Nous sommes actuellement le 22 Mai 2013, 23:45
cilou
Sujet du message:
Publié: 09 Déc 2008, 23:45
Généralement, les Assedics ne savent pas, et selon les assedics, la réponse est différente. La vraie réponse est NON, mais il vaut mieux que tu leur amènes le texte de loi pour ne pas te faire avoir. Il faut leur sortir la circulaire Unédic n° 04-07 qui précise bien qu'« il est impossible de prendre en compte les revenus correspondant aux droits d'auteur ou droits voisins pour apprécier les droits aux allocations d'assurance-chômage » C'est assez logique : comme tu ne cotises pas pour le chômage lorsque tu es payé en DA, réciproquement l'assurance chômage ignore les DA. Pour une fois que c'est avantageux d'être payé en DA... Cela dit, ça m'étonnerait que l'employeur ait le droit de te payer en droit d'auteur qui, comme son nom l'indique, ne concerne que les auteurs (c'est à dire les personnes qui n'ont pas de lien de subordination avec un employeur). Mais parfois, nécessité fait loi et on est obligé d'accepter ce mode de payement.
parissima
Sujet du message:
Publié: 09 Déc 2008, 23:49
bonjour,
On ne déclare pas les droits d'auteur aux Assedic (je me suis moi-même renseignée sur la question et la réponse a été claire).
Toutefois, il n'est pas souhaitable d'être payé en droits d'auteur sur le long terme, à moins de se déclarer soi-même à l'URSSAF (mais c'est cher).
Légalement, il y a une somme annuelle maximale que l'on peut toucher en droits d'auteur sans se déclarer. Je ne sais pas de combien elle est aujourd'hui, mais je sais que c'est peu.
Bref, les droits d'auteur, oui, mais pour des coups isolés.
cilou
Sujet du message:
Publié: 10 Déc 2008, 09:59
Oui, Parissima a confondu les droits d'auteur et les honoraires. A sa décharge, ce sont deux modes de payement illégaux pour un travail de journaliste. Mais il existe des différences :
- les droits d'auteur concernent... les auteurs, c'est à dire essentiellement les écrivains. Sur le site des Agessa (organisme qui gère les DA), il est bien précisé quels travaux relèvent du DA et lesquels n'en relèvent pas. Clairement, les travaux de journalisme et les travaux de communication ne peuvent pas être payés en droit d'auteur. Dès qu'il y a lien de subordination, les DA sont interdits
- les honoraires ne peuvent être payés qu'à une personne déclarée en indépendante (société, profession libérale...). Il faut donc se déclarer comme tel à l'Urssaf, avoir un numéro de Siret... et payer les charges sociales correspondantes. Intéressant uniquement si on a beaucoup de travaux facturés. Cela ne devrait jamais toucher les travaux de journalisme, mais concerne les travaux de communication, de traduction, ...