Trouver du contenu

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
prince1

Trouver du contenu

Message non lu par prince1 » 21 oct. 2012, 06:28

Bonjour, je suis un jeune journaliste à la recherche de conseils. J'ai travaillé en tant que stagiaire dans quelques quotidiens et je viens juste de commencer a travailler dans une rédaction web mais mon souci principal est la pêche aux informations. Car puisque c'est un site qui vient juste d'être mis en place nous n'avons pas commencé à faire des reportages sur le terrain alors je me rabat sur le net pour trouver du contenu afin d'alimenter la page seulement je ne sait pas si c'est politiquement correct de reprendre des articles de confrères de plus les articles que j'y trouve sont très courts et vu que je ne suis pas au même niveau d'informations que ceux qui les ont rédigé est ce que ce ne serait pas un peu malhonnête professionnellement parlant ? Merci d'avance pour vos conseils et votre disponibilité !!
Climousse

Re: Trouver du contenu

Message non lu par Climousse » 22 oct. 2012, 09:28

Bonjour Prince,

En effet, copier-coller des papiers écrits par des confrères est non seulement risqué (tu ne peux pas vérifier leurs infos, et ce alors qu'en tant que journaliste tu prends "la responsabilité de toutes tes productions, même anonymes") mais aussi contraire à la charte d'éthique professionnelle des journalistes, qui dit notamment qu'un "journaliste digne de ce nom" "exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d'où qu'elles viennent" et "cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat". Mais en réalité, tu le savais déjà, au moins intuitivement...