Créer son propre magazine web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
carolyn.s

Créer son propre magazine web

Message non lu par carolyn.s » 11 mars 2009, 13:47

Salut à tous !!!

Jeune pigiste souffrant du syndrome du j'en-ai-marre-d'écrire-pour-les-autres-en-étant-payée-une-misère arrivé en phase terminale, j'ai pris la ferme décision de créer mon propre mag web.

Ayant parcouru les archives de cette rubrique, j'y ai glané des éléments utiles mais là où je suis encore un peu dans le flou, c'est quel statut donner à ce mag. Celui d'entreprise ?

Je suppose que oui, surtout que comme tous les mag web, j'envisage de vivre de la pub...Sauf que la plupart de ces mags ont bien souvent un organisme de com' derrière eux, moi je suis toute seule !!! Au départ, j'assurerais donc les articles toute seule mais si ça marche et que je peux engager d'autres rédactrices, j'aimerais évidemment les rémunérer et dans les règles, donc en fiche de salaire.

Ce qui veut donc dire qu'il faut créer une entreprise déclarée à l' URSSAF, n'est-ce-pas ? Je pense au fameux statut d'auto-entrepreneur...

D'autre part, étant partiellement au RMI et donc inscrite comme demandeuse d'emploi, je me demande si je ne pourrais pas bénéficier d'aides...J'ai d'ores et déjà un RDV à l'ANPE pour la fin du mois mais d'ici là, si vous avez des conseils, des suggestions ou une expérience à partager avec moi, ils seront les bienvenus !!!

Merci d'avance !!!
poupette

Message non lu par poupette » 10 avr. 2009, 18:26

As-tu trouvé une solution?
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 10 avr. 2009, 20:01

Oui, en fait je vais être en statut d'auto-entrepreneur...C'est la seule solution puisqu'elle n'exige pas de capital de départ, ce qui tombe bien parce que je n'ai pas un sou et que je ne me vois pas faire un prêt !
lettresdelaube

Message non lu par lettresdelaube » 11 avr. 2009, 12:48

C'est un sujet intéressant, car personne ne sait vraiment de quoi il en est. Auto-entrepreneur oui, mais lequel? Commerce, service? Tu vends des pixels, donc cela pourrait etre considéré comme du commerce, c'et d'ailleurs la loi sur le numerique je crois.
Par ailleurs, toi qui est au rmi, as-tu des aides pour démarer ton webzine? Est-ce compatible avec le statut d'A-E?
poupette

Message non lu par poupette » 11 avr. 2009, 14:18

D'après mes recherches il ne serait pas possible de le faire en tant qu'auto-entrepreneur : cela ne figure pas dans la liste des professions libérales relevant de la Cipav.
poupette

Message non lu par poupette » 11 avr. 2009, 14:24

lettresdelaube

Message non lu par lettresdelaube » 11 avr. 2009, 20:53

Ca n'est pas certain. Les production artistiques ou littéraires en sont exclues, mais un webzine, c'est avant tout un site internet.

Apres, reste a voir si c'est bel et bien intéressant. peut-etre qu'un autre statut sans apport de capital serait convenable.
poupette

Message non lu par poupette » 14 avr. 2009, 12:04

Tu as raison! Néanmoins, dans la liste des métiers relevant de la CPIAV, je ne trouve pas de formulation correspondante... D'après toi, que faudrait-il choisir?
drenk351

Message non lu par drenk351 » 15 avr. 2009, 19:15

Bonjour, se préoccuper du statut, c'est bien, mais regarde aussi s'il y a un potentiel pour ton magazine sur le Web.

Car effectivement, si en théorie, le modèle économique consiste à vivre sur la pub, il va falloir en faire des pages vues et des visites avant de pouvoir un peu ramasser quelques sous. Et vu le très bas niveau des tarifs de pub appliqués sur le Web - parmi les plus bas en Europe - tu auras peut-être envie de changer ton fusil d'épaule.

Non, le Web n'est pas un eldorado pour le journalisme. Et je sais de quoi je parle : 15 ans de métier sur ce support, et un bilan plutôt mitigé pour la profession.

Allez, courage quand même ! :wink:
habitat_media

créer sans le sou

Message non lu par habitat_media » 17 avr. 2009, 09:39

Créer les poches vides relève de l'utopie. Désolé de ce pessimisme mais la réalité et l'expérience m'incitent à exprimer cette vérité.
Qui plus est, un magazine web dont les retours financiers sont faibles.
Bonne chance quand même.
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 27 avr. 2009, 10:23

Tout d'abord, merci à celles et ceux qui ont répondu.

