Créer son propre magazine web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Paulet

Message non lu par Paulet » 30 avr. 2009, 11:33

Bonjour Carolyn S.
Bien sûr qu'on peut communiquer ! Je te passe l'adresse d'un copain
yannker@orange.fr -Ecris moi la dessus pour l'instant
(je vais m'absenter qques jours) et ensuite je te passerais mon email
A +
Bon courage pour ton projet
MP
cilou

Message non lu par cilou » 30 avr. 2009, 12:13

Il doit être content, le copain, de voir son adresse mail mise en ligne sur le web. Bonjour les spams !
SuePitt

Message non lu par SuePitt » 30 avr. 2009, 12:20

illicites a écrit : êtes-vous vraiment sûr du fait de garder votre statut de demandeur d'emploi, car le fait de passer en statut d'auto-entrepreneur en fait votre activité principale (sauf pour les salariés et retraités).
Oui j'en suis sûre, car justement, le statut d'auto-entreprenneur vise spécifiquement 3 catégories de personnes :
- les salariés voulant exercer une activité complémentaire --> le statut leur permet alors de "tester" une idée sans perdre leur emploi
- les particuliers exerçant des activités de négoce (achat/revente) tels que les vendeurs sur Ebay (certains arrondissent leurs fins de mois de cette manière)
- les demandeurs d'emploi qui démarrent une activité tout en restant en recherche d'emploi mais souhaitant facturer leurs prestations.
--> en gros, c'est une incitation à adopter un cadre légal sans se lancer à corps perdu dans une activité risquée ou simplement secondaire.

Et pour être encore plus certaine que certaine (comme ces lessives qui lavent plus blanc que blanc ;) ), je me suis rendue sur le site lui-même (sachant que les informations que je donne ci-dessus proviennent de mes notes prises pendant l'atelier de pôle emploi). Voici mes résultats (cf ce lien ) : :
Question : "Bonjour.Je souhaiterais savoir si l on peut rester demandeur d emploi tout en étant auto entrepreneur.Pour ma part,il ne s agirait que de deux ou trois heures d activités par semaine,ce qui ne represente pas assez pour en faire mon activité principale.C est pour cela que je souhaite rester demandeur d emploi afin de cumuler avec un autre travail.Mais est ce possible?Je précise que je suis actuellement demandeur d emploi non indemnisé;Merci à tous."
Réponse : "Bien sûr oui, AE peut-être en activité principale ou secondaire. Tu peux donc continuer à rechercher un emploi tout en étant AE, puis le cumuler avec l'AE, même si tes horaires/CA seront faibles."

Enfin, à partir de mai 2009, la loi prévoit un abattement de 75% sur le prélèvement mensuel de 23% la première année pour les auto-entrepreneurs qui sont demandeurs d'emploi.

Si j'ai le temps, je ferai un petit topo de ce que je sais de ce statut, ici-même sur le forum (en vérifiant auparavant mes dires, cela va de soi). A noter, même si cela a déjà été dit par ailleurs, que sous ce statut on ne peut pas prétendre à la carte de presse.

Et pour ne pas trop sortir du sujet : carolyn.s, tu peux m'écrire à partir du forum en cas de besoin. Et s'il manque à ton site une charte graphique (le vêtement qui habillera le code écrit par ton beau-frère), sache que mon mec est infographiste. Par contre je ne sais pas s'il t'aidera lui aussi gracieusement vu que je ne le lui ai pas encore demandé et qu'il est en recherche de clientèle :roll: Mais il est toujours prêt à délivrer des conseils et/ou à faire des petits prix ! 8)
Jef45

Message non lu par Jef45 » 04 mai 2009, 11:20

Bonjour :-)

voilà quelques mois, je voulais créer un site web en auto-entrepreneur tout en conservant mon statut de journaliste-pigiste et donc ma carte de presse. Hélas, la CCIJP m'a informé que cela n'était pas possible.

La seule solution serait que je ne sois pas le "directeur de publication" du site en question et que je sois rémunéré avec des feuilles de paie comme actuellement avec les journaux avec lesquels je travaille.

D'autre part, sur le plan technique je ne connais pas grand chose à la création d'un site web, sa mise en ligne. Par contre, je ne manque pas d'idées quant au thème et au contenu du site en question.

Mon projet est dans l'immédiat au point mort.

Bonne journée à toutes et tous.

Jef.
Alain04

Incroyable !

Message non lu par Alain04 » 05 mai 2009, 12:21

Il est assez stupéfiant de lire des tas de post complètement incongrus et à côté de la plaque !
Tu peux monter n'importe quelle structure, y compris auto-entrepreneur, et être ton propre salarié.
Et donc, rien de changé pour le statut.
C'est mon cas depuis des années !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 05 mai 2009, 16:03

Bonsoir :-)

"des posts incongrus et à côté de la plaque...", si vous le dîtes.

Jef.
chrys

site web et pub

Message non lu par chrys » 05 mai 2009, 19:08

Je reviens sur une réponse précédente : le net ne rapporte qu'avec la pub. Les grosses agences de pub ne prennent en compte que les sites qui font plus d'un million de clic (nous, on l'a testé avec un cybermag, à perte !). OK, ça ne te coute pas grand-chose à faire tout toi-même (sauf droits de photo par exemple). Mais si tu n'as pas de budget pour communiquer (pub ou des relations presse ou un énorme mailing), ton site ne te rapportera jamais rien.
Bonne chance tout de même
Chrys
asddew

Message non lu par asddew » 06 mai 2009, 09:58

A défaut de rapporter vraiment, du moins ce projet lui fera-t-il une bonne expérience et un truc concret à montrer pour dénicher éventuellement un boulot ailleurs plus tard, pourquoi pas ? En tous cas à mon avis elle n'a pas grand-chose à perdre à essayer (sauf de l'énergie, mais ce n'est jamais vraiment perdu).
Good luck !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 06 mai 2009, 11:45

Bonjour :)

voilà ce peut être en effet un bon moins de se faire connaitre, de présenter ce que l'on est en mesure de réaliser, auprès d'employeurs potentiels.

Mais gérer et alimenter régulièrement un blog, un site, peut prendre beaucoup de temps.

Bonne journée.

Jef.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 06 mai 2009, 11:47

"un bon moyen de se faire connaitre..." et non "un bon moins" :lol:
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 06 mai 2009, 16:48

Alors là pour ce qui est de faire connaître mon site, je ne m'en fais pas pour ça, budget promo ou pas, je compte sur mon imagination débordante, lol.

D'autant plus que je crois au bouche-à-oreille, ça marche pour les films et surtout pour les livres, pourquoi pas pour un site ?

Par contre Jef45, je ne comprends pas parce que les "instances" concernées m'ont certifié à plusieurs reprises que je pouvais parfaitement cumuler mon emploi de pigiste et mon statut d'indépendante en tant que rédac'chef d'un mag web ! Pour la carte, en revanche, aucune idée, je ne l'ai jamais demandée !
Enila

Re: site web et pub

Message non lu par Enila » 06 mai 2009, 17:33

chrys a écrit :Les grosses agences de pub ne prennent en compte que les sites qui font plus d'un million de clics.
Bonjour, un million, c'est sur quel laps de temps ? Des clics sur l'ensemble du site ? Merci de votre réponse.
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 06 mai 2009, 17:39

En principe, c'est au nombre de pages vues par mois...En tout cas, c'était comme ça pour le web mag pour lequel j'ai pigé pendant un an et demi ! Il était à un million de pages/mois et avait plein d'annonceurs, donc "des" millions, c'est un peu exagéré.
Enila

Message non lu par Enila » 06 mai 2009, 18:10

J'ai quasiment deux millions de pages vues par mois et la pub ne m'a jamais rapporté de sous (sauf quand j'ai traité directement avec une société sur internet). Je dois bien mal me débrouiller ! Il faut dire que je n'y ai jamais accordé beaucoup d'importance.

Cela dit, c'est un autre sujet et je ne voudrais pas gâcher celui-ci :wink:
karmalabar

Fonce petit !

Message non lu par karmalabar » 30 juin 2009, 04:08

C'est vrai qu'espérer gagner de l'argent avec un Webzine relève de l'utopie, surtout si tu es seul, sans capital et n'a pas forcement une expérience significative. De plus, il va falloir fournir, et pas seulement copier/coller ou reboutiquer des articles piochés ici et là sur la toile. Et c'est un sacré boulot ! Des équipes de 10 personnes avec l'appui de quotidien nationaux ne sont pas encore rentable !

Les bonnes intentions, la créativité et la volonté se confronteront bien vite à la réalité du web quand on s'y intéresse de plus près. Des milliards de pages, des millions de site, des milliers de concurrents. Et le temps qui passe vite, les technologies qui évolue sans cesse.

Malgré cela, mon conseil, si je puis me permettre, c'est de monter ton projet et de foncer ! Trouve par exemple un partenaire et réalise des sujets thématiques. par exemple EDF te file 2000 euros de pub, et tu fais des sujets sur les énergies alternatives, etc. Ce n'est pas de l'info-taienment, mais simplement une nouvelle façon de trouver des financements. Car malgré tout, l'argent reste le nerf de la guerre. Au pire, tu te planteras en ayant acquis une expérience énorme. Au mieux, tu aiguiseras ta plume et rendras ton banquier un peu plus sympa.

Quant au statut d'auto entrepreneur, c'est un régime FISCAL. A la base une solution de l'état pour faire payer les mère aux foyer et les retraités qui vendais 20 000 euros de babioles sur Ebay par an. Néanmoins, il te permettra de facturer en toute légalité et TRANSPARENCE pour les impôts. On est en France, pas en Angleterre ou aux States...

Et puis aujourd'hui, il existe plusieurs solution de cross-media. tu peux par exemple gratuitement éditer un magazine papier (celui qui le commande en ligne le paie) qui reprendrait tes articles Web (voir www.magcloud.com, etc.). Bref des terrains à défricher ! Alors action ! Fonce !
Répondre

Revenir à « Journalisme web »