas utiliser..

Et avant ça, il existe des moyens de réunir des fonds pour lancer un magazine de ce genre? On va à la pêche aux financements où? Sponsors? Etat? Département? Et je leur dis quoi? "Bonjour, j'ai une super idée, croyez-moi!" ...

Et si, par miracle, j'arrive à dénouer ces premiers sac de noeud, une fois mon numéro test écrit, qui me l'imprime? On parle de quel genre de somme ? Le genre qui va me faire faire un emprunt à la banque sur 20 ans?

Bref, j'ai beaucoup de questionnement sur cet univers, qui m’intéresse énormément. J'imagine qu'une solution plus simple serait de me faire engager dans une publication déjà existante mais mon CV est VIDE de ce genre d'expérience et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de moyen de contacter les rédactions des quelques magazines de tatouage qui circulent en France...

En tout cas, merci de votre attention et toute réponse sera la bienvenue!

Bonne journée!
Lormonth

Re: Création d'un magazine axé tatouage, quelles étapes?

Message non lu par Lormonth » 29 août 2015, 15:22

Anthemise,
pour avoir moi-même lancé un magazine (et perdu beaucoup d'argent par la même occasion), voici quelques conseils :
• Fabriquer un magazine, en soi, n'est pas très compliqué. Il s'agit juste d'apprendre à utiliser quelques logiciels, notamment InDesign et un minimum de Photoshop. Par contre, si tu veux réaliser un périodique seule ou en équipe réduite, il faut vraiment maîtriser la question.
Mais c'est surtout ensuite que ça se gâte :
• L'impression : qui coûte, grosso modo, pour un titre diffusé à 30 000 exemplaires (minimum pour avoir une présence nationale, et encore), entre 15 et 20 000 euros par numéro.
• La distribution : Presstalis ou MLP. Tu es obligée de passer par eux pour être distribuée dans les kiosques. C'est eux qui distribuent ton titre dans les quelques 10 000 points de vente en France. Sache que ça coûte cher, même si tu ne paies rien directement : pour un titre vendu 5 euros, le distributeur te reverse, au mieux, 2 à 3 euros. Je dis bien au mieux, car si tu vends en deçà d'un certain seuil, le distributeur te facturera les frais de distribution.
• Alors, comment font ceux qui vendent leur mag 1 € ? Réponse : la pub. C'est le nerf de la guerre : le nombre de lecteurs importe peu, finalement, car ce n'est pas ça qui te fera "vivre", mais les pubs qui seront dans le mag. Il faut donc savoir évaluer le nombre et le type d'annonceurs susceptibles de venir chez toi : tatoueurs, vendeurs de matériel pour tatouages, mais aussi ce qui tourne autour de cet univers, et même plus loin (bière, voiture, parfum,...). Et savoir combien tu pourras vendre tes emplacements, avec l'équation logique : plus tu vends, plus c'est cher !
Tu ne pourras pas le faire seule. L'idéal étant de travailler soit avec un commercial/des commerciaux en interne, soit avec une régie externe.

Ca, c'était le résumé de la problématique. Ensuite, il y a tout le reste : il faut que l'on parle de ton mag (attaché de presse), être correctement distribuée (avoir un régleur indépendant qui travaille avec ton distributeur pour affiner la répartition des exemplaires dans les points de vente), les mises en avant dans les kiosques, et les jolies affichettes (extrêmement cher, pour un résultat plus que discutable, et j'en passe). Je ne parle pas des abonnements, et des problématiques que cela engendre (gestion et coût des envois)

Bref, pour tenir le choc, il faut BEAUCOUP, BEAUCOUP d'argent (et ne compte pas sur l'argent public pour t'aider), et cela ne veut pas dire que ça marchera. Surtout s'il existe déjà d'autres acteurs sur le marché (il faut toujours garder en tête que le produit fini ne représente pas forcément les réalités de fabrication : équipes réduites au minimum, pigistes mal ou pas rémunérés, tickets auprès des imprimeurs, etc.)
Je rappelle, à tout hasard, que Causette, souvent cité comme une grande réussite récente de la presse mag, est en difficultés financières, que Têtu est en liquidation (autre titre phare, avec une cible bien définie), que Lui serait à vendre et que la crise est encore plus profonde pour les quotidiens.

Pour ma part, et d'après ce que tu décris de ton projet, j'aurais plutôt tendance à privilégier un blog : ça ne te coûte rien si ce n'est le temps que tu lui consacreras. Et, si tu as du succès , il y a des chances pour que tu arrives à en vivre (certains bloggueurs gagnent très bien leur vie, grâce, entre autres, à la pub). Surtout, tu peux écrire au rythme que tu le souhaites, uniquement sur les sujets qui t'intéressent. Tu n'es pas obligée de réfléchir à des rubriques récurrentes, et à ramer pour les remplir ensuite. Car sur papier, on ne publie en général pas les pages blanches...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bon courage
Anthemise

Re: Création d'un magazine axé tatouage, quelles étapes?

Message non lu par Anthemise » 03 sept. 2015, 13:32

Merci beaucoup pour ta réponse complète Lormonth! Elle m'est bien utile!

Effectivement, les chiffres que tu avances ont tendance à me faire un peu peur et comme je l'ai dit dans mon message initial, je suis une néophyte complète. Je me vois mal me lancer seule (enfin plus probablement avec une amie qui est autant passionnée que moi par le sujet et aimerai beaucoup participer) dans cet univers qui requiert des capacités, des connaissances, des formations et évidement des fonds que nous n'avons très clairement pas.

Nous avons envisagé le blog, bien sur, pour tout les avantages que tu cites. Mais le gros point d'interrogation que nous avions sur ce média est : quelle légitimité aurons nous? Pourrons nous interviewer des jeunes tatoueurs? En étant blogueuses, j'ai l'impression (je dis bien "l'impression") d'être en quelque sorte moins pro que quelqu'un rédigeant pour un magasine, si petit soit il.

Le but même de mon concept est la mise en avant de ces jeunes tatoueurs qui ont tendances à être éclipsés par les "stars" qui sont omniprésentes dans la presse tatouage. Mais apparaître sur un blog que 10 personnes vont voir dans les jours fastes ... Je doute que ça les fasse rêver..

Oui parce que moi, tout ce que je connais à la création de blog, c'est skyblog et ça remonte à loin... Je vais devoir me renseigner sur la création d'un "beau" blog, avec une belle interface, la possibilités de choisir une interface etc...

Encore merci en tout cas, Lormonth, je vais continuer à enquêter!
Répondre

Revenir vers « Création et gestion d'un media »