J'ai posé la question à l' APCE et ils m'ont répondu que oui, il est parfaitement possible de créer un magazine internet en auto-entrepreneur, du moment que je suis les règles qui régissent les médias (différenciation de l'éditorial et de la pub, etc).

Quant au fait de "créer les poches vides relève de l'utopie", je dois dire que cette remarque m'a singulièrement agacée...Navrée, mais pas tout le monde n'a la chance de pouvoir faire un emprunt ou d'avoir une boîte de com ou les sous de papa/maman derrière soi.

J'ai été élevée dans l'idée de "on fait avec ce qu'on a" et ce que j'ai c'est une envie, des idées et de l'enthousiasme à revendre. Et ce statut-là, c'est justement une chance pour les gens comme moi. Si je me lance là-dedans, c'est parce que j'y crois sinon je ne le ferais pas... :roll:
Paulet

Bravo !

Message non lu par Paulet » 28 avr. 2009, 16:24

Bravo !
Meme si cela représente un risque vous savez au moins ce que vous voulez. et je pense comme vous .Je suis pret à vous donner un coup de main dans différents domaines si besoin (gracieusement bien sûr cela s'entend)je suis journaliste et ancien éditeur de mag et actuellement je dirige une web content agency
Cordialement
MP
SuePitt

Message non lu par SuePitt » 28 avr. 2009, 18:03

Oui bravo en effet! C'est rare de rencontrer des personnes optimistes par ici!
D'autant plus qu'en se lançant sur le net le risque financier est réduit par rapport à une entreprise qui a pignon sur rue : pas de recherche de local, pas de loyer, pas de matériel (à part un ordinateur bien sûr, mais que tu as déjà). Bref, les coûts de fonctionnement ne sont pas les mêmes.
De plus, il n'est pas nécessaire de tout savoir sur la création de site internet aujourd'hui. De nombreuses solutions simples et gratuites sont prévues (wordpress, CMS, etc).
La cerise sur le gâteau c'est bien ce fameux statut d'auto-entrepreneur. Je me suis renseignée sur le net et ai assisté récemment à un atelier organisé sur le sujet par pôle emploi. Et je suis sur le point de sauter le pas! Tu garderas ton statut de demandeur d'emploi (et tout ce qui va avec bien entendu). C'est spécialement prévu pour se lancer dans un projet dont on n'est pas sûr.
Maintenant il ne te manque plus que des gens prêts à t'aider pour bien démarrer.
Et si je peux me permettre, un conseil très personnel : dans webzine, il y a "zine" mais surtout "web". N'oublie jamais cet aspect car je vois trop souvent de webzines qui ne sont en réalité que des magazines papiers transférés sur le support web. On parle de web 2.0 mais je ne le rencontre que trop rarement. Les journaux ne tirent absolument pas parti de la richesse qu'offrent la technologie internet. Par exemple : interfaces lourdes et fouillies, pages à dérouler à l'infini façon blog, manque d'interactivité et j'en passe. Pense à ce que tu peux apporter de plus à un lecteur par rapport à un support papier. Ceci te permettra de te démarquer. Sur ce dernier aspect je suis prête à t'aider moi aussi. Je veux d'un monde qui évolue et qui sorte du carcan de ses habitudes. Et puis, j'ai le projet de lancer un webzine moi aussi ;) !
illicites

Message non lu par illicites » 28 avr. 2009, 18:28

"La cerise sur le gâteau c'est bien ce fameux statut d'auto-entrepreneur. Je me suis renseignée sur le net et ai assisté récemment à un atelier organisé sur le sujet par pôle emploi. Et je suis sur le point de sauter le pas! Tu garderas ton statut de demandeur d'emploi (et tout ce qui va avec bien entendu). C'est spécialement prévu pour se lancer dans un projet dont on n'est pas sûr. "

êtes-vous vraiment sûr du fait de garder votre statut de demandeur d'emploi, car le fait de passer en statut d'auto-entrepreneur en fait votre activité principale (sauf pour les salariés et retraités).

Allez écouter cette émission :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1637
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 28 avr. 2009, 20:23

Paulet et SuePitt : merci pour les encouragements, ça fait du bien !!!

Et merci d'avoir proposé votre aide, c'est vraiment sympa :D

En fait j'ai la grande chance d'avoir un beau-frère qui se destine à être ingénieur informatique et qui s'y connaît en conception de site web, et qui est aussi enthousiaste que moi - donc de ce côté-là pas de souci !!!

Mais si vous voulez qu'on échange à ce sujet, dites-le moi !

Et pour répondre à illicites, je suis pigiste salariée d'une agence de presse et je touche un RMI partiel (vu que je gagne des clopinettes,lol) donc pas de problème !
Répondre

Revenir à « Journalisme web »