Création d'un magazine!

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
TINA

Création d'un magazine!

Message non lu par TINA » 24 févr. 2003, 13:24

Salut tout le monde,

Je désire ardement créer un magazine ( sur papier), seulement je ne connais strictement rien en ce domaine . :roll:

Je serai reconnaissante et remercie vivement tout ceux qui en savent quelque chose et qui voudraient bien m'aider à ramaser le maximun d'info sur le sujet. :D ( differentes étapes de realisation d'un magazine, les compétences requises, les formations existantes, les organismes d'aide, .......tout pourrait m'être utile alors n'hésitez pas à me communiquer vos idées!!).

cordialement,
Jérém

Message non lu par Jérém » 24 févr. 2003, 14:20

Que veux tu savoir précisemment? j'ai moi meme créé un magazine récemment avec trois camarades, et il est vrai que les étapes sont nombreuses et semées d'embûches..

Mais pour commencer, avant toute chose, il faut avoir une idée qui tient la route, ça paraît évident...
Kitano

Message non lu par Kitano » 24 févr. 2003, 14:26

Sans oublier les sous... beaucoup de sous. A moins de s'intégrer dans un groupe de presse (auquel cas tu deviens salarié et le titre leur appartient).
DOUDOU

Message non lu par DOUDOU » 24 févr. 2003, 15:03

Ta question est très floue.
En résumé, il faut d'abord arrêté un projet clair et précis : quel contenu, pourquoi, comment ? Définir la cible (a qui s'adresse mon canard?). Définir le marché publicitaire potentiel. Une fois le business plan clairement établi (projet, compte de résultat sur trois années), il faut que tu ailles faire le tour des investisseurs éventuels pour vendre ton projet.
Quant à la constitution d'une entreprise de presse, seuls 2000 francs te seront nécessaires, et tu pourras demander à obtenir la commission paritaire (taux de tva réduit, tarif postal préférentiel, etc)...
Mais ne jamais oublier que créer un journal est complexe, que c'est un parcours aux milles embûches, et qu'il te faudra convaincre des investisseurs qui savent que la presse est un secteur où l'on ne fait guère souvent de bénéfices.
Bonne chance à toi,
Bianca

Message non lu par Bianca » 24 févr. 2003, 15:05

Et tu imprimes comment avec 2000 F ?
DOUDOU

Message non lu par DOUDOU » 24 févr. 2003, 15:25

Bianca a écrit :Et tu imprimes comment avec 2000 F ?
2000 francs étant au regard de la loi le montant minimum de capital social pour une SARL de presse, contrairement à une SARL traditionnelle.
Tu peux très bien "prévendre" ton projet à des annonceurs et sortir ensuite le canard. Evidemment, les coûts d'impression, sans parler ceux de la prépresse, sont élevés, quelques bons petits millions de centimes en France...
Les canards qui paraissent tous les mois peuvent se permettre de faire imprimer en dehors des frontières, dans des pays, comme l'Italie, qui pratiquent des prix de deux à trois fois moins élevés pour une qualité tout à fait identique ! Et si l'on est pas regardant sur les droits de l'homme, l'Asie offre encore un meilleur prix !!
Do

Message non lu par Do » 24 févr. 2003, 17:54

ahhhhhhhhhh, les illusions de la jeunesse.
D'accord, je suis mauvaise langue. Mais pour avoir vécu ça, je me demande si je le referais... Y'a eu des bonnes choses, sûr, c'est une expérience peu commune que de se lancer là-dedans, mais il faut vraiment avoir un bon projet. Il faut aussi avoir plein de pognon qui dégouline des poches. Je subis aujourd'hui les conséquences de mauvais prévisionnels budgétaires imaginés par le concepteur du projet.. ça n'a rien de drôle ni de très motivant de devoir toujours bosser avec des bouts de ficelle, de bricoler, parce que chercher l'infos, réaliser des enquêtes ou des reportages sans sous, c'est super galère de la MORT
lecordelier

webzine

Message non lu par lecordelier » 24 févr. 2003, 18:15

tu vas sur www.webzinemaker.net

tu leur laches 180 euros pour l'année

puis tu vas sur ovh.net

tu leur laches 35 euros pour ton nomdedomaine.fr .org et .net

et tu te lances...

T'as même une fonction "éditer un bulletin" en pdf si tu tiens à imprimer ce que tu écrit.

Certes, un webzine ne vaut pas un magazine en dur, mais ca permet de se faire les dents, et une base de fidèles... pour après... quand on a de l'argent...

perso, g multiplié l'audience par 4 en un mois... peu d'organes de presse peuvent en dire autant :lol: :lol: :lol: :lol:
ubik

Re: webzine

Message non lu par ubik » 24 févr. 2003, 18:23

lecordelier a écrit :perso, g multiplié l'audience par 4 en un mois
Tu peux être plus précis ?
8)
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 25 févr. 2003, 10:59

pour sur...

pour qui se souvient de ce qui était demandé

Visiteurs uniques en janvier : 118
visiteurs uniques en février : 609

en fait, multiplié par 4, gt trop modeste lol

8) 8) 8)
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 25 févr. 2003, 13:30

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre que moi en ce bas monde pense à créer une revue. Quand a tous ces messages qui tentent a faire croire que c'est impossible, n'y pense pas, je crois que certains ici sont d'éternels aigris et que décourager les autres est leur passe temps favori.
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 25 févr. 2003, 13:37

Dis moi Jérém, il traite de quoi ton magazine???
Jérém

Message non lu par Jérém » 25 févr. 2003, 13:48

Cyril 1977 : Dis moi Jérém, il traite de quoi ton magazine???

Je ne sais pas si j'ai le droit d'en faire la pub sur le forum, mais bon...

Le mag s'appelle Cosmopolis et il est principalement destinés aux étudiants étrangers en Ile de France... (Voire à tous les étudiants) Mais attention, il ne s'agit pas d'un recueil de pub ni de petites annonces, mais d'un vrai mag, trimestriel gratuit, avec enquêtes, dossiers, culture, bons plans etc...
Voilà, on tire à 10 000 ex. 50 pts de diffusion dans paris et sa banlieue (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la liste des pts de diff. si ça interesse qqn demandez la moi... Le numéro deux est disponible depuis le début du mois

Je précise que Cosmopolis a un statut particulier...et j'ai peur que certains ne s'insurgent sur son mode de fabrication...[/quote]
Phil

Message non lu par Phil » 25 févr. 2003, 16:29

pas mal le webzine, Lecordelier
MJ

Webzine

Message non lu par MJ » 25 févr. 2003, 16:31

J'ai moi aussi créé un mag avec webzinemaker.com (version gratuite) et je m'amuse ferme à écrire pour le plaisir (enfin, un peu de liberté!...) sur les voyages, le choc culturel, les phénomènes de société, le travail à l'étranger... La création du mag prend 5 minutes et, ensuite, les nuls en informatique comme moi n'ont qu'à copier-coller leurs textes dans l'outil de gestion.

Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »