Quel temps compter pour la rédaction d'un feuillet ?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
sheridan

Quel temps compter pour la rédaction d'un feuillet ?

Message non lu par sheridan » 13 mai 2008, 16:35

Bonjour !
Pour la rédaction d'un feuillet de 1 500 signes, il faut compter combien de temps (en termes de facturation) ?
Merci d'avance pour vos réponses
archaud

Message non lu par archaud » 13 mai 2008, 20:00

Euh, moi pas comprendre ta question ; moi subir peut-être les effets de l'augmentation soudaine du mercure sur Paris :lol: :lol:

A supposer que je sois dans un état psychologique normal, je crains que tu ne confondes deux notions : celle du temps passé, et celle du tarif.

Le tarif, si c'était le sens de ta question, tu peux - tu dois ! - compter un minimum de 60 euros brut, et, selon ton expérience, la complexité du sujet et les moyens pécuniaires du titre, ce montant peut grimper jusqu'à 120 / 130 euros, rarement davantage.

La durée passée sur l'écriture d'un feuillet ? Tout dépend de ta dextérité, de ton niveau d'exigence, de celle du titre, de la problématique du sujet. Je crains fort que nul intervenant ne saurait répondre à cette question, avec l'objectivité que tu sembles attendre, les journalistes n'étant a priori pas des télégraphistes, tenus d'écrire x lignes en y temps.
cilou

Message non lu par cilou » 13 mai 2008, 21:17

Entre 1/2 h (si tu as toutes les infos) à plusieurs jours (si ces infos sont particulièrement difficiles à trouver).
sheridan

Message non lu par sheridan » 14 mai 2008, 14:44

Il n'y a donc pas de "référence absolue"... et je réalise donc que le temps à prévoir pour une rédaction de x signes varie selon les travaux, en fonction du niveau d'accessibilité de l'info nécessaire...
Pour répondre à Archaud, ma préoccupation était de pouvoir justifier auprès d'un client le nombre d'heures de travail annoncé.
En tout cas, je vous remercie de vos réponses !
Dixit75

temps

Message non lu par Dixit75 » 14 mai 2008, 15:34

En général on compte 3h de facturation par feuillet.

C'est une moyenne, bien sur, mais elle est assez admise.

A toi de faire en sorte de ne passer que 3h par feuillet (mais c'est plutôt 4/5 h entre les recherches, les prises de rdv, les déplacements, entretiens, débrief, recoupage etc etc)

espérant avoir aidé
bon courage !
archaud

Message non lu par archaud » 14 mai 2008, 19:17

3 heures par feuillet ? Cela me paraît énorme. Mais, bon, si ça passe, ne faut pas se priver ! :lol:
cilou

Message non lu par cilou » 14 mai 2008, 21:17

Ce n'est pas trois heures pour rédiger un feuillet dont on parle, mais bien trois heure de Aà Z par feuillet, c'est à dire pour trouver les infos et les écrire. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, rédiger ne me prend que 10° à 20 % de mon temps, le reste sert à faire la veille (en gros, lire plein de trucs de qualité variable, aller à des conférences de presse, ...), trouver des sujets originaux (et pour ça, faut se creuser la tête), approfondir les sujets (appeler des gens, se déplacer...).
S'il ne s'agissait que de rédiger, 1/2 heure (voire moins) suffirait.
Si ça prenait moins de 3 heures en moyenne, je ne vois pas comment on pourrait revendiquer 60 euros minimum / feuillet. Et les pigistes seraient millionnaires :D
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 16 mai 2008, 02:06

Le journalisme n'est pas un métier de pisse copie chonométré !

Seuls les fonctionnaires travaillent en regardant leur montre...
cilou

Message non lu par cilou » 16 mai 2008, 08:30

On peut quand même travailler en regardant sa montre lorsqu'on est pigiste, pour savoir si telle pige est rentable ou vraiment payée des clopinettes vu le boulot à effectuer.
Ensuite, on peut choisir de faire des piges mal payées, si le sujet nous intéresse beaucoup. Mais il faut le faire en connaissance de cause.

Heureusement que je travaille en regardant ma montre, sinon je raterais tous mes rendez-vous :wink:
sheridan

Une précision...

Message non lu par sheridan » 16 mai 2008, 13:50

Merci à tous pour votre aide !
En fait, je vais préciser ma question : dans le cas d'un travail de rédaction pour lequel quasiment toute la doc est fournie par le client, combien de temps compteriez-vous par feuillet ?...
cilou

Message non lu par cilou » 16 mai 2008, 15:00

Si c'est du "desk" (écriture à partir de documents fournis), tu peux compter 1 à 2 heures par feuillet selon la complexité du sujet et les exigences rédactionnelles de ton employeur.
sheridan

Message non lu par sheridan » 16 mai 2008, 15:51

Merci pour ton aide très précieuse, Cilou.
archaud

Message non lu par archaud » 16 mai 2008, 16:32

Et les autres, ils comptent pour des prunes ? :lol: 8)
kvaldah

Message non lu par kvaldah » 19 mai 2008, 09:13

BOUSSICOT a écrit :Le journalisme n'est pas un métier de pisse copie chonométré !

Seuls les fonctionnaires travaillent en regardant leur montre...
Boussicot, j'espère que tu ne tomberas pas de trop haut en apprenant que dans le privé aussi, certains salariés comptent les minutes (j'en ai vu, je le jure!)
zuntzu

Message non lu par zuntzu » 19 mai 2008, 16:38

Salut,
Quand on aime un sujet, on ne compte pas,
le probleme: c`est lorsque il faut le faire...
A ce moment les minutes c`est l`eterniter...
Tout est relatif! :wink:
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »