Création d'un journal participatif en ligne

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
lasourceouverte

Création d'un journal participatif en ligne

Message non lu par lasourceouverte » 15 févr. 2016, 15:23

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer un journal en ligne donc la ligne édito est : participez !
Pour définir succinctement le projet, on peut dire que c'est un laboratoire de liberté d'expression et d'information participative.
L'objectif est de constituer un lectorat de rédacteurs qui vont faire vivre le journal.
Le mode de fonctionnement est simple : il y a une équipe d'édition qui est composée de 'rédac chefs' et/ou 'responsables de pages' (politique, éco, culture, nature et environnement, etc.) qui devraient à terme coordonner les rédacteurs, valider la publication, etc. en s'assurant simplement que les articles publiés sont corrects, non diffamatoires et respectent la dignité de chacun.

Le principe s'approche d'un WikipediA de l'information où les articles peuvent être revus et corrigés par les pairs, à la façon des sciences participatives.

Le projet est à l'état d'ébauche, structuré via une plateforme blog gratuite qui permet d'obtenir un rendu très propre (si ce n'est pas moi aux manettes du webdesign :wink:).

L'équipe reste à constituer. Je vous propose donc de prendre contact avec moi via cette adresse : lasourceouverte[at]mailoo.org
Pour l'instant il s'agit d'une participation bénévole et expérimentale. Je fais volontairement un appel 'public' pour ouvrir la ligne éditoriale à des profils variés. Si vous êtes tenté par l'aventure, ouvert d'esprit (bon ok c'est un forum de journaleux, alors j'espère...), intéressé par le travail collaboratif et constructif, participez à l'expérience !

A bientôt peut-être,

bien à vous,

rpo
Andy21

Re: Création d'un journal participatif en ligne

Message non lu par Andy21 » 17 févr. 2016, 11:56

Bonjour,

Votre message m'intéresse, mais j'ai plusieurs questions !
Quelle serait la ligne éditoriale de ce site; s'agit-il d'info locale ou nationale; l'équipe doit-elle être sur un site unique ou y aurait-il des intervenants en régions en tant que pigistes, sachant que perso je suis à Toulouse; à partir de quand vous souhaitez démarrer et à quelle échéance espérez vous que le bénévolat dont vous parlez prenne fin ??

Dans l'attente de vous lire !
Cordialement
Christophe
Répondre

Revenir vers « Création et gestion d'un media »