Création d'un webzine

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Mikara

Création d'un webzine

Message non lu par Mikara » 01 mars 2010, 23:43

Bonsoir,
Mon amie et moi comptons réaliser un webmag feuilletable en ligne de 24 pages maxi. Nous recherchons un maquettiste qui accepterait de travailler avec nous de façon bénévole. Pour plus d'infos, me contacter par mail : mariam_karamoko@yahoo.fr
Cordialement.

Mariam
Padj

Re: Création d'un webzine

Message non lu par Padj » 02 mars 2010, 12:20

vraiment fabuleux ce journalisme moderne où il faut travailler gratuitement.
Mikara

Message non lu par Mikara » 02 mars 2010, 15:28

Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de créer un journal, mais ce n'est pas pour autant que je me priverai d'avoir des projets. Ce magazine est vraiment un projet à long terme et j'espère que l'on pourra, si c'est une réussite, embaucher des personnes.

Ce n'est pas facile d'avoir des contrats de pige et même une certaine stabilité dans le monde du journalisme, alors au lieu de me lamenter sur mon "triste" sort, je préfère m'investir dans un projet qui me tient à coeur.

Je m'excuse si j'en ai agacé certains avec ce message, mais je préfère encore que vous demandiez ma situation en privé avant de laisser ce genre de remarque.

Merci
Ps : Je n'ai pas la chance d'être riche mais je pense quand même avoir le droit à la réussite.
clairecaquel

Message non lu par clairecaquel » 02 mars 2010, 22:54

Il est vrai que, sans vouloir vous offenser, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Déjà parce que votre maquettiste va devoir y trouver son compte, qui ici ne peut être que d'acquérir de l'expérience (qu'il n'aura pas). Or il faut qu'il ait du temps à consacrer à votre webzine en tant que bénévole, or tout le monde doit manger et payer son loyer. Le bénévolat ne dure qu'un temps (je parle en connaissance de cause) et j'ai bien peur que dès qu'il aura trouvé mieux, votre maquettiste ne vous quitte sans aucun préavis.

Un simple conseil : cherchez des financements pour votre "projet à long terme". Pour ma part, je n'ai jamais eu connaissance d'un rédacteur en chef, ni d'un directeur de publication payer ses journalistes de sa poche.
En tout cas, si vous n'avez "pas la chance d'être riche", votre maquettiste lui a plutôt intérêt à l'être !
Padj

Message non lu par Padj » 03 mars 2010, 00:47

Mikara a écrit :Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de créer un journal
Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens d'être journaliste bénévole. C'est même participer à un peu plus à la paupératisation et la précarisation du métier. Les compétences, un travail de professionnel, ça se paie. C'est logique et implacable, et bon nombre de confrères ou consoeurs hurlent dès lors que l'un d'entre nous envisage ce genre de pratiques.

Puisqu'il s'agit du web il n'y a de plus aucun frais print (papier, impression, distribution etc). D'ailleurs pourquoi vouloir faire à tout prix un magazine feuilletable s'il s'agit du web ? Cela reste extrêmement peu courant et lourd à gérer. Il existe de nombreux moyens de monter un site web avec zéro euro d'investissement, si ce n'est le coût de l'hébergement. Pour démarrer, un bon CMS ou Wordpress fait l'affaire (si ce n'est des miracles) et facilite en plus le référencement (donc la diffusion du contenu).

Comme l'écrit Claire, tout le monde n'est pas riche dans ce milieu mais les gens motivés comme vous l'êtes cherchent des financements, des sources de revenus... Encore une fois, il ne s'agit pas des coûts pharaoniques du print. S'il s'agissait d'un "simple" site web, en qq clics et après validation vous pourriez facilement injecter qq publicités Adsense. A défaut de couvrir des frais, cela peut vite rembourser un modeste hébergement mensuel.

Malheureusement, c'est un refrain bien trop connu... Telle entreprise n'a pas de budget pige donc ne souhaite pas payer en salaire (ce qui est illégal v-a-v de nous, journalistes), telle autre refusera de verser le prorata du 13e mois, etc. Il y a de plus en plus d'excuses de la sorte... Si l'on ne peut pas assumer financièrement un projet on ne le fait pas, mais on ne prend pas en retour les gens pour les payer une misère voire rien du tout.

Je trouve effectivement cela culotté vu le contexte très délicat qui est le notre... nous souffrons tous ou presque, nous voyons passer une multitude d'annonces délirantes, on nous demande de faire rédacteur/photographe/maquettiste/SR/rewriter web et l'on en passe, et maintenant les gens espèrent que toutes ces années d'efforts, le temps passé à accumuler de modestes mais réelles compétences, soit bafoué pour travailler gratuitement ?

C'est vraiment effarant.. Certes, cela part sans doute d'une bonne intention et d'une certaine naïveté, mais quand même. De toute façon, aucun magazine (même gratuit et web) ne survit à la naïveté. Il faut des moyens humains, techniques et financiers basiques. Ou alors, s'en remettre à un simple site web et balancer du contenu...

Bonne chance en tout cas :!:
Mikara

Message non lu par Mikara » 03 mars 2010, 14:06

Je suis égarée par certaines réactions !! Mais bon, je dirais que c'est à cause de la crise !!! :mrgreen:

Je suis une étudiante et je n'ai pas encore constitué mon entreprise. La création de ce webzine est un projet. Pourquoi le faire sous la forme d'un mag à feuilleter et non un site web classique ? Pour la simple raison que mon amie et moi n'aurions pas le temps d'alimenter régulièrement le site. Nous avons aussi envie de distribuer un numéro, histoire de présenter le mag.

Nous recherchons des fonds et nous nous sommes inscrites dans des programmes qui aident les jeunes ayant des projets (Créajeunes et Envie d'Agir), en espérant obtenir des bourses.

J'aurais peut-être dû le préciser mais ce statut de bénévolat est temporaire.
Que vous ne soyez pas d'accord que je demande de l'aide, c'est votre avis, je préfère comme je l'ai dit que vous me posiez des questions au lieu de jouer les aigris...

Que ça vous choque ou pas, j'ai fait preuve d'honnêteté et j'ai encore la conscience (très très )tranquille
J'ai bien compris que je ne trouverai pas d'aide sur ce site. Donc je continue ma route...

Je vous souhaite une très bonne journée :D
Mikara

Message non lu par Mikara » 03 mars 2010, 14:11

Heureusement que ce qui ne tue pas, rend plus fort !!! 8)
linou

Message non lu par linou » 05 mars 2010, 07:58

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit sur cette discussion. Ce n'est pas être aigris que de refuser de travailler gratuitement. Il est déjà assez difficile de trouver suffisamment de piges pour se nourrir. Aujourd'hui de plus en plus de magazine ou webzine se créent dans une cuisine et tournent avec des bénévoles. Tout le monde veut écrire dans son coin et se prétendre journaliste.
Il est triste que vous ne compreniez pas que nous cherchons simplement à défendre notre profession.

Et puis ne dit-on pas tout travail mérite salaire?
Mikara

Message non lu par Mikara » 05 mars 2010, 10:50

Je suis d'accord sur le principe que défendiez la profession de journaliste, mais je n'ai pas inventé le bénévolat, je suis tombée sur des forums où des infographistes acceptaient d'aider certaines personnes. Ce n'est pas un crime de demander de l'aide.
Vous refusez ce système, ok mais je n'accepterais pas que l'on se défoule sur moi, il ya des grandes rédactions qui, au lieu de faire appel à des pigistes, demandent à des internautes de leur envoyer par mail des idées d'articles ou des photos.
Personnellement, j'écris des critiques de pièces de théâtre pour un site, et je ne suis pas payée, pourtant je ne suis pas une passionnée. J'ai fait un choix et j'ai accepté, c'est tout. Vous n'êtes pas d'accord, ok, mais ne me faîtes pas la morale. Il existe des magazines ou même des sites qui ont les moyens de travailler avec quelques pigistes mais qui utilisent d'autres alternatives (pas très nobles) pour se faire des économies. Dîtes ce "speech" auprès d'eux, vous ne connaissez pas mes intentions, vous ne savez même pas quelles démarches j'entreprends.
Je ne serai pas le bouc émissaire de certains...
Padj

Message non lu par Padj » 05 mars 2010, 13:23

Mikara a écrit :Je suis d'accord sur le principe que défendiez la profession de journaliste, mais je n'ai pas inventé le bénévolat, je suis tombée sur des forums où des infographistes acceptaient d'aider certaines personnes. Ce n'est pas un crime de demander de l'aide.
Vous refusez ce système, ok mais je n'accepterais pas que l'on se défoule sur moi, il ya des grandes rédactions qui, au lieu de faire appel à des pigistes, demandent à des internautes de leur envoyer par mail des idées d'articles ou des photos.
Personnellement, j'écris des critiques de pièces de théâtre pour un site, et je ne suis pas payée, pourtant je ne suis pas une passionnée. J'ai fait un choix et j'ai accepté, c'est tout. Vous n'êtes pas d'accord, ok, mais ne me faîtes pas la morale. Il existe des magazines ou même des sites qui ont les moyens de travailler avec quelques pigistes mais qui utilisent d'autres alternatives (pas très nobles) pour se faire des économies. Dîtes ce "speech" auprès d'eux, vous ne connaissez pas mes intentions, vous ne savez même pas quelles démarches j'entreprends.
Je ne serai pas le bouc émissaire de certains...
Chère étudiante, vous confondez beaucoup de choses malheureusement.

Des rédactions font appel à des non-journalistes car ceux-ci peuvent parfois apporter en temps réel les premiers échos d'un évévement (photos, réactions, film amateur, etc). Cela peut être détourné afin d'obtenir un contenu gratuit, mais quel média base son modèle rédactionnel sur cela ? Sans doute aucun. Cela sert tout au plus de façon ponctuelle à chaud. Sinon, ce ne sont que des forums et commentaires. De la même façon qu'une idée d'article ne reste qu'une idée, il faudra bien une ou plusieurs personnes pour la réaliser... Et les photos de monsieur-tout-le-monde... :lol: Malheureusement, peu ont un sens du cadrage et un équipement digne de ce nom (un APN a beau avoir des tonnes de mégapixels, la plupart des capteurs sont médiocres et passons le reste), alors on peut tout au plus s'amuser à en faire une galerie web mais beaucoup de médias ne s'y intéressent pas vu la somme de travail requise pour un résultat extrêmement décevant (n'est pas professionnel qui veut).

En ce qui concerne vos activités personnelles, c'est bien là le coeur du problème d'Internet. Tout le monde écrit tout et n'importe quoi, blogue, twitte, etc. La plupart du temps gratuitement au sein de communautés, de forums, de sites associatifs, personnels ou communautaires. Mais réaliser gratuitement un travail professionnel pour une entreprise est un non-sens. Et beaucoup de jeunes journalistes ou étudiants ne comprennent toujours pas qu'en agissant de la sorte ils participent à la précarité de la profession, surtout dans ce nouveau média au modèle économique auj inexistant. La plupart des grands médias web non pure players ne fonctionnent qu'avec un bataillon de stagiaires, contrats pros et qq CDD, et bien souvent avec des statuts très inférieurs aux rédactions non web. Quant aux pure players, soit ils font purement de la presse et vivotent soit ils ont pris un chemin plus proche de la comm ou d'éditeur de contenus divers.

De nombreux pigistes se battent (et quel combat !) pour faire respecter leurs droits et pour tenter de mettre fin à certaines pratiques :roll: Ce n'est pas pour autant qu'ils font se dédouanner d'y participer sous une autre forme ou accepter de brader son travail...

Vous souhaitez lancer un magazine sans argent, sans avoir le temps d'alimenter un site (quid des hypothétiques futurs numéros ?), sans avoir aucun statut d'entrepreneur, sans fonds ? ... Vous devriez faire les choses dans l'ordre. Et le jour où vous avez les fonds nécessaires, vous faites appel à un professionnel. C'est le meilleur moyen d'être respectée et faire bonne impression.
Mikara

Message non lu par Mikara » 06 mars 2010, 23:07

@Padj : je fais déjà bonne impression auprès de personnes qui ont accepté de m'aider. Je n'aime pas trop discuter avec des personnes qui ne font aucun effort de compréhension mais qui prennent un plaisir à "tenter" de me descendre du fait de mon âge et mon statut d'étudiant (jeunesse et naïveté vont forcément de pair selon certains). Quand deux personnes ne parlent pas la même langue, ils ne peuvent évidemment pas se comprendre.
Je vous remercie quand même pour toutes vos remarques, car vous me boostez encore plus.
Répondre

Revenir à « Journalisme web »