Réaliser des vidéos pour le web : quel statut choisir ???

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Onirim

Réaliser des vidéos pour le web : quel statut choisir ???

Message non lu par Onirim » 14 déc. 2008, 15:50

Bonjour,

Nous sommes deux journalistes débutants, et nous souhaitons réaliser des vidéos pour des sites web. Nous avons deux pistes sérieuses mais nous n'avons pas évoqué la question du "statut" jusque là. Or, on m'a informé que certains sites demandaient des factures, chose que nous ne sommes pas en mesure de fournir actuellement ...

Quelles sont selon vous, les solutions qui s'offrent à nous ? J'ai entendu parler des droits d'auteurs, des sociétés de portage, de la création de micro-entreprise, de devenir intermittent du spectacle...

Ces travaux seraient ponctuels. La solution d'une micro-entreprise ne me semble pas adaptée...

Merci d'avance pour votre aide...
cilou

Message non lu par cilou » 14 déc. 2008, 20:26

Si vous êtes journalistes, et si vos video sont du travail de journalisme, la loi exige que vous soyez payés en salaire.
Malheureusement, dans la pratique, beaucoup d'employeurs refusent. A vous de voir si vous acceptez ou pas ces travaux, dès lors que les employeurs refusent d'appliquer la loi. Si ces videos sont du journalisme, vous ne dépendez absolument pas du régime des intermittents du spectacle (le journalisme n'est pas un spectacle, quoi que parfois... :roll: ). Vous ne relevez pas non plus du droit d'auteur (toujours s'il s'agit de vidéos de journalisme, bien sûr). Le mieux est alors de passer par une société de portage, qui payera les charges à votre place, prendra sa commission, et vous versera le reste en salaire.
Onirim

Message non lu par Onirim » 17 déc. 2008, 10:58

Bonjour, merci pour cette première réponse !

J'ai entendu parler du statut auto-entrepreneur (mesure lancée le 1er janvier 2009). Cela semble plus avantageux que les micro-entreprises, ou sociétés de portage. Que pensez-vous de cette piste ?

Merci !
cilou

Message non lu par cilou » 17 déc. 2008, 17:48

J'en pense du mal, puisque, au risque de me répéter, un journaliste doit être payé en salaire !
En acceptant d'être payé autrement, tu participes à la précarisation de toute la profession.
Bien sûr, on n'a pas toujours le choix d'accepter tel ou tel truc. Mais ça doit être limité, provisoire, et il faut se battre pour faire respecter la loi.
jegore

mon choix

Message non lu par jegore » 18 déc. 2008, 11:31

Bonjour,

Pour ma part je suis en portage salarial et cela ne me convient très bien !!!
azraël

Message non lu par azraël » 18 déc. 2008, 11:36

De mon côté, je suis en micro-entreprise, ce qui me permet d'être payé plus cher... Mais ce que je fais n'est pas du journalisme, je suis simplement cadreur et monteur. Je ne prépare pas les interviews que je filme, mon intervention est uniquement "technique".

Bonne chance pour la suite.
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »