Faillite maison d'édition : droit d'auteur + stock livres ??

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
egery

Faillite maison d'édition : droit d'auteur + stock livres ??

Message non lu par egery » 03 déc. 2012, 14:38

Bonjour,
j'ai écrit un livre aux éditions Grimal et ils viennent de faire faillite. Ils me doivent encore une centaine d'euros et ils ont un stock de mon livre d'environ 2000 exemplaires.

Ils ont un mandataire qui m'a envoyé ce mail :
"Il convient de nous adresser votre déclaration de créance par courrier en RAR.

Concernant les stocks, nous sommes dans l’attente de l’inventaire du commissaire priseur.

Vous pouvez dès à présent nous adresser votre offre précisant le prix offert et la quantité acquise."

le problème c'est que je ne sais pas du tout combien demander pour mes livres, si ça vaut le coup de récupérer une partie du stock... Un livre à la base coûte 16 euros je peux me permettre d'en proposer combien par exemplaires selon vous? On m'a dit que je pouvais les revendre à un destockeur mais il me les reprendrait à quasiment rien.

Avez-vous été concernés par ce problème ou vous y connaissez-vous assez pour m'aider ?

merci !
comandi

Re: Faillite maison d'édition : droit d'auteur + stock livre

Message non lu par comandi » 03 déc. 2012, 19:44

Bonsoir,
Si vous souhaitez récupérer la base de votre livre, demandez le fichier source qui évitera de le réimprimer et vous permettra éventuellement de la faire. La négo de reprise de vos livres est arbitraire puisqu'il s'agit d'un stock mort ou encore en librairie: essayez la reprise pour 1 euro avec les frais de transport à votre charge.
Pour votre créance, et si c'est le cas, ajoutez tous vos déplacements (par exemple) pour des dédicaces, les frais engagés, ...
Bon courage
cilou

Message non lu par cilou » 04 déc. 2012, 10:07

Un de mes amis, qui a écrit pas mal de bouquin, a reçu une lettre d'un de ses éditeurs lui disant qu'il arrêtait la vente du bouquin, et qui lui proposait de les racheter pour 1 euro pièce. Il me semble que c'est une pratique courante. De toute façon, sinon, ça va au pilon (et peut-être même que l'éditeur paye pour ça).
egery

Message non lu par egery » 04 déc. 2012, 10:27

Oui je crois qu'il paye pour le pilonnage.

Merci pour toutes ces infos !! je vais pourvoir lui envoyer un bon courrier :)
MARAPARIS

Message non lu par MARAPARIS » 17 janv. 2013, 21:46

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous pour les éditions Grimal pouvons nous nous connecter pour en discuter je vous dirai où j'en suis ? merci mon mail est
sgarnierparis@yahoo.fr

merci
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »