SOS : LANCEMENT MAG GRATUIT

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
MISIRLOU

SOS : LANCEMENT MAG GRATUIT

Message non lu par MISIRLOU » 22 juin 2005, 10:30

Bonjour bonjour...

Pour mon stage de fin d'études, j'ai une grande mission: Lancer un mag gratuit pour les enfants et leurs parents sur une grande métropole française.
L'intitulé de mon poste est clair, je suis chef de projet. Et je me rends compte que finalement je suis pas si sûre de moi et de mes compétences.
Alors voilà je profite de ce forum pour vous demander de l'aide : savez-vous comment on monte un buget pour un mag gratuit ? Et je suis preneuse de toutes vos astuces et conseils pour avancer plus sereinement... Merci d'avance...
MIZ' :idea: :wink:
jla

Message non lu par jla » 22 juin 2005, 10:55

Ben t'es pas dans la merde... T'as combien de temps pour monter ton mag. Bon courage!
ben a

Message non lu par ben a » 22 juin 2005, 11:07

Tu dois faire quoi exactement ? Il faut le sortir réellement ??? Ou juste conceptualiser la chose (concept, réalisation, coûts...).
Est-cu que ça reste purement des idées, ou bien il faut faire de la maquette ?
Donne plus d'infos. Chef de projet ça veut rien dire, sinon que tu dois gérer la merde générale.
tym59

Message non lu par tym59 » 22 juin 2005, 11:57

monter un budget pour un mag... c'est plus des compétences d'un comptable que d'un journaliste ;)
Savoir d'un côté visualiser le financement déjà prévu de l'entreprise..; donc l'investissement, ensuite vu que c'est un gratuit, prévoir une estimation des recettes publicitaires possibles...
Considérer l'objectif pour être rentable en temps... à 3,6,12 ou 18 mois... car un mag rentable dés les premiers mois c'est rare.
Ensuite savoir au moins calculer une évaluation des frais fixes logiques... salaires, frais d'impression, d'intervenants comme un comptable, les impots, le loyer etc...
à mon avis faut déjà qu'on te donne des élements déjà disponibles, s'ils disposent par exemple déjà d'un imprimeur etc...
Bref tout ça c'est pas vraiment du journalisme mais de la gestion prévisionnelle d'entreprise, ce serait plus logique de filer cela à un candidat futur expert comptable ;)
De la part, d'un dessineux qui a aussi pas mal de notions de gestion (si si c'est possible :)
kraa

Message non lu par kraa » 22 juin 2005, 16:30

Moi je viens de remettre à flot, avec des camarades de fac, un guide pratique gratuit de ma ville. Il fait 200 pages, en quadri, tirage 12 000 ex. Je vais te raconter comment on a fait pour le financer, même si c'est différent d'un mag puisque le guide, le "petit géni", n'est destiné à sortir que tous les ans.

On a commencé par demander des devis dans toutes les imprimeries de la région et des régions voisines, on les a mises en concurrence pour obtenir le meilleur tirage au meilleur prix;

Puis on a défini les différents encarts publicitaires, leur taille, situation et tarif, et on a envoyé le tout avec une pré-maquette à tous les partenaires financiers potentiels. On les a souvent relancés deux à trois fois avant d'avoir une réponse.

Pendant ce temps, l'équipe de rédaction et de mise en page travaillait, de telle sorte que l'on a bouclé en même temps (c'est-à dire au dernier moment) le budget et la partie rédactionnelle.

En fait le plus compliqué pour nous a été de réunir toutes les informations que nous avons publiées, et de faire la mise en page. Pour le financement, il faut un budget pour imprimer et envoyer les dossiers de sponsoring, et du temps pour écrire des lettres personnalisées, mais ça n'est pas sorcier à organiser.

Sinon, je cherche aussi des financeurs pour le journal de l'université, mais c'est différent: il est tiré à 500 exemplaires à la photocopieuse, et le budget par numéros est d'à peine 100 € . On procède de la même façon: définition des encarts, démarchage pour présenter la maquette et les tarifs. On a simplement rajouté des tarifs dégressifs pour que les sponsos s'engagent à long terme.

voilà, bon courage.

kraa
raviolie

qui a eu l'initiative de ce projet de magazine jeunesse ?

Message non lu par raviolie » 22 juin 2005, 16:44

Bonjour,
Je suis pigiste pour la presse jeunesse, et la publication dont tu parles m'intéresse beaucoup. Est-ce qu'il s'agit d'un guide culturel ou d'un vrai magazine ?
Par ailleurs, est-ce une maison d'édition ou une agence de communication qui l'a créée ? L'équipe de rédaction est-elle déjà au complet ? Où peut-on envoyer sa candidature ?
Merci d'avance de ta réponse...
MISIRLOU

MERCI LES AMIS

Message non lu par MISIRLOU » 23 juin 2005, 10:00

Sympa de me répondre aussi vite...
Je vais éclaircir un peu ma situation. Je suis en stage pour 6 mois, avec poste à la clé si tout se passe bien pour continuer l'aventure de ce mag.
En effet il s'agit bien de lancer un magazine, le mieux vers la rentrée ou Noël. Je bosse dans une asso déjà éditrice d'un agenda magazine ultra connu et réputé dans la région. Ce qui me permet d'avoir des contacts avec les pro du métier, des imprimeurs déjà choisis et un savoir faire (la rédac a déjà monter entièremement le zine qui fonctionne depuis 7 ans)
Je sais que mon taff est un peu large, que je n'ai peut-être pas le bon profil, mais attention je ne sors pas d'une école de journalisme mais d'un master médias, ou comment gérer un média, monter un docu, gérer diff et tout le tralala avec of course quelques cours sur l'écriture journalistique. Donc je suis ni comptable (ça c'est sûr), ni entièremement journaliste (même si j'ai pas d'expérience dans ce domaine PQR-Zine-TVlocale-Radio asso...)
En ce qui concerne la rédaction du nouveau projet... pour le moment on ne cherche pas de rédacteur, mais on va devoir s'y mettre, alors renvoyer moi des mails...
Merci encore et bon courage à tous...
ZIR' :D
Infored

crea gratuit

Message non lu par Infored » 24 juin 2005, 10:40

Je coordonne le développement d'un tel média sur un autre coeur de cible, mais je reste à votre disposition pur échanger diverses informations et conseils !
louloute

salut de lyon

Message non lu par louloute » 24 juin 2005, 15:01

Pour info, il existe sur Lyon deux mags dont tu pourrais te rapprocher, des gratuits sur le thème enfants/parents, qui tournent bien -semble-t-il- depuis 4 et 5 ans je crois : Il s'agit respectivement de Grains de Sel et de Bulles de Gones.
Degasne

Message non lu par Degasne » 17 août 2005, 11:48

Sur Nantes, il y avait "RécréaNantes": bimensuel gratuit pour les enfants. Il était distribué intelligemment > crèches, médecins, etc ... Ca a créé une véritable émulsion qui a poussé les structures culturelles à renforcer leur dispositif "jeune public", puis les médias locaux à intégrer une nouvelle rubrique.

Résultat: malgré les nombreux abonnements, RécréaNantes n'existe plus. Aucune très gros annonceur n'a voulu segmenter son budget pub (répartit sur les autres médias) pour donner la chance à ce support.

http://degasne.over-blog.com
tonyno

Je suis en train de monter un magazine pour les parents

Message non lu par tonyno » 31 août 2005, 17:21

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à MISIRLOU.
Je suis également en train de bosser sur un magazine gratuit à destination des parents pour une grande metropole française. Une simple question : ton mag sera lancé plutôt dans le sud, le nord, l'est ou l'ouest de la france ?
Je pense être à un niveau moins avancé, je préférerai savoir à quoi m'en tenir.
Merci d'avance et bon courage pour ton projet
Tonyno
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »