Battle de l'été : IJBA vs. IPJ

Forum à propos de l'IJBA
Fraggy
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2007, 20:43
Contact :

Battle de l'été : IJBA vs. IPJ

Message non lu par Fraggy » 12 juil. 2007, 17:28

Bonjour à tous et vive les vacances !

Désolé de mettre un fil de plus pour ces matchs d'école assez redondant en ce moment mais vos réponses pourront surement m'éclairer :

En dehors de l'aspect financier (qui est important bien sur mais pour le coup/coût, la question est vite reglée et c'est un autre débat), quoi choisir (si choix il y a) entre l'IPJ Paris et l'IJBA de Bordeaux ?

Ont-elle des spécialités dans tel ou tel média, quid des cours et des intervenants ? Laquelle prépare le mieux au métier et à l'insertion professionnelle, laquelle a la meilleure réputation dans les rédactions etc.

Pour ce qui est de l'accessibilité et de la réputation, d'un côté, il me semble que les gens du métier ont toujours l'impression que Bordeaux est un IUT donc un niveau plus faible que les masters mais de l'autre côté, le concours d'accès à l'IPJ est assez dévalorisé vu qu'il se retrouve en face des deux écoles-monstres à ramasser les restes...
Momolle
Messages : 88
Inscription : 04 juil. 2006, 18:58
Contact :

Message non lu par Momolle » 12 juil. 2007, 17:52

Je te répondrai par une question : vers quel média veux-tu aller? ça peut aussi te permettre de te décider.
Comme ça, je pencherai plus vers Bordeaux. Selon les dires, IPJ est en pleine perte de vitesse, pour la télé c'est pas top... pour la radio je ne sais pas trop.

Bordeaux a l'air de monter en grade...
jibi
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2007, 14:07
Contact :

Message non lu par jibi » 13 juil. 2007, 00:46

l'IPJ est très orienté radio sport avec (suivant les promos) une ambiance qui s'en ressent... si tu ne sais pas qui est Zizou abandonne!

J'ai déjà conseillé à un de mes amis, pourtant adepte du sport d'aller plutôt à Bordeaux
nougatine
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2005, 23:29
Contact :

Message non lu par nougatine » 13 juil. 2007, 11:59

C'est vrai que le choix est difficile entre Bordeaux et l'IPJ car ce sont 2 très bonnes écoles qui forment de très bons journalistes... N'oublions pas qu'une école de journalisme offre une formation "générale"; je ne crois pas tellement à l'idée selon laquelle telle école est plus orientée sport qu'une autre, ou, en tous cas, ce n'est pas un critère de choix...
nougatine
Messages : 17
Inscription : 08 janv. 2005, 23:29
Contact :

Message non lu par nougatine » 13 juil. 2007, 12:05

Cela dit, je reconnais volontiers que Bordeaux est en train de monter en puissance et a une cote d'enfer, comme le CUEJ d'ailleurs...
Mel28
Messages : 59
Inscription : 18 oct. 2006, 14:17
Contact :

Message non lu par Mel28 » 13 juil. 2007, 12:43

nougatine a écrit : a une cote d'enfer...
Mais qui diable décide de ça??
Fraggy
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2007, 20:43
Contact :

Message non lu par Fraggy » 13 juil. 2007, 18:46

si tu ne sais pas qui est Zizou abandonne!
zi quoi ? :wink:
vers quel média veux-tu aller?
Et bien je ne sais pas trop justement... C'est un peu ce que j'attends d'une formation généraliste et des différents stages que je ferai en école, j'espère que ça me permettra d'affiner mes préférences d'autant qu'il faut vers la fin choisir sa spécialisation.
Pour l'instant j'aime bien la presse écrite et Internet mais je n'ai pas eu d'expériences pratiques en radio et en TV et si ça se trouve ça me bottera encore plus qui sait...
Mais qui diable décide de ça??
Oui effectivement, c'est un peu la question que je me pose aussi ! On entend des réputations des "on dit" mais finalement ça serait intéressant d'avoir un espèce de classement type ce que fais l'express chaque année pour les écoles de commerce pour avoir une idée de ce qu'en pense ce qui nous recrutent dans ce métier non ?

Merci en tout cas pour vos réponses même si je suis toujours dans le doute entre IPJ et IJBA !

Pour relativiser tout ça, j'en parlais hier avec un ami qui sort d'école de commerce et finalement il me disait qu'une fois dans l'école, ce n'est pas tant le classement de l'école qui joue mais surtout ce qu'on fait de sa formation, l'investissement personnel et sa propre personalité une fois qu'on s'insère professionnellement. Je pense et j'espère que c'est assez juste et valable également pour les écoles de journalisme. Ainsi, quelqu'un qui sort de l'ESJ a t-il vraiment toutes les portes grandes ouvertes contrairement à quelqu'un qui sortirait de tours ?

En somme, on en revient à la question de mel : où se jouent les différences entre deux écoles ?...
Le service des stages ? la formation ? ou une simple réputation qui se passe d'année en année ?
Sebbei
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2005, 15:21
Contact :

IPJ

Message non lu par Sebbei » 14 juil. 2007, 14:10

Je suis à l'IPJ. Pour le coté sport je confirme. Pour la radio, c'est la meilleure. Pour ce qui est de la perte de vitesse, regarde les prix étudiants et tu verras que c'est faux
jibi
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2007, 14:07
Contact :

Message non lu par jibi » 14 juil. 2007, 14:27

lol pour le côté sport... faudra juste s'entraîner pour le foot muhahaha!



plus sérieusement Fraggy, regarde mon post "ce que valent les écoles de journalisme"
Fraggy
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2007, 20:43
Contact :

Message non lu par Fraggy » 18 juil. 2007, 11:38

Oui merci Jibi, j'avais lu avec attention ton post sur les écoles et je suis assez d'accord avec toi mais tu avances quand même que ESJ et CFJ tiennent le haut du pavé mais derrière ? Toutes dans le même sac ?

Pour le côté sport c'est vrai que ça m'étonne qu'une école soit spécialisée dans un domaine. Perso je préfère faire du sport qu'en parler donc l'IPJ n'est ptet pas pour moi à ce niveau là.

Vous, que choisirez vous entre les deux ?

Y'a t-il sur le forum des anciens de l'IPJ et de l'IJBA qui pourraient me donner leur avis sur la formation, dire ce qu'ils font aujourd'hui et où ils ont effectué leurs stages ?
Je me demande notamment si les stages courts de l'IJBA (pendant les courtes vacances) peuvent se faire à Paris ou si c'est essentiellement local ?
Sergent_pepper
Messages : 31
Inscription : 19 juin 2006, 18:27
Contact :

Message non lu par Sergent_pepper » 18 juil. 2007, 13:39

Difficile d'être juge et partie à la fois, puisque je suis aussi à l'IPJ. Je ne connais pas l'IJBA.
Je pense qd même que l'IPJ a une réputation mieux assise que l'ancien IUT. Elle présente qd même l'énorme avantage d'être à Paris. C'est comme ça, la majeure partie des journaux ont leur rédaction dans l'agglomération parisienne...
Après, dans mon école, nous bénéficions de profs très compétents. La formation est largement axée sur la pratique, sur l'écriture (contrairement aux bruits qui m'ont été rapporté par une copine du Celsa, où au 1er semestre du moins, la formation reste très théorique...) : journaux-école, sessions flashs radio...
Pour les stages, tout le monde en PQR pendant les grandes vacances, un peu partout en France : Sud-Ouest, Ouest France, Midi Libre, Voix du Nord...Quelques-uns sont au Parisien, l'un d'entre nous y est même au service politique cet été...

Et comme le dit effectivement l'excellent SebBei, l'IPJ raffle de plus en plus de prix et de bourses en fin d'année : RTL, Europe 1, Bayard, Prisma... Il parait effectivement qu'elle est la meilleure au niveau radio (et là encore, les profs comptent pour beaucoup...)

Pour le sport, ça doit être essentiellement lié aux ambiances de promo. Pas vraiment à l'école elle-même... Je ne sais pas si ce critère est vraiment repésentatif, mais il me semble que les directeurs de l'ESJ et du CFJ, Eric Maitrot et fabrice Jouhaud, sont des journalistes sportifs. Ce qui n'est pas le cas de celui de l'IPJ. Mais est-ce que ça signifie forcément qqchose... ?
Cette année, à l'iPJ, c'est très foot-rugby ds la promo, c'est vrai... Mais ça s'explique par les passions des élèves avant tout.

Ceci dit, je ne connais pas du tout l'IJBA.
Mais dire que l'IPJ s'essoufle, c'est faux. Ce sont des spéculations. Je dirais même le contraire.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
Fraggy
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2007, 20:43
Contact :

Message non lu par Fraggy » 20 juil. 2007, 14:47

Merci pour ta réponse sergent pepper.

Le choix entre ces deux écoles se pose bien à moi et je continue à me triturer de questions...

Effectivement au niveau des prix, l'IPJ a assuré cette année et je n'ai pas beaucoup vu l'IJBA. Est-ce parce qu'ils ne présentent pas ces concours vu qu'ils sont en province ? je m'interroge...

Sinon, est-ce qu'à l'IPJ où à l'IJBA il y a moyen de piger pendant la scolarité le soir ou le week-end comme c'est le cas au CFJ ou à l'ESJ ? Ca peut être un plus pour payer la scolarité et acquérir de l'expérience et un réseau.

Enfin au niveau des stages, l'IPJ fournit-elle des stages pendant chaque période de vacances mêmes courtes ou bien seulement l'été et en fin de 2nde année ?

Pour ceux qui ont fait l'IJBA, où avez vous effectué ces stages courts ? Est-ce local ou bien y'a t-il moyen de faire son stage dans une rédac parisienne ?
Car à lire certains messages, l'IPJ semble être un peu plus prestigieuse et le fait d'être situé à Paris serait un avantage. Encore une fois je me demande si c'est vraiment déterminant.

Voilà ca fait beaucoup de questions pour, j'espère, beaucoup de réponses qui m'aideront à choisir !

Un grand merci à tous les "tontons" de categorynet qui viennent avec un brin de nostalgie aider les aspirants étudiants en journalisme :)
Jos
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 13:46
Contact :

Message non lu par Jos » 20 juil. 2007, 17:20

Alors, à l'Ijba, au niveau des concours, deux étudiants de 2e année ont été lauréats du concours Jeunes Journalistes, co-organisé par Radio-France, Radio Canada, l'Université Laval de Québec et l'IJBA.
Un autre a fini 2e du concours l'Equipe.
Si des personnes de cette promo passe par ici, ils en sauront plus que moi, en simple transition entre la 1e et la 2e année.

Oui, il y a moyen de faire des piges pendant la scolarité. De mémoire, certains de mes petits camarades ont bossé pour France Inter, un mag de cuisine, une radio du coin, ect. D'autres font les SR pour Sud-Ouest le week-end. Deux ou trois postes en locales le week-end sont aussi réservés aux 2e année.

Quant aux stages courts, cette année, les 1ers se passaient obligatoirement en PQR, un peu partout en France. Le 2e stage court pouvait se passer en radio si accord des profs concernés. Deux ou trois d'entre nous sont partis en presse nationale. Mais ce n'est pas trop la politique de l'école, qui laisse plutôt ça aux 2e année.

Quant aux remplacements d'été, on est un peu partout (Ouest-France, Sud-Ouest, la Voix du Nord, le Dauphiné Libéré, le Progrès de Lyon, DNA, Le Parisien - local et national...).

Peu importe ton choix, IPJ ou IJBA, c'est sérieux et solide. Bon courage !
Répondre

Revenir à « IJBA »