utilisation d'image sans accord que faire?

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
laure28

utilisation d'image sans accord que faire?

Message non lu par laure28 » 18 mars 2010, 22:40

Bonjours,
Je vous écris car j'ai une question et j'aimerais que l'on m'aide.
Un journal (gros journal de région) c'est permis de prendre une de les photos sur face book suite a un article que nous avions envoyer pour promouvoir notre association. L'article est donc passer dans le journal et une de mes photo qui as été volée a été rajouter a l'article. Ce qui me pause vraiment problème c'est que cette personne a marquer son nom comme photographe de la photo alors que c'est moi la photographe!!! La personne a juste effectuer un recadrage et un léger éclaircissement.
Mais je suis outrée de voir que la personne c'est permise de ce déclarer comme la photographe!!
pouvez vous donc me dire ce que je peux faire contre ca? ai je droit de demander un dédommagement ou de lui vendre les droits d'auteurs?
merci pour votre aide

cordialement
cilou

Re: utilisation d'image sans accord que faire?

Message non lu par cilou » 19 mars 2010, 08:52

Oui, cette personne s'est rendue coupable de "contrefaçon".
Le mieux est de lui envoyer un courrier avec AR pour signaler le problème et lui demander de vous payer cette photo.
vastonsmith

Re: utilisation d'image sans accord que faire?

Message non lu par vastonsmith » 06 mai 2015, 14:45

quelqu'un saurait-il me dire si, pour une demande de remise en forme de textes 1800 signes chacun (que multiplie 3), qui figureront sur des panneaux en forêt, il faut avoir un n° de siret ou pas, en tant que rédactrice débutante. Où faut-il absolument que je m'inscrive ou pas et où. J'ai un devis à envoyer lundi. C'est super, mais là, je suis un peu prise de court, une mairie vient de me téléphoner après avoir vu mon blog d'auteure. Avez-vous aussi une idée de tarifs? J'ai fait déjà une petite recherche à ce sujet. Je voudrais faire un prix moyen. Faut-il de la TVA aussi. Puis-je la déclarer, cette activité, comme activité occasionnelle, parce que si c'est la seule et unique fois que j'ai ce type de demande, ça ne vaut peut être pas le coup de se déclarer?
Répondre

Revenir vers « Droits d'auteur »