tarification pige web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
ouz

tarification pige web

Message non lu par ouz » 04 nov. 2010, 11:46

Bonjour,

J'ai été contactée pour faire des piges pour un site web, je n'ai aucune idée de la fourchette des tarifs en vigueur, il me semble que c'est plutôt le grand n'importe quoi. Merci pour vos infos, j'ai été sur le site du snj mais rien sur le web journalisme.
egery

Re: tarification pige web

Message non lu par egery » 04 nov. 2010, 12:46

moi un site internet m'a proposé 70 e brut par feuillet. je crois savoir que c un peu moins bien payé qu'en presse écrite ;)
caro380

Message non lu par caro380 » 04 nov. 2010, 12:51

Bonjour,

Dans ma rédaction nous payons exactement le même prix pour un feuillet web ou un feuillet print. Mais nous ne payons que 62 € brut le feuillet.
ouz

Message non lu par ouz » 04 nov. 2010, 12:52

egery a écrit :moi un site internet m'a proposé 70 e brut par feuillet. je crois savoir que c un peu moins bien payé qu'en presse écrite ;)

Merci pour la réponse. On m'a répondu qu'un feuillet à 60 euros étaient beaucoup trop cher pour le web!!! :evil:
ann65

Message non lu par ann65 » 15 nov. 2010, 15:34

ouz a écrit :
egery a écrit :moi un site internet m'a proposé 70 e brut par feuillet. je crois savoir que c un peu moins bien payé qu'en presse écrite ;)

Merci pour la réponse. On m'a répondu qu'un feuillet à 60 euros étaient beaucoup trop cher pour le web!!! :evil:
Qui est ce "on" ? :idea: :idea:
Un feuillet destiné à être imprimé ou à être mis en ligne demande le même travail...
Invité

Message non lu par Invité » 15 nov. 2010, 15:53

ann65 a écrit :
ouz a écrit :
Qui est ce "on" ? :idea: :idea:
Un feuillet destiné à être imprimé ou à être mis en ligne demande le même travail...
Le on est un rédacteur en chef d'un site d'infos, j'ai évidemment décliné et ma question sur "quel est le tarif en vigueur?" est restée curieusement sans réponse!!
cilou

Message non lu par cilou » 15 nov. 2010, 15:55

ouz a écrit :On m'a répondu qu'un feuillet à 60 euros étaient beaucoup trop cher pour le web!!! :evil:
En presse, comme partout, l'employeur en a pour son argent.
S'il veut un travail de qualité, il doit y mettre le prix suffisant.
S'il paye des clopinette, le journaliste passera très peu de temps sur l'article, puisqu'il doit vivre de son travail. Donc l'article sera mauvais. CQFD.
Invité

Message non lu par Invité » 15 nov. 2010, 16:53

Invité a écrit : Le on est un rédacteur en chef d'un site d'infos, j'ai évidemment décliné et ma question sur "quel est le tarif en vigueur?" est restée curieusement sans réponse!!
Comme tu dis... "curieusement". :wink: Il est impossible de "négocier" un tarif dans ces conditions.

Bref, tu as eu raison de passer ton chemin.
Invité

Message non lu par Invité » 16 nov. 2010, 04:31

cilou a écrit :
ouz a écrit :On m'a répondu qu'un feuillet à 60 euros étaient beaucoup trop cher pour le web!!! :evil:
En presse, comme partout, l'employeur en a pour son argent.
S'il paye des clopinette, le journaliste passera très peu de temps sur l'article, puisqu'il doit vivre de son travail. Donc l'article sera mauvais. CQFD.
Ah que c'est beau la déontologie chez certains commerçants... pardon : "journalistes".
ann65

Message non lu par ann65 » 16 nov. 2010, 09:48

Invité a écrit :
cilou a écrit : En presse, comme partout, l'employeur en a pour son argent.
Ah que c'est beau la déontologie chez certains commerçants... pardon : "journalistes".
Ce n'est pas une question de "déontologie", mais de temps que l'on va et (peut) consacrer à un travail en fonction du tarif proposé...

Pour ma part, je refuse tout boulot mal payé, parce que je n'ai pas envie de rendre de la m****. C'est un principe et ça règle le problème.

Si j'ai envie de faire du bénévolat, je propose mes services gratuitement à des associations dont je partage les valeurs. Pas à des entreprises dont le but n'est pas philanthropique..
tithyt

Message non lu par tithyt » 16 nov. 2010, 13:22

Toutes les entreprises qui proposent de bas tarifs ne sont pas forcément des exploiteurs ! Il y a également des boîtes qui n'ont pas de gros budgets, ou qui débutent !

De plus, il est facile de dire qu'on préfère refuser les bas salaires ! Parfois on a pas véritablement le choix...
cilou

Message non lu par cilou » 16 nov. 2010, 13:52

Invité a écrit :Ah que c'est beau la déontologie chez certains commerçants... pardon : "journalistes".
Comme le rappelle Ann, la déontologie, c'est avant tout de fournir du travail de qualité. Pas de pisser de la copie en pompant des infos non recoupées piquées ici ou là (sans se préoccuper du droit d'auteur, bien sûr). Or, un boulot de qualité demande du temps. A partir de là, soit tu es rentier, tu fais du journalisme pour occuper ton temps, et tu peux fournir des articles de qualité pour des clopinettes. Soit tu es journaliste professionnel, tu vis de ton métier, et tu es obligé de te faire payer correctement pour un boulot qui t'a demandé du temps.
tithit a écrit :Toutes les entreprises qui proposent de bas tarifs ne sont pas forcément des exploiteurs ! Il y a également des boîtes qui n'ont pas de gros budgets, ou qui débutent !
Une boîte qui débute avec un budget ridicule est déjà mal partie : soit elle accepte des articles médiocres, et je ne vois pas comment elle peut durer, soit elle compte sur la bonne volonté de gens capables de fournir du bon boulot pour pas cher, auquel cas elle peut chercher longtemps.
Imagine que tu ailles voir ton boulanger, et que tu lui demandes "je voudrais une bonne baguette, mais je n'ai que dix centimes", il t'enverra balader, bien sûr. Et bien une entreprise qui propose un tarif bas a la même démarche. Il faudrait que les journalistes sachent l'envoyer balader.
De plus, il est facile de dire qu'on préfère refuser les bas salaires ! Parfois on a pas véritablement le choix...
On a toujours le choix. Quitte à faire des boulots alimentaires à côté pour ne pas brader son boulot de journaliste.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 nov. 2010, 14:59

tithyt a écrit :Toutes les entreprises qui proposent de bas tarifs ne sont pas forcément des exploiteurs ! Il y a également des boîtes qui n'ont pas de gros budgets, ou qui débutent !
A chacun d'accepter ou non de venir en aide à des boites qui débutent. Cela n'a rien d'obligatoire.
Éventuellement, je pourrais le faire s'il me semble que l'idée est "bonne", que son promoteur mérite un coup de main.
Non ce n'est pas "facile".
Là encore c'est un choix.

J'ai toujours refusé de travailler pour un salaire en dessous du smic.
Et lorsque je débutais dans le métier, je préférais faire le choix de prendre des boulot peu qualifiés et alimentaires à temps partiel, mais payés au moins au smic horaire, que d'accepter des boulots de journaliste en bradant mon savoir-faire.
Dernière modification par ann65 le 16 nov. 2010, 15:12, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 nov. 2010, 15:02

Imagine que tu ailles voir ton boulanger, et que tu lui demandes "je voudrais une bonne baguette, mais je n'ai que dix centimes", il t'enverra balader, bien sûr. Et bien une entreprise qui propose un tarif bas a la même démarche. Il faudrait que les journalistes sachent l'envoyer balader.
Idem.
Quand j'achète la baguette Tradition, je sais qu'elle me coûtera 1,20 parce que la farine est de meilleure qualité et parce que sa fabrication a pris plus de temps au boulanger... Je paie la qualité si je peux me le permettre.

Si je ne peux pas me payer cette baguette là, je vais au supermarché du coin et j'achète la baguette de base à 70 centimes...
cilou

Message non lu par cilou » 16 nov. 2010, 15:23

Ha ha, la mienne n'est qu'à 1,10 !
Donc je peux accepter des piges plus basses :wink:

PS. Je crois que sur l'argument de la baguette, je t'ai un peu plagiée.
Répondre

Revenir à « Journalisme web »