tarif rédaction

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
mdo

tarif rédaction

Message non lu par mdo » 02 mars 2006, 16:45

Bonjour,

La sacro-saine question des tarifs est de retour .
Une agence de comm. en province me demande mes tarifs pour la rédaction d'un livre de 300 p. portant sur les atouts de la région.
Visiblement les documents seront fournis, donc pas de pêche à l'info.

Je ne pense pas que puissent s'appliquer les tarifs pratiqués dans la presse (que j'applique habituellement pour la rédaction de journaux d'entreprise etc.) mais je n'ai aucune idée de ce que je peux demander (pas envie de me faire arnaquer non plus).
Habituellement je suis rémunérée en honoraires par les boîtes de comm avec lesquelles je bosse.
Si l'un d'entre vous avait une petite idée, même une grosse idée de la façon dont ça fonctionne (honoraires, doits d'auteur, rémunération par page, par feuillet, combien, je veux tout savoir :) ça m'arrangerait bien.
Merci par avance de vos avis éclairés.
Violaine

rédaction d'un livre

Message non lu par Violaine » 02 mars 2006, 17:35

A mon humble avis : même sous forme de livre, ça reste de la communication avec un budget de communication donc ça doit bien payé sur une base au feuillet. Comme il y a un gros volume et que les infos sont fournies, tu peux baisser un peu ton tarif mais pas descendre trop non plus car même avec les infos fournies, ce n'est pas non plus un simple travail de rewriting. Perso, je ne descendrais pas en dessous de 45-50 euros le feuillet. D'autant plus qu'ils demandent toujours de faire des retouches etc. qui elles ne sont jamais rémunérées.
mdo

tarif rédaction

Message non lu par mdo » 02 mars 2006, 17:45

Merci de cette réponse qui éclaire ma lanterne.
La boîte de comm dont s'agit vient de m'appeler me précisant qu'en fait il y aurait 200 photos pleine page, dont ça réduit d'autant le volume à écrire. Reste plus que 150 feuillets environ.
Quand tu parles de 45-50 euros le feuillet c'est une rémunération en salaire ou en honoraires ?
Violaine

tarif rédaction (bis)

Message non lu par Violaine » 02 mars 2006, 19:37

Je parle en salaire. En honoraires, il faut penser que tu payes des charges importantes donc il faut demander 30 à 40% de plus. Et si tu passes par une boite de portage il faut aussi compter avec la commission de ces derniers qui est en général de 5% je crois.
mdo

tarif rédaction

Message non lu par mdo » 02 mars 2006, 20:03

Un grand merci à toi Violaine.
J'ai dû envoyé un devis.
J'ai tablé sur 50/65 euros HT facturés au feuillet (en fonction de certains éléments qui ne me sont pas encore forunis) tout en sachant que je ne descendrai pas en dessous de 55 euros le feuillet.
Je passe par une boîte de portage.
C'est un peu moins que ce que tu préconises, mais bon je suis en province et les boîtes de comm. ne sont guère généreuses ici. De plus il faut que je me fasse connaître dans la région.
Voilà ! je donne toutes ces précisions car ça peut intéresser d'autres paumés dans mon cas :)
MeganSimone

Les tarifs

Message non lu par MeganSimone » 19 avr. 2006, 11:05

Est-ce que ça se fait de donner des tarifs au mot? 0,50€ le mot, ou quelque chose comme ça. Je finis mes études de communication et j'aimerais proposer mes services en tant que rédactrice à une agence de com. Et quelle est la différence entre un tarif et une rémunération ou un salaire? Merci !
Violaine

tarif et salaire

Message non lu par Violaine » 19 avr. 2006, 12:09

Non, pas de tarif au mot mais au feuillet (1500 signes, espaces inclus). Pour le reste, je ne suis pas sûre de comprendre ta question mais je vais essayer de te répondre. Un salaire c'est ce que tu touches à la fin d'une pige c'est-à-dire le nombre de feuillets X ton tarif de base. Ton tarif c'est la base d'après laquelle est calculée ton salaire.
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »