Trouver du contenu

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
prince1

Trouver du contenu

Message non lu par prince1 » 21 oct. 2012, 06:28

Bonjour, je suis un jeune journaliste à la recherche de conseils. J'ai travaillé en tant que stagiaire dans quelques quotidiens et je viens juste de commencer a travailler dans une rédaction web mais mon souci principal est la pêche aux informations. Car puisque c'est un site qui vient juste d'être mis en place nous n'avons pas commencé à faire des reportages sur le terrain alors je me rabat sur le net pour trouver du contenu afin d'alimenter la page seulement je ne sait pas si c'est politiquement correct de reprendre des articles de confrères de plus les articles que j'y trouve sont très courts et vu que je ne suis pas au même niveau d'informations que ceux qui les ont rédigé est ce que ce ne serait pas un peu malhonnête professionnellement parlant ? Merci d'avance pour vos conseils et votre disponibilité !!
Climousse

Re: Trouver du contenu

Message non lu par Climousse » 22 oct. 2012, 09:28

Bonjour Prince,

En effet, copier-coller des papiers écrits par des confrères est non seulement risqué (tu ne peux pas vérifier leurs infos, et ce alors qu'en tant que journaliste tu prends "la responsabilité de toutes tes productions, même anonymes") mais aussi contraire à la charte d'éthique professionnelle des journalistes, qui dit notamment qu'un "journaliste digne de ce nom" "exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d'où qu'elles viennent" et "cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat". Mais en réalité, tu le savais déjà, au moins intuitivement...

Non, on ne recopie pas le boulot des copains. On récolte ses propres informations. Si le support qui t'emploie ne te permet pas d'aller toi-même "à la pêche", ne serait-ce que par téléphone (ça ne vaudra jamais le terrain mais de plus en plus, on est contraint de s'y limiter...), c'est que le modèle n'est pas bon. Laisse peut-être un peu de temps au site pour se rôder s'il te semble que le projet est sérieux et mérite ton intérêt... Mais permets-moi d'en douter ! C'est tout le travers d'internet : on ouvre un site alors qu'on n'a rien à y mettre. Transpose ça au papier : imagine-t-on un journal vendu en kiosque, le premier numéro presque vide, le suivant alimenté de copiés-collés, en attendant d'avoir assez de sous pour que les journalistes fassent leur boulot ?

Visiblement, tu es un tout jeune débutant, et tu n'as pas de formation. Il me semble, sans vouloir jouer les donneuses de leçon, que tu n'apprendras pas grand-chose dans ces conditions (sinon à produire cette information mâchonnée, prête à penser et à jeter, vue mille fois et méprisée par les internautes -- y'a qu'à voir les commentaires sur les papiers mis en ligne par Yahoo, par exemple). Et que... tu ferais peut-être mieux d'aller voir ailleurs.

Bon courage !
prince1

Message non lu par prince1 » 30 oct. 2012, 02:21

Bonjour Climousse,

Avant tout excusez moi pour ce retard involontaire de ma part. Je vous remercie de me donner un peu de votre temps pour me prodiguer ces conseils ô combien importants.
En effet j'étais un peu sceptique à l'idée de "recycler" les papiers des confrères car pour moi c'était avant tout de la triche, du vol et comme vous l'avez souligné en le faisant on se met en danger puisque l'on est pas sûr de la véracité ou non des informations.

Et justement le problème c'est que, pour des problèmes de fonds, la structure en question voulait qu'on reprenne exclusivement le boulot des copains, ce que j'ai refusé catégoriquement parce que j'ai quand même eu une petite expérience dans certains supports écrits pour savoir qu'on cite toujours les confrères chez qui on a pioché des infos (brèves d'agences de presse).

Mais puisque je n'avais aucune expérience dans la presse web j'avais jugé bon de demander conseil à des personnes plus expérimentées que moi en la matière pour pouvoir prendre la marche à suivre; et il s'est avéré que votre scepticisme quant à la fiabilité du site se sont avérés fondés. Et après avoir bénéficié de vos conseils précieux j'ai pris la décision de rompre ce partenariat car je sais au plus que je n'y apprendrai rien sinon à être plus médiocre.

Comme vous dites je suis un jeune journaliste débutant mais j'ai reçu une formation et je suis actuellement en master 2 (5e année). J'ai effectué de nombreux stages dans la presse écrite, et le dernier en date c'était dans le plus grand organe de presse de mon pays (En termes de d'exemplaires tirés et de notoriété)
Mais seulement chez nous le marché de l'emploi est assez saturé et puis comme je vous ai dit je n'avais jamais expérimenté les supports web d'où ma demande de conseils afin d'en savoir un peu plus sur ces médiums et vos conseils m'ont été d'un grand apport. Et je vous en remercie au passage ! Actuellement je suis en train de chercher mieux dans des boîtes plus sérieuses et plus à même de prendre en charge leurs travailleurs.

Je vous remercie pour vos encouragements et pour ces conseils avisés, Climousse ! Bien des choses à vous et à bientôt !!!
radicale52

Message non lu par radicale52 » 08 mars 2013, 12:37

Bonjour,

Je suis désolée de pointer le négatif mais tu devrais avant tout avoir une orthographe parfaite, ce qui n'est pas le cas. Tu fais des fautes de grammaire assez impardonnables !

Courage.
CésarT

Message non lu par CésarT » 14 mai 2013, 17:16

La pêche aux informations chez les autres est monnaie courante.
Les plus sérieux indiquent la source de l'information et même un lien direct vers l'article pour les plus pointilleux.
Dans quel domaine travaillez-vous ?
Répondre

Revenir à « Journalisme web »