oral ijba

Forum à propos de l'IJBA
sylvinho
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2008, 14:33
Contact :

oral ijba

Message non lu par sylvinho » 23 mai 2008, 15:03

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des infos sur l'oral de l'IJBA et plus particulierement sur le sujet libre. J'attends les résultats de l'écrit et je prépare donc l'oral en croisant les doigts...J'avais en tête de parler d'un livre qui m' a particulièrement plu (l'autobiographie de Mandela). Est ce que c'est possible ou faut il choisir un sujet d'actualité ou d'un article de presse?
J'ai besoin d'aide!! Merci de me répondre...

Sylvinho.
Elora
Messages : 61
Inscription : 05 juin 2007, 15:47
Contact :

Message non lu par Elora » 23 mai 2008, 21:54

Tu choisis ce que tu veux. Tu peux meme parler de ton chien! l'important c'est de montrer ton intéret...je suppose qu'il teste notre capacité à rendre un sujet passionant
sylvinho
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2008, 14:33
Contact :

Message non lu par sylvinho » 25 mai 2008, 13:39

merci Elora,
tu as passé cet oral toi? comment ça se passe concrètement stp?
Merci
Pooky
Messages : 14
Inscription : 19 juil. 2007, 16:16
Contact :

Message non lu par Pooky » 26 mai 2008, 17:59

Bonjour,

J'ai passé l'IJBA l'an dernier et je confirme: pour le sujet libre, c'est libre! et sans doute mieux de parler de quelque chose qui t'est personnel, une passion, que de journalisme. Tu as toute latitude pour trouver un sujet qui te tient à coeur. Perso, j'avais fait le portrait d'un de mes voisins, qui est une sorte de pilier du quartier. Pour le déroulement de l'oral, je me souviens que le ressenti dépendait vraiment des jurys et de l'impression de chaque candidat. J'étais tombée avec Maria Santos Saintz (la directrice) et un type dont je ne me souviens pas trop, ils étaient tous les deux très sympathiques. Mais une autre personne te dirait peut-être autre chose. Ils ont commencé par me poser des questions plutôt administratives (quels concours vous passez, est-ce que vous avez le permis, etc.) ce qui est plutôt pas mal comme entrée en matière. Ils mettaient très à l'aise. Ensuite des questions d'actualité (il me semble que c'est dans cet oral qu'ils m'ont montré une carte en me demandant ce que ça représentait) et de motivation: pourquoi l'ijba, pourquoi une école, du classique. Puis on est passés au sujet libre, sans vraiment de transition. Quand ils en ont assez de te poser des questions, ils te disent juste "bon, on va passer au sujet libre". Enfin, quelques questions sur des bouquins liés au journalisme, des questions plus personnelles liées aux médias comme "quelle est la femme journaliste que vous admirez le plus?" ou "dans quel journal vous rêveriez de travailler?". Je pense que l'ordre de ces étapes peut varier. En tout cas j'en ai un très bon souvenir, et j'ai eu le concours. Tout s'est déroulé sur le ton de la conversation, sans le côté parfois solennel d'autres écoles.
sylvinho
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2008, 14:33
Contact :

Message non lu par sylvinho » 28 mai 2008, 11:32

Merci pooky,
je pense que je vais rester sur mon choix alors.
S'il y a d'autres personnes qui ont passées l'oral, j'aimerais avoir le plus de commentaires possible sur cette épreuve svp.
jimbo
Messages : 113
Inscription : 05 mai 2008, 16:42
Contact :

Message non lu par jimbo » 03 juin 2008, 17:29

A mon goût le risque de ton choix c'est qu' "un long chemin vers la liberté" est un bouquin archilu et que ton jury en connaîtra surement autant que toi voire plus...
Eleria
Messages : 29
Inscription : 14 avr. 2005, 17:56
Contact :

Message non lu par Eleria » 10 juin 2008, 17:26

Perso, je n'ai pas passé l'oral de cette école. Cela dit, dans deux des quatre écoles que j'avais passées, c'était le jury qui m'avait plus ou moins imposé le "sujet libre". Plutôt que de prendre un bouquin archi-lu, je te suggère de t'appuyer sur une de tes passions, par exemple un sport (moins connu que foot/rugby/tennis...) que tu pratiques ou une activité sociale... Dire ce que ça t'apporte et en quoi ça t'ouvre l'esprit... Tu auras tous les exemples concrets à portée de mains et je pense que tes examinateurs te sauront gré de ne pas faire dans le "bateau".

Bon courage !
delphya
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2005, 02:17
Contact :

Message non lu par delphya » 10 juin 2008, 19:22

Pour le choix du sujet, il faut effectivement choisir quelque chose qui révèle ta personnalité. Faire le théseux est à bannir. L'idéal, à mon sens, trouver un lien avec le journalisme (ex: un sujet en lien avec la spécialisation que tu souhaites avoir, un sujet qui révèle une de tes qualités pour exercer cette profession...).

De mémoire, j'avais trouvé cet oral assez décontract (la ville, le soleil sans doute!!!). Ne stressez donc pas! En plus, le jury n'hésite pas à mettre de très très bonnes notes qui remontent largement des écrits moyens (de mémoire toujours, j'avais eu 19/20 en me plantant avec le stress sur les pays limitrophes d'Israel!!!)
Répondre

Revenir à « IJBA »